“Mais au fait, pourquoi Léon ?”

Léon le Paon

Depuis le lancement de l’aventure Listen Léon, notre égérie Léon le Paon attise la curiosité et suscite interrogations. Ce 25 Décembre est une date précieuse pour vous révéler les dessous de notre nom.

Incarner & transformer

Travailler à la transformation des organisations et pallier le manque de reconnaissance sont des sujets très sérieux et nous souhaitons proposer un outil ludique pour faire évoluer les mentalités sur le long terme et créer de nouveaux usages. Nous avions donc besoin d’une mascotte pour incarner nos valeurs et ajouter une touche amusante à notre service. 
Léon est notre paon et nous devrions l’écouter parce que ce qu’il dit est très sensé. 😉 Écoutez le vieux Léon !
Le paon est né pour briller où qu’il soit. Il est majestueux. On a tous un paon à l’intérieur de soi qui doit être réveillé. Et Listen Léon est là pour vous aider : C’est en montrant de la reconnaissance et en étant conscients de nos forces que nous pourrons créer une société plus humaine.

Léon et sa roue des forces

Un mythe

Le majestueux train d’un paon incarne notre roue des forces. Ces forces se révèlent à travers le regard des autres, rappelant les centaines d‘ocelles sur les plumes du paon.
Selon la mythologie grecque, c’est Héra, la femme de Zeus, qui a placé les ocelles sur la queue du paon, en hommage à Argos, son fidèle garde géant et ses 100 yeux. Notre Léon est bien protégé !

Et le lien à l’antiquité ne s’arrête pas là : selon l’astrologie Maya, les meilleurs amis des paons sont ceux nés sous la Lune de Jaguar et notre alpha testeur s’appelle… Jaguar Network !

Héra répand les 100 yeux d’Argos sur le paon. “Io changed into a cow, Mercury cuts of Argus’s head” — Bernard Picart, 1733 (extrait)

Un hommage

Listen Léon est né lors d’un Startup Weekend, au milieu des paons, ambassadeurs du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée dans le sud de la France. Faire hommage à nos racines s’est révélé être une évidence.

Léon se baladant au coeur du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée.

“Ok, compris pour le paon, mais pourquoi l’avoir prénommé Léon?”

Une identité

Donner un prénom à notre paon permet de le personnifier et donc de l’humaniser un peu plus encore. Et en tendant l’oreille, le prénom s’impose de lui-même : “Léééééééééooon !”. Léon étant aussi une manière de souligner que nous sommes une startup française (Cocorico!).

“Et sinon, tu t’appelles comment ?”. Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=J-yWq7Mdmrs

Un clin d’oeil

Choisir Léon, c’est aussi l’occasion de faire un clin d’œil à l’initiative “Reviens Léon” (elle-même s’amusant de la fameuse publicité). Initiative (devenue depuis Wonderleon) lancée en 2015 par les dirigeants de dix start-up voulant inciter les talents français expatriés à revenir et lutter contre le cliché qui faisait de la France le parent pauvre de l’innovation. 
Une manière de souligner là encore que nous sommes une start-up française et que nous sommes là aussi pour révéler les talents, d’ici & d’ailleurs.

Un cadeau

Listen Léon, permet à chacun de se révéler sous son meilleur jour. C’est le miroir de chacun au travers du regard des autres. Or, le miroir (et donc l’anagramme) de Léon, c’est Noël ! C’est le plus beau cadeau que nous puissions faire à nos collaborateurs.

Léon ou Noël ? Source : https://ah-dessinateur.blogspot.fr/2017/12/noel.html

Bonnes fêtes !

Et voilà, tout, tout, tout, vous savez vraiment tout des raisons ayant conduit à ce choix. 
Il ne reste plus qu’à Léon, Marion, Yannick & Antoine à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année. Prenez le temps d’observer et partager ce qu’il y a de chouette (“Oh non pas encore un animal”🦉) et de beau autour de vous.

Bonnes fêtes !