Mon jardin numérique n’est plus sur Medium.

Fabrice Liut
Liut Design
Published in
4 min readNov 7, 2020

Cela fait un moment que je n’ai rien écris ici, et pourtant, je continue toujours autant à produire d’études & à partager mes réflexions, découvertes et expérimentations. Alors, qu’est-ce qu’il se passe avec Medium ?

Medium est une super plateforme (dans les limites de son éthique) mais la logique de blogging et de publications n’est plus exactement en phase avec ma démarche d’écriture. En effet, écrire sans pouvoir relier les contenus autrement qu’en les classant par grands axes ou par tags reste limité quand on essaie de construire un “jardin numérique”.

🍀 C’est quoi un jardin numérique ?

C’est un espace de pensée public. Rien n’est totalement finalisé, tout est toujours en évolution. C’est des notes, des concepts, de la documentation & de la définition de termes. C’est un journal, un blog, un site et en même temps un wiki. Certains aiment dire que c’est un “un bout d’internet” de chacun, structuré à la manière de son contributeur principal.

C’est donc bien un bout de jardin immatériel dans le grand jardin “internet” du monde. C’est une approche de l’écriture & de la structure de donnée bio-inspirée.

La petite particularité du concept ? Ce sont les “doubles liens” c’est à dire des éléments de contenu qui au clique mènent directement aux notes qui leur correspondent. Sur ces nouvelles pages, des blocs font référence à toutes les pages ou le terme est cité. Comme sur Wikipédia, vous pouvez ainsi rentrer dans un jardin par une des portes et puis vous perdre dans une navigation croisée pendant bien longtemps…

Le mieux, c’est d’expérimenter ! 👇

☝️ Celui-ci, c’es mon nouveau jardin, tout fraichement planté ! J’utilise un thème Jekyll hébergé sur Github.

☝️Celui-là, c’est sur mon Notion et il regroupe tous les documents dont j’ai besoin pour apprendre, travailler, documenter, etc…

Comme vous pouvez le voir, tout est ouvert, tout est public… Ou presque ! (sauf les dossiers clients) Comme vous pouvez le voir également, très peu du contenu est parfaitement finalisé, au propre. Avec le temps, ça viendra, petit à petit, comme un vrai jardin en permaculture…

⚛️ Une évolution des usages, une évolution de culture.

L’usage n’est plus d’écrire pour un objectif commercial ou de communication, il est d’écrire pour soi tout en l’ouvrant parce que ça peut être utile plus largement. La culture n’est plus de faire du marketing mais plutôt de laisser entrer les curieux et ceux qui pourraient “rebondir” jusqu’aux contenus disponible. La démarche n’est plus de pousser le contenu sur les réseaux mais de “faire pousser” du contenu et d’offrir à qui peut être réceptif ce qui sort de terre.

C’est une démarche bio-inspirée.

En synthèse, c’est la démarche que j’ai toujours voulu proposer sans pouvoir le faire techniquement. Avec les évolutions des derniers outils d’écriture numérique comme Roam Research (☝️) que j’utilise tous les jours pour regrouper ma veille, documenter, synthétiser mes recherches et relier l’information pour en faire de la connaissance exploitable, le champ est ouvert pour laisser filer les notes au rythme de mes pensées & de mes découvertes !

C’est une profonde démarche de recherche-action non académique, une structure d’information et de connaissance systémique & complexe, un réseau neuronal dans lequel plonger lors de vos explorations en lien avec les sujets que je traite, ou pas 😃.

👨‍🌾 Comment suivre la pousse du jardin ?

Un support principal, ma newsletter, première porte d’entrée une fois par mois 👇

Ensuite, vous pouvez garder en bookmark et revenir à votre guise. Medium restera pour quelques annonces générales comme celle-ci.

A très bientôt dans le jardin & au plaisir de découvrir le votre ou de vous aider à le planter ! 👇

--

--