De prof à Coach… histoire d’une passion

Hervé
LiveMentor
Published in
4 min readAug 20, 2019

Je suis enseignant depuis plus de 20 ans, fondateur de gmonbac.com, je suis passionné par mes élèves et par mon métier de “passeur”. Je dis “passeur” car avant de connaître Livementor je me considérais comme un enseignant, et j’ai vraiment pris conscience qu’en réalité je suis bien plus que ça.

La préhistoire… ou plutôt la pré-Livementor !

Je donnais quelques cours particuliers en présentiel, et j’ai découvert par hasard la possibilité de donner des cours en ligne. C’était dans une autre vie. Le site s’appelait “Livementor” et j’y ai eu mes premiers élèves “webcam”.

J’ai vite pris énormément de plaisir, tissant des liens plus que forts avec des élèves que je n’avais jamais rencontré physiquement (et que peut être je ne rencontrerai jamais). Parmi eux des sportifs de haut niveau, des musiciens assumant seuls leur scolarité pour pouvoir vivre à l’étranger une formation dans un grand conservatoire, des enfants expatriés pour suivre leurs parents, mais aussi des élèves ne trouvant plus de motivation dans leur école. Une diversité d’élèves encore plus grande que celle que j’ai la chance de connaître dans mon établissement. J’étais en train de m’ouvrir encore plus sur le monde. Certains trouvent dans internet le moyen d’avoir accès à la culture, à de nouvelles technologie … moi j’avais accès à la richesse humaine, je pouvais me nourrir de l’humanité de lycéens du monde entier !

Les marins ont besoin d’un phare, j’ai Livementor…

Je me contentais de donner quelques cours particuliers en ligne à un prix dérisoire, simplement pour découvrir l’outil (Hangouts, le partage d’écran…). Et puis au bout d’un an et demi et quelques 200 heures de cours, Livementor à changé de cap et s’est tourné vers la formation d’entrepreneurs. Un déclic pour moi, j’aimais l’état d’esprit d’Alexandre, sa vision de la formation. J’avais envie de découvrir ce monde et apprendre, tout en faisant un peu partie de l’aventure de cet ovni éducatif que devenait Livementor.

J’ai commencé par suivre la formation Marketing Digital : j’étais accro aux LIVE ! J’apprenais, je découvrais un monde passionnant. J’avais deux idées de “business” en tête : vendre ma future production agricole (je suis aussi exploitant agricole) et développer des cours en ligne de physique-chimie (mon métier). Durant cette période de formation je suis resté dans l’abstraction, passant très peu à l’action, me dispersant un peu.

C’est la formation SOCRATE qui m’a fait comprendre l’intérêt de passer à l’action, en me poussant à prendre conscience que j’étais un entrepreneur. En réalité j’entreprends depuis toujours, mais toutes ces années de “professeur de l’Education Nationale” avaient fini par me faire croire que je n’étais qu’un “prof”. Trois mois ont suffit pour me convaincre du contraire…

Que devient le prof dans tout ça ?

L’enseignement est une passion pour moi (en fait les élèves sont une passion !). Et même si je ne pense pas quitter l’Education Nationale, qui m’offre au quotidien cette matière première que sont les élèves, j’ai vraiment envie de développer MON école de sciences physiques au lycée : gmonbac.com

L’idée est de pouvoir m’affranchir des contraintes du système scolaire afin de pouvoir pousser à l’extrême ma pédagogie. Je suis maintenant très à l’aise dans la réalisation de mes LIVE en groupe (les derniers ont accueilli entre 30 et 50 participants), les résultats sont là (16/20 de moyenne pour mes élèves au bac à l’épreuve de physique-chimie, tous satisfaits dans leurs vœux parcoursup). Je suis convaincu qu’on peut avoir une approche bien plus efficace que le cadre scolaire. Il n’est pas question de dire aux élèves de quitter l’éducation institutionnelle, mais de leur apporter ce qu’elle ne peut pas leur offrir !

Le “prof” va pouvoir se transformer en “mentor” je l’espère. Je prends volontairement cet attribut à Livementor, car je ne trouve toujours pas de meilleur mot pour définir ce que je suis.

Faut-il tirer des leçons de cette aventure ?

J’ai toujours dit aux élèves d’être ambitieux : pas pour devenir riche, mais pour avoir la vie la plus épanouissante possible. Et je me souviens d’un élève qui, pour me titiller, m’avait dit :

Ceux qui savent font, ceux qui ne savent pas expliquent !.

17 ans plus tard je suis réellement passé à l’action cher Kévin ! Tu avais raison ! Maintenant je fais, je sais et je continue à expliquer.

Je vois autour de moi beaucoup de gens qui pensent d’abord aux moyens d’entreprendre(site internet “pro”, RGPD, facturation, statut…), aux coûts qui y sont liés. Tout ce qui m’a retenu pendant très longtemps, une sorte d’excuse pour ne pas se lancer.

J’ai compris aujourd’hui que PASSER A L’ACTION est la seule façon de valider ses projets. Allez-y à votre rythme, avec vos moyens, mais ALLEZ-Y ! La réalité ne se conceptualise pas, elle se vit !

--

--

Hervé
LiveMentor
0 Followers
Writer for

Professeur de physique chimie au lycée et fondateur des cours en ligne gmonbac.com