J’ai participé à ma première non-conférence

Romain Vigo Benia
LiveMentor Product
Published in
5 min readJun 18, 2019
Photo by Dylan Gillis on Unsplash

Il y a quelques semaines, en faisant un peu de veille technologique sur Twitter, je suis tombé sur un tweet mentionnant les Socrates Day. Ce qui à retenu mon attention c’est le terme non-conférence qui y était accolé.

SoCraTes Rennes est une non-conférence. Cela signifie que le programme de la journée sera défini sur place, par les participantes et participants. En début de journée, chaque volontaire propose une ou plusieurs sessions qu’il ou elle aimerait animer (présentation, coding dojo, atelier, échanges sur un sujet donné, …), ou à laquelle il ou elle souhaiterait participer. Le planning de la journée est établi à partir de ces propositions.

J’essaye de régulièrement fréquenter des meetups et des conférences dans des domaines qui m’intéressent. Par expérience, je me suis rendu compte que se sont rarement les talks en elles-mêmes qui m’apportent le plus, mais les rencontres que l’on peut faire lors des pauses et les discussions que l’on peut avoir avec les autres participants.

Cette journée qui ressemblait donc à une grande pause café m’a tout de suite séduit. Et c’est avec curiosité et envie que je me suis rendu à ma première non conférence.

Déroulé de la journée

Après le traditionnel café et petit déjeuner d’accueil, la cinquantaine de participants que nous étions nous sommes retrouvé dans une grande salle pour la session d’introduction.

Bien que le reste de la journée soit totalement auto-gérée par les participants, cette session était animée par Arnaud Lemaire, le facilitateur de l’évènement.

C’était l’occasion d’expliquer le fonctionnement de la journée et de donner l’état d’esprit: bienveillance, ouverture d’esprit et implication. Il était de notre responsabilité de faire en sorte que la journée soit réussie ou non.

C’est lors de cette session que nous avons eu l’occasion de faire connaissance en petit groupes. Puis, tous ceux qui le souhaitaient, ont pris une feuille et un crayon, et ont noté, bien visiblement sur un énorme post-it, un ou plusieurs sujets sur lesquels ils voulaient soit intervenir soit apprendre des choses.

Nous avons ensuite fait un tour de table ou chacun a brièvement présenté au reste du groupe son ou ses sujets.

La session d’introduction avec tous les participants

C’est donc, muni de nos post-its géant, qu’en fin de session nous sommes allés compléter le programme de la journée.

Nous avions 7 espaces et 8 slots d’une heure à notre disposition. J’ai été impressionné de voir avec quelle facilité et rapidité le programme s’est crée sans qu’il n’y ait de conflits.

Le programme de la journée...
… et son processus de création

À partir de cet instant chacun d’entre nous était libre d’aller où bon lui semble et de participer aux session qui l’intéresse.

Voici le programme de ma journée:

Veille Technologique 
Une discussion ouverte sur la façon de faire de la veille
DDD
Une introduction à l'approche Domain Driven Design
9 Rules OOP (Object Oriented Programming)
La présentation de 9 règles de bonnes pratiques en programmation objet.

Repas
DDD (suite)
Suite de la session du matin en entrant plus en details dans l'implémentation technique
Xtreme Splitting
Un exercice de découpage de fonctionnalité
Refactoring Code Legacy
Un exercice de code refactoring d'un algo en GO
Ruby kata
Un kata d'introduction au Ruby
Un exercice d’Xtrem Splitting avec Houssam Fakih

Ce que j’en retire

L’auto gérance ça fonctionne

La seule règle de la journée que j’ai retenu c’est “ça finit quand ça finit”. L’idée étant de libérer l’espace dans lequel nous nous trouvions à la fin d’un slot pour laisser la place à la prochaine session.

Et rien qu’avec cette règle du jeu, la journée fut très fluide.

Chaque session était différente.

Certaines sessions étaient animée par une personnes, d’autres étaient plus collégiales. Dans tous les cas il y avait beaucoup de bienveillance et tous les participants faisaient attention à ne pas monopoliser la parole.

Certaines sessions nécessitaient un tableau ou un projecteur, d’autre rien du tout.

Il était courant de voir au cours d’une session des personnes s’éclipser pour rejoindre d’autres espaces ou de voir de nouvelle personnes rejoindre la session en cours de route.

Le programme, défini au début, a lui aussi évolué en cours de journée sans que cela ne pose de problème.

Une diversité de formats

Au cours d’une même journée j’ai pu participer à des discussions ouvertes, des présentations plus scolaires, sortir mon ordinateur et faire des exercices/katas en groupe ou encore faire des sessions de mob programming.

Ça change beaucoup de chose d’assister à une journée de conférences de façon active plutôt que passive.

Des rencontres facilités

Le climat informelle qui règne ainsi que le mode d’auto-gérance provoque les rencontrent.

Tout au long de la journée je me suis retrouvé dans des petits groupes (5~10 personnes) pour échanger sur des sujets bien précis.

Il n’y a rien de plus naturelle que de continuer la conversation entre deux séances autour d’un café.

Il ne faut pas avoir le FOMO (Fear Of Missing Out)

Avec 7 espaces disponibles, beaucoup de sujets intéressants ont lieu en même temps, il y a donc des choix à faire.

La journée passe également très vite lorsque l’on enchaîne les sessions. Même si nous étions qu’une cinquantaine, il y a plein de personnes avec qui je n’ai pas eu l’occasion d’échanger.

Un boost de motivation pour me plonger dans le DDD (Domain Driven Design)

Je ne connaissais que très peu de chose sur le DDD avant le Socrates Day. Après avoir participé à des sessions de présentation et échangé avec des personnes qui le pratiquent régulièrement, je me suis rendu compte que j’utilisais déjà certains paradigms dans mes projets et que cette approche pouvait faire sense dans mon travail au quotidien. Je vais donc me plonger sur ce sujet dans les semaines à venir.

Bref, en un mot, je suis convaincu par ce format et je ne manquerai pas les prochaines éditions.

Un grand merci aux organisateurs de l’évènement !

--

--