Le design thinking pour faire du business

Fabrice Liut
Liut Design
Published in
4 min readFeb 10, 2018

La pensée design repose sur une logique qui s’approche de ce qu’on appelle souvent “du bon sens”. Et pourtant, ce n’est pas la logique actuelle de notre monde capitaliste en recherche de croissance constante et infinie dans un monde lui bel et bien limité. (vous tenez à ce que je fournisse des sources, vraiment…)

Avouez qu’être tous sur une planète ronde au milieu du rien, c’est un symbole assez clair de “notre maison” mais aussi de “nos ressources”. Pour le moment, il n’est pas prévu qu’on vienne nous apporter d’autres richesses en vaisseaux spacial ou que quoi que ce soit vienne d‘ailleurs.

Notre monde repose sur un équilibre fragile dont nous ne comprenons pas grand chose. Et pourtant, au lieu de respecter cette symbiose naturelle dont nous faisions partie intégrante, l’Homme a pris le chemin de se croire plus intelligent et de construire un monde simplifié à l’extrême et lui appartenant tout en écrasant le précédent.

Maintenant que nous commençons à comprendre certaines choses, et que les alertes se multiplient, nous restons cependant encore prisonniers de nos anciennes petites habitudes de conquêtes bien trop gourmandes…

Pour l’Homme, la sécurité c’est la croissance et son objet l’argent. Voilà la raison d’être de beaucoup d’activités terrestres : trouver les leviers pour gagner de l’argent, et toujours plus pour tenir une croissance sécurisante. Pourtant, une bonne compréhension de ce qu’est la pensée design ou design thinking ouvre un autre chemin pour faire du “business” en cherchant à faire avancer notre monde suivant une vision long terme au lieu de l’écraser de notre conscience trop “courte-termiste”…

La logique business du business

L’objectif est la croissance. Pour se faire, il faut trouver/détecter un marché viable, un secteur encore inexploité ou l’on peut être le plus performant. Il faut étendre ses offres, innover pour conquérir des parts de marché et écraser la concurrence. Il est habile de racheter et d’absorber d’autres structures rendant la notre plus forte et solide.

Nous devons ainsi rapidement mettre en place des produits et services fiables, rapides et sécurisés qui regrouperont les fonctions nécessaires pour séduire, convaincre et fidéliser une clientèle. A ces fins, prévoir de multiples campagnes de pub, marketing et growth hacking.

Suite à quelques influences, il semble intéressant de mettre le consommateur au centre. Faire du Design thinking semble être la solution. Connaître les personas de nos consommateurs pour mieux les cerner, mieux adresser nos campagnes marketing, mieux fidéliser et conquérir…

Est-ce ça que le design thinking, vraiment ? Où est-ce qu’il n’y a pas une grosse erreur de compréhension ?

Grossir les services pour grossir la clientèle et ainsi grossir le chiffre de l’entreprise. Grossir et avoir encore plus besoin de grossir.

Croissance infinie dans un monde infini ?

La logique design du business

Tous les humains ont des besoins. La démarche est alors d’aller à leur rencontre pour détecter ces besoins, mettre au centre l’humain tout en considérant sont environnement. La direction est simple : construire un monde prospère.

Lorsque l’on a compris les besoins, alors on peut mettre en place les produits ou services qui sont nécessaires suivant une logique circulaire. Ceux-ci répondant à des besoins réels, ils ont également une valeur réelle. Voilà que l’on se retrouve à faire du “business”, nécessaire à la prospérité de ceux qui ont apporté au système.

Voilà ce qu’est le design thinking. Mettre l’humain et son environnement au centre. Apprendre, comprendre, rendre concret et apporter des solutions à des besoins réels.

Cette pensée systémique cherche à étendre la prospérité au plus grand nombre tout en reconectant les Hommes au reste du monde naturel. Embrasser la complexité, se re-syncroniser sur le rythme de la vie sans forcément la comprendre. Retrouver la place qu’on a toujours eu : une simple partie d’un grand TOUT.

--

--

Fabrice Liut
Liut Design

I work with business executives as sparring & operating partner. I write more on my newsletter 👉 https://liut.substack.com