Préface. Transition vers le monde utopique de 2020.

Fabrice Liut
Liut Design
Published in
4 min readDec 7, 2017
Version audio de l’article

On y est bientôt ! Notre monde utopique, celui dans lequel tout le monde aura sa part du gâteau.

Jusqu’alors, le paradigme majoritaire est celui de la croissance, l’idée qu’un gâteau existe, mais qu’il doit croître sans fin, sinon le jour arrivera ou il n’y en aura plus assez pour tout le monde. Double contradiction, car dans les faits, certains, peu nombreux, disposent de 90% du gâteau, et les autres, très nombreux, doivent se partager de toutes petites parts ou même ne rien avoir ! Aussi, le gâteau ne peut pas grandir à l’infini car notre planète n’a pas les ressources illimitées comme on aurait pu le croire avant !

Et puis, on se rend bien compte que même ceux qui ont des parts de gâteau généreuses n’arrive pas à les apprécier. Travailler à faire grandir un gâteau sans même savoir ou ça nous mène et c’est le burnout qui pointe le bout de son nez !

Tout le monde sait qu’on est pressé, alors tout le monde accélère !

Toi aussi tu es dans le jus ? Ouai, il faut bien avancer, on va pas s’en plaindre !

Accélerer pour faire grossir quelque chose qui ne peut plus grossir et dont la saveur ne plait plus à personne ? Il semble que nous soyons au bout d’une ère, et qu’une autre commence :)

Dans ce monde utopique de 2019, le paradigme n’est plus à la croissance, mais à la prospérité !

Faire place à la prospérité, mais comment ?

Commençons par la définition brute de ce qu’est la prospérité :

État de ce qui est prospère, marqué par l’expansion et l’abondance(Larousse)

Qui est prospère ? L’individu, les communs ? L’expansion et l’abondance de quoi ? Notre société humaine, la Vie, la richesse des ressources, des connaissances ou financière ?

Regardons de plus près la connotation économique récente du terme prospérité :

Le sens économique du terme prospérité, “état d’abondance, augmentation des richesses”, est quant à lui beaucoup plus tardif puisque l’usage ne semble avéré qu’à partir de 1751, avec la naissance de l’économie politique. (wiki)

Remontons dans le temps, pour trouver le sens étymologique du concept :

Heureux état, heureuse situation, soit des affaires générales, soit des affaires particulières.(wiki)

J’ai connu l’Amérique de la prospérité. J’ai connu cette confiance, cette certitude, cet orgueil. J’ai connu ce peuple qui croyait, de bonne foi, monter tout entier vers une stratosphère paradisiaque. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)

Je propose alors une analyse très basique de toutes ces informations : l’Homme recherche la prospérité, cet état heureux pour soi et pour le “tout entier”. Il recherche un état de confiance, de certitude en une “stratosphère paradisiaque” que l’on peut atteindre.

Comme pour “l’Amérique de la prospérité”, le monde utopique de 2019 n’est pas au delà de la mort. Il est au réveil, au déjeuner, au moment d’aller dormir et pendant les rêves.

Ce monde utopique de 2019 ne sera pas une utopie si l’on retrouve la confiance, la certitude de la prospérité. Et pour retrouver cette confiance, cette certitude, il faut se créer cette nouvelle terre, la nouvelle Amérique.

Cette terre n’est pas physique, elle réside dans la connaissance et la conscience. Prendre conscience de notre ignorance, l’accepter et chercher les connaissances nécessaire pour créer ce monde de prospérité.

Changer sont état d’esprit, déconstruire ses conditionnements. Ensuite pouvoir observer avec un oeil disponible et attentif le gâteau. Se rendre compte qu’il ne changera pas de taille, tout comme notre planète. Se rendre compte de combien de parts il faut couper, comment les répartir et puis, quelle saveur donner, quels ingrédients choisir.

Il y a de plus en plus d’humains “acteurs du changement”, qui accompagnent notre “transition sociétale”. Ces acteurs font tous partie du flux de transformation du commun.

Des humains, des outils pour créer notre monde prospère

Tous les humains seront acteurs, mais ils ont besoin d’humains spécialistes de la prospérité. Cette série d’article propose de vous présenter ces humains, leurs outils, protocoles et méthodologies nécessaire pour nous aider à monter tout entiers vers une stratosphère paradisiaque.

En voilà le sommaire, qui se développera en articles au fil du temps :

je vous souhaite bonne lecture et vous invite à me contacter pour m’apporter vos retours et vos propositions de collaboration.

Je vous présente simplement ce qui va arriver, je n’invente rien, mais je peux vous aider à gérer votre transition. (connaissance, méthode et pratique)

--

--

Fabrice Liut
Liut Design

I work with business executives as sparring & operating partner. I write more on my newsletter 👉 https://liut.substack.com