Don ‘t believe the hype !

Comment je suis devenu un développeur démodé.

Emmanuel
2 min readJul 24, 2018

Je vais voir la page d’accueil trop stylée de ce nouveau framework javascript révolutionnaire.

Photo by Scott Webb

Tous les 2 mois une nouvelle ‘game changing technology’ fait son apparition sur la scène déjà fragmentée du web. En quelques jours elle gravit les échelons et arrive en première page de ProductHunt et de Reddit à coup de partages de likes et d’upvotes compulsifs. Tout cela génère du bruit. Tout le monde en parle et ma veille technologique entonne un chant semblable à celui des sirènes. Irrésistible. Tout à coup, je ressens en moi un sentiment étrange. J’ai l’impression de passer à coté. Mon modjo diminue. Mon FoMO augmente. YOLO !

Je vais voir la page d’accueil trop stylée de ce nouveau framework javascript révolutionnaire. Hmmm, la documentation est lapidaire. Du coup je regarde une conférence d’une heure sur le sujet avec un mec trop stylé qui m’explique pourquoi il avait une bonne raison de réinventer la roue.

Convaincu, je me décide à sauter le pas. Je clone le repo tout en regardant un tutoriel sur Youtube d’un ingénieur informaticien avec un fort accent indien qui m’explique étape par étape comment faire tourner le projet. Deux heures plus tard mon ‘Hello world!’ fonctionne et je suis épuisé mais heureux d’avoir pu enfin générer une page html avec bullshit.js.

Mais ça c’était avant.

Don’t believe the hype

Un jour quelqu’un m’a dit que pour être un bon designer il fallait savoir faire la différence entre la tendance et l’innovation.

Je me souviens avoir pensé dans un éclair de génie — C’est pareil pour les développeurs en fait. En d’autres termes Don’t believe the hype.

Designer et développeurs doivent être attentif à ne pas succomber au syndrome du “next shiny thing”.

Choisir d’investir mon temps précieux pour maitriser une nouvelle technologie est un pari risqué. Surtout si dans 6 mois plus personne ne l’utilise. Sans parler de la maintenabilité du projet sur lequel je travaille.

Mon approche actuelle

Maintenant, je me pose plusieurs questions très pragmatiques avant d’adopter une nouvelle technologie.

  • Qu’est ce que je pourrai faire avec que je ne peux pas faire sans ?
  • Qu’est ce que je fais maintenant que je pourrai faire mieux avec ?
  • Cette technologie est-elle opensource ? Qui la soutient ?
  • Cette technologie a-t-elle une communauté suffisante pour durer ?
  • Quelqu’un pourra t’il maintenir le projet dans 5 ans ?
  • Combien de temps va t’il me falloir pour apprendre à utiliser cette nouvelle technologie ?

--

--