Le "Life Long Learning"

Cybil
LiveMentor Product
Published in
3 min readJul 2, 2019
Photo by Faye Cornish on Unsplash

Je m'appelle Cybil, je suis développeuse chez LiveMentor, et nous avons mis en place le Life Long Learning depuis plusieurs mois.

Le Life Long Learning ou LLL, qu'est ce que c'est ?

Le principe est simple et assez connu, mais tellement peu appliqué : permettre aux membres d'une équipe de passer X jours par mois sur un projet personnel. Chez LiveMentor, nous passons ainsi 1 jour par mois (un vendredi) sur des sujets que l'on pourrait apparenter à de la veille.

Toutes les activités sont permises, cela peut aller de regarder des vidéos (professionnelles ;) ) à commencer un nouveau projet, en passant par divers POCs ou aller au musée. Le plus important étant de faire profiter le reste de l'équipe de ses découvertes/avancements à la fin de la journée.

Pourquoi nous avons mis le LLL en place ?

On parle régulièrement de veille plus ou moins obligatoire dans la culture des startups. Cependant, avec une roadmap chargée et un rythme soutenu, il est souvent difficile de prendre vraiment le temps de se pencher sur l'écosystème qui nous entoure. La veille prend du temps et elle n'est pas toujours prise en compte dans le planning !
Nous avions ressentit le besoin, au sein de l'équipe Produit de LiveMentor, de prendre du temps pour explorer. Nous avions tous des envies de toucher à différentes choses, technologies ou concepts.

Ce que nous a apporté le LLL

L'équipe Produit étant composée d'une partie design et d'une partie technique, nous avons expérimenté le LLL dans divers domaines :

  • Introduction au Domain Driven Developement (DDD)
  • Mise en place d'un Design System
  • Introduction au test sur composants VueJS
  • Recherche sur le concept de GraphQL
  • Apprentissage du framework ReactNative (et création d'une application mobile)
  • Première mise en place d'un algorithme de mise en relation

Il s'agit principalement d'introduction ou d'initiation sur un sujet, le LLL durant 1 jour par mois, cela limite parfois le scope du sujet que l'on veut explorer. Mais cela ne nous a pas empêché d'avancer, mois après mois sur un prototype d'application mobile et de travailler le design system !
Cela fait maintenant 5 mois que nous avons mis en place le LLL, et nous sommes tous très contents de ses bienfaits : boost de créativité, veille naturelle, satisfaction de pouvoir toucher aux domaines qui nous intéressent, etc…

Un challenge pour une équipe

Le LLL a beaucoup d'avantages, mais il est important de le mettre en place correctement. Cela implique de respecter plusieurs règles :

  • intégrer la/les journée.s de LLL à la roadmap
  • ne jamais "faire sauter" le LLL, même pendant les moments de rush (car c'est toujours le rush !)
  • veiller à toujours faire un rapport (écrit, en réunion, en vidéo démo, etc…) à son équipe
  • veiller à avoir une communication saine vis à vis des autres équipes pour ne pas donner une impression de "jour de vacance"

Intégrer la fibre entrepeneuriale au sein de LiveMentor

LiveMentor est une école pour entrepreneur, c’est inscrit dans notre culture de devoir donner l’opportunité aux membres des équipes de goûter à l’exploration ! C’est important de pousser les gens à aller vers ce qui leur plaît, et le LLL est un moyen séduisant qui permet de ne pas se mettre “en danger”.
On peut ainsi aller tester diverses technologies ou prendre vraiment le temps de s’intéresser à des sujets sans pour autant prendre du retard sur une roadmap ou bien encore s’écarter de ses objectifs.

Au sein d’une startup comme la nôtre, le LLL nous permet de booster la créativité et de faire naître de nouvelles idées ou solutions à des problèmatiques, que ce soit pour des process internes, des produits internes ou bien des solutions pour nos élèves.

L’éducation est un secteur au coeur de nos valeurs, et le LLL permet d’ancrer la formation continue dans notre quotidien. Il n’est pas obligatoire que le sujet choisi ait un réèl rapport avec le domaine d’activité des membres de l’équipe. Un designer pourrait très bien suivre un tutoriel pour s’initier à l’architecture réseau, si cela l’intéresse, un développeur pourrait prendre le temps d’aller voir une exposition sur un sujet qui lui tient à coeur.
Le seul mot d’ordre : il faut que cela apporte quelque chose !

P.S: Le concept de Life Long Learning t'intéresse ? N'hésite pas à venir nous parler : https://www.linkedin.com/in/cybil-bourely-91b8b98b/

--

--