La plateformisation : nouveaux usages, nouvelle organisation, nouvel IT et nouvelles perspectives !

Cette semaine, LinDA publie une autre courte vidéo sur un thème du digital. Cette fois-ci, la vidéo aborde le phénomène de la plateformisation.

La plateformisation est un phénomène qui tient à coeur à LINAGORA et à LinDA. En effet, chez LinDA, nous nous proposons d’accompagner les organisations dans leur transformation digitale pour faciliter leur transition vers des entreprises-plateformes.

La plateformisation est un phénomène par lequel les organisations modifient leurs structures et usages pour s’adapter et poursuivre leurs missions dans un contexte très « dynamique » (profusion des données, généralisation de l’usage du numérique et des réseaux de communication, accessibilité des mobiles…). Ainsi, une plateforme s’appuie sur des technologies et une organisation qui permettent aux entreprises et administrations de pouvoir proposer de nouveaux services et interagir toujours plus avec leurs collaborateurs, leurs clients, leurs fournisseurs et globalement avec l’ensemble de leurs interlocuteurs.

Dans cette vidéo, John vous explique concrètement comment la plateformisation a transformé l’économie, depuis le fonctionnement actuel des entreprises jusqu’aux petites transactions du quotidien qui concernent chaque particulier. John vous présente également OpenPaaS qui est une une plateforme logicielle open source, fruit d’un travail d’innovation et de co-construction mené par LINAGORA. OpenPaaS permet aujourd’hui de bénéficier d’un environnement professionnel ouvert, largement interopérable, collaboratif, intuitif et flexible. Cette plateforme permet d’adresser de nouveaux cas d’usages à l’echelle de tout un ecosystème d’entreprise de façon très efficace et rapide.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le phénomène de plateformisation, n’hésitez pas à télécharger notre Livre Blanc publié en juin 2017, Les plateformes digitales au cœur de la transformation des organisations.

Pour en savoir plus sur notre plateforme logicielle, rendez-vous sur le site OpenPaaS : www.open-paas.org.