Episode 3 – Une vidéo a-t-elle déjà changé votre vie ?

Edouard Schlumberger
LiveMentor Product
Published in
4 min readNov 14, 2019

Voilà une question que je me pose depuis mon arrivée chez LiveMentor. Surtout lorsque notre objectif est de transformer le monde de l’entrepreneuriat en France grâce à la formation en ligne.

Et surtout quand on connait ce chiffre : 90 %.

C’est le taux d’abandon des élèves qui suivent la plupart des solutions existantes de formation en ligne, les fameux MOOC.

La formation en ligne pour entrepreneurs est-elle donc vouée à l’échec ?

Une cible d’autant plus difficile que pour réussir leurs projets, les entrepreneurs n’ont pas simplement besoin de compétences, mais aussi de savoir prioriser, d’avoir des retours d’expérience, de garder le focus sur l’essentiel.

En réalité, ce qui change vraiment une vie, c’est une rencontre.

Combien de fois, rencontrer la bonne personne m’a permis, en tant qu’entrepreneur, de gagner des heures, des journées voire des mois de travail !

Sans ces rencontres, je n’aurais jamais pu découvrir des univers et monter des boites dans des secteurs aussi différents que celui des auto-écoles, de la beauté, de la démocratie participative ou même celui de la sylviculture !

Et combien de fois également, j’ai bien regretté de ne pas avoir été averti avant des écueils et des risques que peuvent représenter de monter un projet…

Le meilleur des MOOC peut-il remplacer la bonne rencontre ?

Chez LiveMentor, on ne croit pas à cela. Pour aider les entrepreneurs en ligne, il faut des mentors, des coachs, des entrepreneurs.

Mais il faut aussi le bon outil pour les accompagner, s’assurer qu’ils ne décrochent pas, qu’ils restent pleinement investis et dans la bonne direction.

C’est ce que nous construisons en remettant l’humain au cœur du produit.

Étape 1 — Écouter

Nous avons analysé 800 NPS issus des 6 derniers mois d’activité. (Bravo François-Xavier Fuhrmann !)

Un résultat sans appel.

Ce qui compte pour nos élèves : la relation avec leur mentor ! Ils en veulent plus, ils en veulent mieux : des mentors qui s’adaptent à leurs contraintes personnelles, à l’écoute, mais surtout, surtout, ils veulent être aidés à faire disparaître la procrastination. L’ennemi numéro 1 de la formation en ligne.

Étape 2 — Former

Il ne suffit pas d’être entrepreneur pour être bon mentor. Il ne suffit pas d’être un bon coach pour inspirer un entrepreneur. Il ne suffit pas d’être le meilleur consultant pour appréhender les croyances limitantes de son interlocuteur.

Il faut être les 3 !

Nous mettons sur pied l’Académie interne de LiveMentor pour former nos mentors à notre pédagogie.

Étape 3 — Construire

Pour changer la vie de milliers d’entrepreneurs, on doit être en ligne.

Mais peut-on avoir le même impact qu’une école physique lorsque l’on est uniquement accessible avec un navigateur ?

Oui, et un impact bien supérieur en réalité !

Le web permet également d’accompagner des entrepreneurs situés dans des zones rurales où les structures classiques s’accompagnent n’existent pas.

Mais surtout.

Nous avons construit les briques qui nous permettent notamment de proposer :

  • Un accompagnement individuel hyper personnalisé, grâce à notre messagerie interne construite sur mesure, pensée pour favoriser des échanges directs et rapides, écrits comme oraux, mais aussi des fonctionnalités d’animation et de relance pour le mentor, pour l’aider à être toujours plus proactif auprès de son élève.
  • Un outil de co-construction du parcours de réussite, propre à chaque élève, qui fixe les taches, les étapes et les objectifs à atteindre sur les 3 mois, et à les suivre de près!
  • Un espace d’échanges et de rencontres entre tous les entrepreneurs pendant et après le coaching, car les rencontres qui changent la vie se font aussi là!

Etape 4 — Mesurer

La data est la clé. La clé pour anticiper, corriger, améliorer, recommencer, ajuster en permanence les processus, la posture, l’impact de toutes nos actions d’accompagnement. Mais attention ! Il est essentiel :

  • De choisir les bonnes métriques
  • Ne pas en avoir trop !
  • Challenger l’existant constamment.

A titre d’exemple, la définition de l’engagement chez nous a beaucoup évolué !

Quels sont nos résultats à date ?

Un élève engagé, ce n’est pas un élève qui regarde une vidéo. Ni même un Webinar en direct.

Chez LiveMentor, un élève engagé, c’est un élève qui parle, directement chaque semaine, avec son mentor personnel pendant les 3 mois de formation.

Aujourd’hui, 85% de nos élèves sont engagés.

Si je ne devais citer qu’une seule vidéo, spontanément, que je regarde souvent, c’est celle Steve Jobs à Stanford en 2005 que vous connaissez sûrement. Ce n’est pas très original. Et en plus, ce n’est pas une vidéo de formation, mais d’inspiration.

Et vous, quelle vidéo a changé votre vie ?

--

--

Edouard Schlumberger
LiveMentor Product

Head of Product & Mentors @LiveMentor. Founder @voxe, @vroomvroomfr, @mbmiroir.