Travailler avec une équipe agile à distance

For English version, click here.

En tant que Product Owner chez Linagora, je coordonne le développement d’une nouvelle plateforme de support logiciel sur OpenPaaS avec notre équipe technique basée au Vietnam. Dans cet article, j’aimerais vous partager les outils et les pratiques que j’utilise avec mes développeurs géographiquement éloignés en mode agile.

Dans les projets agiles classiques, les personnes ont souvent recours à la communication physique et au matériel de bureau pour organiser les tâches et partager des idées. Pour les projets agiles à distance, nous devons nous limiter aux alternatives numériques.

La collaboration à distance comporte ses propres défis

Centraliser le code sur une forge logicielle

Chez Linagora, nous utilisons Gitlab CE pour gérer nos projets. Le contrôle de version Git est essentiel de nos jours pour collaborer sur le code. Une fois qu’une contribution est soumise, elle peut être examinée séparément par les autres sans craindre de conflit avec le travail en cours. Nous utilisons efficacement la gestion des incidents pour gérer nos tâches à l’aide d’un tableau de bord en mode kanban. Les étiquettes permettent de catégoriser les tâches et d’estimer leur complexité.

Une capture d’écran de Gitlab

Planifiez avec un tableur en ligne

Nous utilisons Google Sheets pour communiquer les informations de backlog de manière standardisée. Les histoires d’utilisateurs sont écrites au format “En tant que [rôle], je veux [objectif] parce que [pourquoi]”. Chaque histoire d’utilisateur a une description sur “Comment tester” et un lien vers une maquette visuelle. Les tâches du sprint en cours sont hiérarchisées et mises à jour quotidiennement pour le burndown chart.

Un exemple de backlog produit. Source : Victorpalau.net

Mieux visualiser avec des maquettes graphiques

Moqups est un excellent outil pour expliquer visuellement les idées d’affaires avec l’équipe. La création et la discussion sur des wireframes aident à détecter les complications potentielles dès le début et à ajuster le développement en conséquence. Une autre façon simple d’exprimer des concepts consiste à écrire avec un crayon et du papier et d’envoyer une photo avec un smartphone.

Une capture d’écran avec Moqups

Tirez le meilleur parti des outils de communication

Pour nos réunions de sprint, nous utilisons généralement Hangouts. La fonction de partage d’écran est pratique au moment de faire la démonstration d’une fonctionnalité ou de partager un document de travail. Dans le cas, il n’est pas possible de montrer ou d’assister en direct, nous pouvons également enregistrer des vidéos d’écran à l’avance.

Pour la communication asynchrone, nous avons Mattermost, une alternative open source à Slack. C’est un outil de messagerie de communication d’entreprise très populaire parmi les développeurs. Nous l’utilisons pour poser et répondre à des questions spécifiques manquées lors des réunions. Les fonctionnalités telles que la messagerie de groupe, les messages épinglés, les fils de réponse permettent de mieux suivre la conversation.

Une capture d’écran de Mattermost

Conclusion

Travailler en tant que Product Owner avec une équipe de développeurs à distance est possible en utilisant seulement des outils numériques. La stratégie consiste à formaliser différents types d’informations avec des applications Web collaboratives adéquates, ce qui permet de gagner du temps dans le processus de compréhension:

  • Le métier avec des maquettes et des démonstrations vidéo
  • Le suivi de projet à l’aide d’un tableur en ligne
  • Le suivi du développement à l’aide d’une forge technique

Cela permettra d’avoir un temps de réunion de qualité pour examiner, discuter et décider des actions à venir. Enfin, le chat aide à couvrir les cas d’usage restants.

Like what you read? Give Quang Tran a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.