LinDA by LINAGORA
Published in

LinDA by LINAGORA

« La révolution de l’IA » : fantasme lointain ou bouleversement imminent ?

Photo by h heyerlein on Unsplash
Le test de Turing — Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e4/Turing_Test_version_3.png

L’IA : de quoi parle-t-on ?

Selon l’article concerné dans la partie « encyclopédie » du site de Larousse, l’intelligence artificielle est un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ». La définition est large, car « simuler l’intelligence humaine » peut aussi bien signifier être mesure d’accomplir les mêmes tâches qu’elle – ou bien certaines d’entre elles – qu’en imiter la capacité par des processus semblables en apparence mais intrinsèquement différents.

Machine learning, deep learning

On entend aujourd’hui beaucoup parler du machine learning et du deep learning, car ce sont les procédés que l’on utilise actuellement pour les formes avancées d’IA. Pourtant, ces deux termes sont souvent utilisés indifféremment l’un de l’autre, en dépit de leur nuance conceptuelle.

Schéma d’un réseau neuronal — Source : http://cs231n.github.io/assets/nn1/neural_net2.jpeg

Les bots : vers un remplacement prochain du logiciel et de l’application ?

Début 2016, Facebook lance un « bot store », une plateforme interne à l’application qui contient des bots. Pour discuter avec eux, il suffit d’en

Source : http://marketingland.com/wp-content/ml-loads/2016/04/facebook-bots-messenger2-1920.jpg
Le bot de Mastercard — Source : https://timedotcom.files.wordpress.com/2016/10/mastercard.png?w=560

L’IA pour l’assistance bureautique

Dans le futur proche des applications possibles de l’IA, on trouve l’assistant de bureau intelligent, avec lequel chaque employé sera sans doute amené à travailler dans les prochaines années. Celui-ci est l’évolution logique des actuelles plateformes collaboratives qui intègrent un ensemble de fonctionnalités différentes dans une même interface.

LinTO, l’assistant de bureau de LINAGORA

Conclusion

Depuis des années, la faculté des humains à créer des technologies toujours plus intelligentes nous a fait anticiper une révolution proche ou lointaine de l’intelligence artificielle. La science-fiction a entretenu le fantasme que ce bouleversement se matérialiserait par l’émergence de machines intelligentes, autonomes, émotives, créatives, et conscientes. Cependant, si l’IA a déjà initié la disruption de l’économie qu’elle promettait depuis longtemps, cela s’exprime moins par un caractère humain et social que par une fonction utilitairemais tout de même très intelligente.

--

--

Digital agency of Linagora Group: We are open by design

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store