Et si on créait des environnements de travail agréables ?

Raphaël Dupertuis
Libre à vous !

--

On parle souvent, moi le premier, des avantages du travail indépendant ou nomade. On rejoint des espaces de co-working parce que ces derniers transpirent la créativité et que l’envie de réaliser plein de choses y est contagieuse. Les rencontres que l’on y fait ouvrent de nouveaux horizons, interpellent, inspirent. Finalement, n’y chercherait-on pas un environnement de travail que l’on trouve rarement dans un bureau classique ?

Suite à une discussion avec Tracey Abbott, psychologue et consultante en leadership, j’ai pris conscience d’une chose tellement simple, mais tellement logique. Dans un monde idéal, un bureau ne devrait pas être un endroit que l’on veut fuir, mais dans lequel on se sent bien, où l’on a réellement le sentiment d’accomplir une mission et où l’on a envie de repousser ses limites, de s’éclater !

Créer un environnement de travail motivant pour vos employés

Vivant actuellement une expérience de digital nomad, je suis persuadé que voyager et travailler depuis des espaces de co-working est une expérience très enrichissante. Cela m’aura sans aucun doute ouvert l’esprit et amené à rencontrer des gens passionnants dans plein de domaines différents. Toutefois, j’aime aussi aller au bureau, dans un environnement que je connais bien, où je rencontre mes collègues et associés et où je peux mettre en pratique mes idées récoltées çà et là.
J’ai la chance d’avoir des bureaux chouettes et originaux, un peu en mode « start-up » (le baby-foot y trône bien-sûr fièrement) mais je pense qu’on peut toujours améliorer son lieu de travail. Pour moi, un environnement de travail n’est jamais figé. Il s’adapte aux employés, aux humeurs, aux saisons, aux tendances, à la dynamique de l’entreprise.

L’environnement de travail idéal existe-t-il ?

Je me suis amusé à créer ma propre définition de mon environnement de travail idéal. J’espère pour vous que certains points sont déjà le cas pour vous 😃

  • Tout d’abord un lieu d’apprentissage permanent, d’échange de connaissances, de challenges quotidiens qui permettent de progresser
  • Un lieu où la performance d’un employé est mesurée par rapport à la plus-value qu’il amène à l’entreprise : son travail réellement effectué, la dynamique qu’il apporte aux autres, ses idées pour développer le business … plutôt que par son temps de travail effectif. À mon avis, être efficace durant une journée de 8 heures de travail d’affilée derrière un bureau est un mythe.
  • Un environnement ludique qui favorise la créativité et s’adapte au rythme et à la personnalité de l’employé pour lui permettre de s’accomplir et s’épanouir : des coins détente, une salle de conférence séparée pour s’isoler, un design et du mobilier attrayant…
  • Un lieu où les valeurs de l’employé ne font qu’unes avec celles de l’entreprise. Respect de l’environnement, choix des fournisseurs, clients ou partenaires selon l’industrie… Finalement, travailleriez-vous pour une entreprise qui ne partage pas votre état d’esprit ? C’est le meilleur moyen pour ne pas se sentir intégré, écouté et impliqué.

Pourquoi tant de patrons et managers ne comprennent pas que la vraie matière première de leur entreprise est leurs employés ? Leur offrir un environnement de travail qui leur convient est complètement à leur avantage !
Vous ne faites pas un privilège à vos employés de pouvoir utiliser vos bureaux. C’est eux qui vous en font un en y passant plus d’un tiers de leur temps !

J’aimerais vraiment connaitre votre avis. Quel est, pour vous, l’environnement de travail idéal ? N’hésitez pas à le décrire en commentaire !

Et si cet article vous parle, merci de bien vouloir cliquer sur le petit coeur vert, un grand merci d’avance !

--

--

Raphaël Dupertuis
Libre à vous !

Entrepreneur, photographe, nomade dans l’âme, aime tout ce qui touche au voyage, au digital, à l’écologie et aux gens.