Comment le voyage m’a fait grandir

Pour beaucoup d’entre nous, voyager c’est découvrir de nouvelles choses, s’évader, se dépayser…

Marion Cavazza
Lifepreneurs
6 min readNov 5, 2017

--

On pourrait croire que voyager est un simple plaisir, ou loisir.
Mais le voyage se révèle plus complexe que l’on ne le pense. Il procure plus que le simple dépaysement, il nous expose à de nouveaux stimulis et permet de se connaître et se comprendre.
En prenant la route il y a un an, je n’imaginais pas vivre un dixième de ce que j’ai vécu…

A l’origine de mon voyage : une envie très forte de découvrir l’Amérique du Sud, couplée à l’envie de mener un projet personnel et culturel. Ce qui a donné naissance à Mochila Globe Cooker, un « j’irais cuisiner chez vous » à ma façon.

Faire de son voyage un projet qui créé de la valeur

J’ai monté mon projet de toutes pièces, depuis son concept, jusqu’à la recherche de partenaires, et je suis partie….avec l’idée que je ne partais pas seulement en voyage, mais avec la conviction de donner du sens à ce voyage.
Ma réflexion est allé plus loin, car je voulais donner une valeur ajoutée à ce voyage pour qu’il me permette de progresser aussi bien personnellement que professionnellement.
Je m’explique : mon métier, c’est la communication. Ma passion, c’est le voyage. Mon hobby, c’est la cuisine. Donc pourquoi ne pas combiner tout ça afin de créer un projet qui me fera vibrer tout en me donnant de la valeur auprès de futurs employeurs ?

J’ai donc décidé de partir en voyage, pour aller cuisiner chez les gens que je rencontrais afin d’échanger nos recettes et techniques, tout en mettant mon savoir faire de communicante au service d’un partenaire/sponsor qui m’aidera à réaliser mon projet et à lui donner de la crédibilité.

J’ai alors monté un dossier de partenariat, créé mon identité visuel (logo, charte graphique…) et mis en place des outils de communication (blog, réseaux sociaux…).
J’ai élaboré une stratégie de communication et une ligne éditoriale en amont puis j’ai établi une liste de partenaires très spécifiques.
J’ai étudié la communication des 3 partenaires les plus susceptibles de répondre à ma demande de partenariat, pour leur proposer un dossier personnalisé répondant à leurs besoins. 24h plus tard après l’envoi de mon dossier, j’avais déjà une réponse. Mon projet suscitait un certain intérêt !

Quand vous entendez partenariat, vous pensez financement, cependant, volontairement je ne voulais pas de compensation financière. Car qui dit argent dit résultats, or je partais en terre inconnue, dans des conditions inconnues (parfois sans connection internet voire sans électricité…) et surtout je ne voulais pas passer 100% de mon temps à rendre des comptes, plutôt que de vivre l’aventure à fond.
Ma volonté était simplement d’aider à la communication d’une entreprise à travers mon projet et en bonus si elle pouvait m’aider en fonction de son secteur d’activité c’était top ! Pour mon cas, c’est ce qui c’est passé : elle m’aidait en me logeant à certains endroits et en échange je leur fournissais du contenu (articles, photos,…) lié à mon expérience…c’était gagnant-gagnant !

Osez partir seul(e)

J’ai donc tout quitté et je suis partie ! Ce n’était pas sans appréhension... Vous imaginez…une jeune femme, seule, en sac à dos, traversant les Andes et l’Amazonie… lorsque l’on s’intéresse à l’actualité de ces pays, on peut vite être effrayée.
Mais mon voyage s’est construit de rencontre (oui, car certaines personnes comme moi se construisent d’autrui, et puisent leur énergie chez les autres). Autant dire que je suis partie seule mais finalement je n’étais jamais vraiment seule, vu le nombre de rencontres que j’ai faites !

La peur de la solitude est souvent une raison qui nous freine à réaliser des projets et pourtant la solitude a du bon et est très formatrice.
Effectivement, souvent inconsciemment, nous avons besoin de se recentrer sur nous-même car dans la société actuelle nous avons tendance à nous oublier face au stress quotidien qui nous envahit.
Même si vous croyez vous connaitre, vous n’avez pas fini d’apprendre. C’est en prenant du recul sur notre monde que l’on se construit.
Les voyages nous mettent en contact avec des conceptions différentes qui éveillent l’imagination et stimulent la réflexion. Seul ou en groupe, l’expérience et les résultats sont bien différents.

Le fait d’avoir vécu cette aventure « seule » m’a permis de développer en moi un sentiment que je n’avais jamais ressenti et qui n’aurait jamais été le même si j’avais voyagé en groupe ou même en binôme.
C’était la curiosité culturelle qui m’animait et je suis revenue avec un véritable sentiement d’accomplissement personnel.
Je me sentais bien, sereine, débordante d’enthousiasme et de bonnes ondes. Finalement en cherchant notre propre accomplissement personnel, nous nous ouvrons à de nouvelles perspectives auxquelles nous n’aurions jamais pensé !

L’éveil ordinaire est le passage de ce que nous croyons être à ce que nous sommes véritablement

Seule face à son destin

Aujourd’hui il n’y a pas un jour où je ne repense pas à cette aventure.
Sans parler de nostalgie, c’est cette expérience qui m’anime à être attentive aux opportunités que nous offre la vie, et surtout à les provoquer, plutôt que de les attendre.

Je vous parle de voyage car il a été la source de mon bien-être et de mon accomplissement personnel, mais avant d’être un voyage c’était un projet.
Et les projets quels qu’ils soient, personnels ou professionnels, nous poussent à faire des choix, à oser et se lancer dans une nouvelle aventure, qui impliquera forcement un changement.
Nous savons tous que l’instinct humain a peur du changement, mais ne vous arrêtez pas à ça. Vos motivations doivent être plus fortes que vos peurs, voyez le changement comme un challenge et une opportunité d’apprendre.

Alors si vous avez un projet, une idée ou un rêve ne vous mettez pas de fausses barrières.
Lancez-vous et sortez de cette zone de confort qui vous enferme dans votre routine quotidienne.
Affrontez l’inconnu, dépasser vos peurs et surtout vivez vos rêves.
Car vous verrez, même si ce n’est pas tous les jours facile, vous ne le regretterez pas car vous en sortirez que grandi.

«Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre» Gustave Nadaud

Rejoignez le groupe Facebook @Lifepreneurs pour échanger avec la communauté sur les techniques, outils, hacks qui permettent de vivre une vie plus intense et épanouie.

Vous avez appris quelque chose ? Appuyez longuement sur les 👏 pour remercier l’auteur et aider d’autres personnes à trouver cet article.

--

--