TRADUIT DE L’ANGLAIS PAR ANNE-SOPHIE SCHIMPF

Quels sont les facteurs de réussite qui auront le plus d’impact sur votre vie et dans votre carrière ?

Résoudre cette question peut vous aider à vous concentrer sur les points les plus essentiels de votre développement personnel et vous rendre plus performants dans votre carrière, business, et vie en général. Après tout, vous n’avez pas énormément de temps non plus. Vous avez envie de concentrer vos efforts là ça produira le plus d’effets.

On a été conditionnés à croire que les personnes intelligentes travaillant dur réussiront quoi qu’il arrive. En réalité, si vous êtes super intelligent, vous devriez être capable d’écrire votre propre billet, et donc de prendre la parole à l’oral.

Mais l’intelligence est-elle le facteur de réussite le plus déterminant ?

Pas nécessairement.

En fait, des études suggèrent que l’intellect ne définit pas autant la réussite que ce qu’on croyait. Etre intelligent peut vous emmener loin, mais l’intelligence émotionnelle serait encore plus important et déterminant qu’une exceptionnelle intelligence.

Le Dr. Arthur Poropat, conférencier à la Griffith University, a mené des recherches sur le “Big 5” des facteurs de personnalité : être consciencieux, être ouvert, avec un équilibre émotionnel, être extraverti et être aimable.

Les personnes avec une forte propension à ces caractères ont plus de chance d’avoir d’excellents notes que celles avec un QI élevé.

Une autre étude de l’Institut Technologique de Carnegie a découvert que l’intelligence émotionnelle était de loin un facteur de réussite plus important que n’importe quelle intelligence standard lorsqu’on parle de la réussite financière.

En réalité, 85% des réussites financières proviennent de compétences comportementales, et seuls 15% sont attribués aux connaissances techniques.

Si vous n’êtes pas né avec un QI exceptionnellement élevé, vous pouvez quand même être le chef de file dans votre domaine, puisque ces traits de personnalité positifs s’apprennent, se bâtissent et se fortifient au fil du temps.

Dans l’infographie qui va suivre, Headway Capital s’intéresse aux huit facteurs cruciaux de succès qui sont encore plus essentiels que d’être un intello. Voyez comment la maîtrise de soi, un état d’esprit tourné vers la croissance, persévérance, passion, empathie, être consciencieux, être ouvert aux expériences et avoir des aptitudes sociales peuvent vous aider à dessiner la réussite dans votre propre existence et tirer votre carrière (ou business) vers des sommets.

1. La maîtrise de soi

Maîtriser avec succès vos émotions signifie que vous êtes capable de réagir à des situations négatives de manière rationnelle et non émotionnelle. Prendre le temps de réfléchir avant d’agir est la première marche de la réussite dans tous les domaines de votre vie.

2. Un état d’esprit tourné vers la croissance

Les personnes avec un état d’esprit tourné vers la croissance accueillent les défis et les échecs à bras ouverts. Non seulement croient-elles fermement en leur capacité à gérer toute situation qu’elles entreprennent, mais en plus elles surpassent tous ceux qui n’ont pas cette mentalité de croissance, quand bien même leur QI serait inférieur.

3. Persévérance

L’intelligence est une qualité admirable, mais être incapable de gérer une situation quand ça va mal ne l’est pas. Plutôt que de se laisser abattre par l’échec, les personnes persévérantes acceptent qu’une chose n’a pas marché et vont alors chercher une solution alternative, cette fois-ci fructueuse.

4. Passion

Même si le savoir constitue un excellent point de départ, une passion sans bornes vous garantit de vous conduire au succès. Recherche une chose juste parce que vous êtes bon dans ce domaine, et non parce qu’elle vous passionne, a peu de chance de vous conduire au sommet.

5. L’empathie

Vous mettre au même niveau que votre client ou collègue va vous permettre de construire une véritable relation et de réduire les tensions. Avoir de l’empathie marque la différence entre dire “Je comprends votre point de vue” et “Vous avez tort”, qui va indubitablement poser un frein à votre course.

6. Etre consciencieux

Les personnes consciencieuses sont rigoureuses, respectueuses et excellentes lorsqu’il s’agit de planifier à l’avance. Plutôt que de croire qu’elles savent déjà naturellement tout ce qu’elles ont besoin de savoir, elles réunissent consciencieusement tous leurs efforts pour s’assurer que c’est le cas.

7. Etre ouvert aux expériences

Si vous êtes curieux sur comment et pourquoi les choses fonctionnent, et aimez voir les dessous des choses, alors vous avez quatre fois plus de chance de réussir que vos camarades et collègues à l’esprit fermé. C’est en partie dû à l’excitation sincère qui vous anime lorsque vous avez l’opportunité d’apprendre quelque chose de neuf.

8. Aptitudes sociales

Vous pouvez vous créer un réseau, mener une équipe et réunir plusieurs personnes ensemble, tout en restant concentré sur vos objectifs. Avoir des aptitudes sociales signifie plus que de faire simplement ami-ami : ça veut dire être émotionnellement capable dans toute situation. Et ça mène fondamentalement au succès.


Alors qu’il n’est toujours pas démontré que l’intelligence puisse s’apprendre,

ces traits de personnalité peuvent eux être développés et renforcés.

Avec de la persévérance et de la détermination, vous pouvez être aussi bien— sinon mieux — réussir que n’importe lequel de vos confrères concurrents de la Ivy League.


Cet article a été traduit de l’anglais par Anne-Sophie Schimpf, jeune auteure et critique toujours à la recherche de nouvelles idées, pour la publication Life Learning France.

Si vous souhaitez participer à cette publication, n’hésitez pas à me contacter et à découvrir mes propres articles ici.

Vous pouvez également retrouver tous les articles de Larry Kim ici.

N’hésitez pas non plus à recommander et partager cet article s’il vous a plu, afin que plus de personnes encore puisse le lire et le découvrir !

Merci !

Life Learning France

Une compilation des meilleurs articles sur le Life Learning, les Life Tips & le Life Coaching.

Anne-Sophie Schimpf

Written by

Thinking, writing, sharing.

Life Learning France

Une compilation des meilleurs articles sur le Life Learning, les Life Tips & le Life Coaching.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade