Adieu chatGPT : OpenAI montre la voie du futur de l’IA personnelle et professionnelle

Créez votre assistant virtuel, nourri avec vos données, adapté à votre personnalité et vos besoins.

Quentin Collette
Lior Agency
9 min readNov 13, 2023

--

Un cerveau augmenté ? Ou migraineux

GPT au pluriel

Le 6 novembre dernier, la société OpenAI a annoncé une fonctionnalité majeure, qui pourrait bien transformer le quotidien de nombreuses personnes : GPTs [djipitizzzz avec un ‘s’]

En deux mots : un outil simple, no-code, pour permettre à n’importe qui de construire son propre assistant virtuel, compétent sur un domaine particulier. Je vous propose d’explorer cette nouvelle fonctionnalité au travers d’un cas d’usage un peu plus personnel, pour mieux comprendre ce que cela va changer.

A quoi est-ce que ça ressemble ?

On se donne d’abord RDV dans la section My GPTs de chatGPT (réservée aux utilisateurs de chatGPT Plus 💸 pour le moment).

Cette section regroupe des ‘assistants’ qui sont déjà entraînés et configurés pour répondre à certains cas d’usage. Par exemple :

  • Un “sous-chef” qui vous proposera des recettes en fonction des ingrédients dans votre frigo et vos préférences gustatives. Les gluten-free et autres allergiques, je vous vois trépigner !
  • Un coach pour devenir un meilleur négociateur.
  • Un agent de support technique pour vous dépanner en informatique.
  • Un créateur de coloriage qui permettra à votre chère tête blonde de colorier la fameuse “licorne qui crache des arc-en-ciel et qui défèque des paillettes tout en faisant du surf” ! Oui vous allez à nouveau reconquérir le cœur de vos enfants, sans même prendre le RER ou le Ouigo pour aller à Disneyland 🌈 !
Notez au passage que chatGPT a rendu ma vulgarité plus poétique

Expert en cocktails, aide à l’écriture, prof de math pour les parents… A l’heure ou j’écris ces lignes, il existe déjà 16 assistants développés par OpenAI. D’ici quelques semaines, n’importe qui pourra proposer son assistant sur cette plateforme. Imaginez l’équivalent d’un App Store des assistants virtuels. Y’en a qui vont se faire de la maille, et les tutos “comment devenir millionaire avec GPT Store” vont fleurir 🤑!

Alors si toi aussi tu veux devenir millionnaire, explorons ensemble comment créer notre propre assistant ! Si tu es déjà millionaire, tu peux quand même continuer la lecture et comprendre comment cela va t’aider, voire t’augmenter au quotidien, personnellement et professionnellement.

Ne plus se prendre la tête

  • Celles et ceux qui me connaissent bien, savent que je souffre régulièrement de migraines 🤯.
  • Celles et ceux qui souffrent régulièrement de migraines, savent à quel point cette maladie chronique peut vous gâcher la vie 💊.
  • Celles et ceux qui ont la chance de ne pas être concernés, peuvent quand même continuer à lire cet article 🧠 !

Alors, pour tous les “celles-et-ceux” qui veulent comprendre comment l’IA générative va simplifier leur vie (même sans souffrir de migraine) votre curiosité sera satisfaite, je vous le garantis. Un article inclusif quoi.

Pour illustrer cette nouvelle fonctionnalité de chatGPT, j’ai choisi de créer un assistant pour m’aider à analyser et mieux gérer mes migraines. Je souhaite également m’en servir pour remplir automatiquement mon journal de crise.

La genèse de notre nouvel assistant

“Au commencement, il y avait GPT Builder, et Sam Altman vit que cela était bon.”

GPT Builder commence par nous demander ce que l’on souhaite faire de beau (onglet “Create”). Alors on se lance :

Simple, basique.

Il me demande ensuite plus de détails sur les tâches et les objectifs à accomplir.

Vous devriez commencer à vous dire que “ça a de la gueule cette histoire”

Je précise les 3 utilisations principales que je souhaite en faire. Comme un grand, il me propose automatiquement un nom pour ce nouvel assistant (Migraine Manager), et me génère une illustration (à priori plutôt dans le thème). On peut ensuite se rendre dans l’onglet “Configure”.

Détaillons les quelques options disponibles:

  • Name : “La tête en feu”, pour celles-et-ceux qui savent.
  • Description : la description pour les futurs utilisateurs de votre assistant.
  • Instructions : il s’est basé sur mes instructions initiales pour générer un prompt plus détaillé, avec le rôle, les objectifs, les contraintes. C’est littéralement du prompt engineering automatisé. Cela permet aussi a OpenAI de mettre quelques garde-fous, mais il reste modifiable. Voici un extrait :

Constraints: The GPT must avoid making medical diagnoses or substituting professional medical advice. It should focus on providing information and assistance based on available data and general knowledge.

Guidelines: The GPT should communicate clearly and informatively, making complex medical information accessible. Accuracy is paramount, especially when discussing medical topics.

Clarification: When necessary, the GPT should seek clarification to ensure the accuracy of its logs and advice.

Personalization: Tailoring its responses and advice based on the user’s individual migraine history and patterns, offering personalized insights and suggestions.

  • Conversation starters : permet de créer des boutons pour démarrer rapidement une conversation sur un sujet/objectif particulier. On les voit apparaître à droite dans la prévisualisation.
  • Knowledge : c’est là où ça devient vraiment intéressant. Il est possible d’envoyer à chatGPT du “savoir” sous la forme de fichiers (pour les curieux voir le concept de RAG). La documentation indique une limite de 100 Go, ce qui est quand même SACRÉMENT large, avec une limite individuelle de 512 Mo par fichier. Voici quelques fichiers supportés à l’instant t : pdf, txt, pptx, docx, xlsx, csv, md. On en reparle juste en-dessous.
  • Capabilities : donner ou non, la possibilité à votre assistant de pouvoir naviguer sur internet (ex : faire des recherches complémentaires, lire une page spécifique, etc), générer des images, ou manipuler des données et du code. Dans mon cas, je prends toutes les options, c’est mon côté flambeur.
  • Actions : enfin, le développeur qui sommeille en vous et qui bouillonne d’excitation va adorer cette rubrique, puisqu’elle vous permet de renseigner l’API que vous voulez interroger. Il suffit de lui passer un schéma OpenAPI et vous pouvez même gérer l’authentification via API key ou OAuth. Alors, heureux(se) ?!

Si vous ne savez pas ce qu’est une API : c’est un moyen pour votre assistant de récupérer (et d’envoyer) des données externes et à jour (la météo, les résultats sportifs, votre CRM, un chuck-norris fact…).

Une API pour les gouverner tous

Le savoir, c’est le pouvoir

Revenons sur la section Knowledge. Dans mon cas, j’ai choisi de lui envoyer mon journal de migraine au format CSV, que j’ai exporté de l’application Migraine Buddy (non, ce n’est pas un article sponsorisé).

L’objectif d’un journal de crise est de noter un maximum d’informations pour essayer de mieux comprendre l’origine de celles-ci, et préparer les rendez-vous avec un neurologue. On y note les dates, les déclencheurs potentiels, le niveau de douleur, les médicaments consommés. Voici un aperçu du fichier.

Le fichier est assez dense, et contient des données de tout type : date, durée, texte, nombre. C’est un historique de mes crises entre avril 2019 et juin 2023.

On peut très bien imaginer envoyer des fiches produits, une base documentaire, des livres, des études scientifiques …

⚠️ Attention, dans un cadre professionnel, demandez à votre service IT de vous mettre en place un outil dédié, qui n’enverra pas vos données n’importe où ! En l’état, toutes les données qui sont envoyées à OpenAI via cette interface peuvent être ré-utilisées par la firme. Et s’ils ne savent pas faire, contactez Lior Agency 🤝.

Rappel : pour celles-et-ceux qui ont la chance de ne pas vivre ce handicap et qui se sentent laissés pour compte dans cet article, remplacez les mots “crise” et “migraine” par la donnée qui vous intéresse (client, vente, produit X…) dans les prochains paragraphes 🙏

Voyons ce qu’il a dans le ventre !

Une fois configuré, nous pouvons maintenant dialoguer avec notre nouvel assistant personnalisé, baptisé “La tête en feu”. Commençons avec des questions simples.

Les résultats sont cohérents et corrects. Pour chaque réponse, nous pouvons accéder au code généré par l’outil code interpreter, et s’assurer au besoin qu’il n’y a pas d’erreurs.

Il est également possible de faire parler nos données avec des graphiques.

Sympa tes week-ends !

Avec ces capacités d’analyses, on avait presque oublié qu’on pouvait lui poser des questions spécifiques sur ces données. Rappelez-vous, on a affaire à un neurologue messieurs-dames !

Essayons de pousser plus loin l’analyse, mais comme je suis une feignasse, c’est lui qui va bosser.

Je suis curieux de l’impact de la saisonnalité. Imaginez que vous ayez des données de vente d’un produit 🤔 !

Sympa ton mois de mai 2021 ! Notez la petite erreur sur la capture : l’outil est encore en beta, mais je n’ai pas eu trop de problématiques lors de mes tests.

Allez, j’arrête de vous prendre la tête avec mes migraines (c’est bon, vous l’avez ?).

Imaginez maintenant pouvoir donner à GPT Builder n’importe quel type de données que vous souhaitez “faire parler”.

Les entreprises sont régulièrement confrontées à deux problématiques :

  • Collecter, organiser, et regrouper les données
  • Les exploiter et les rendre accessibles

C’est clairement sur la seconde problématique, que nous verrons arriver dans les prochains mois des chatbots spécifiques pour augmenter :

  • un profil commercial et l’aider à mieux cerner ses clients et analyser ses ventes.
  • un profil RH, pour répondre facilement aux demandes récurrentes des collaborateurs, organiser des entretiens, lister les compétences disponibles ou manquantes, anticiper le turnover.
  • un profil financier, pour analyser des bilans, faire émerger des tendances, établir de nouvelles stratégies…

La liste est loin d’être exhaustive, et nécessite un travail conséquent et préalable sur les données de l’entreprise.

Alors, qu’est-ce qu’il en pense le Monsieur ?

Dans un avenir proche, chacun d’entre nous pourrait se constituer une équipe d’assistants virtuels sur-mesure, chacun spécialisé dans un aspect différent de notre vie personnelle ou professionnelle.

Imaginez un assistant conçu pour votre profession, capable de préparer pour vous une réunion ou un rendez-vous client. Cet assistant analyserait les dossiers pertinents, vos e-mails avec ce client, vous suggérerait des points clés à aborder et adapterait ses conseils à votre style de communication et à votre niveau d’expertise. Le soir, à l’heure du dîner, votre “sous-chef” virtuel vous guiderait à travers la préparation d’un plat complexe, s’adaptant à votre niveau de compétence en cuisine, le contenu de votre frigo, l’historique des repas, tout en respectant à la lettre les préférences culinaires de toute votre famille.

Ces assistants seraient comme des compagnons numériques, toujours disponibles pour répondre à nos questions et nous aider au quotidien. Ils puiseraient également leur ‘inspiration’ dans nos mémos, documents, et travaux antérieurs. Ainsi, nous pourrions envisager des ‘doubles numériques’, qui agiraient et s’exprimeraient de manière si proche de la nôtre qu’il serait difficile de les distinguer. Comment réagiriez-vous en interagissant avec un double qui reflète de manière vraisemblable vos manières de penser et de parler ?

Les experts IA à Miami

Je vous propose de conclure l’article là-dessus. Dans une seconde partie, j’explorerai pour le développeur qui sommeil en vous la section “actions”, afin de voir comment dialoguer avec une API externe. Stay fine-tuned. 📡

Et d’ici là, si vous souhaitez continuer le débat et comprendre comment intégrer cette technologie dans un environnement professionnel 👉 Lior Agency

--

--

Quentin Collette
Lior Agency

COO @ Lior Agency IA & Web3 - Engineer, passionate about Generative AI, Web3, software, Cloud.