Je lâche la sécurité de l’emploi pour devenir photographe animalier et formateur avec LiveMentor

Régis Moscardini
LiveMentor
Published in
4 min readAug 25, 2019

Je m’appelle Régis, j’ai 39 ans et il y a quelque temps, j’ai fait le choix de lâcher la sécurité de l’emploi pour devenir photographe animalier et formateur.

Mon activité se trouve à la croisée de différentes passions : la photographie, la pédagogie, la connaissance de la nature.

Je suis fasciné depuis toujours par la nature et la photo. Mais sans jamais la pratiquer réellement.

Après des études à Saint-Etienne et Clermont-Ferrand, je deviens professeur des écoles. Par chance, je commence ce métier dans le Morvan, une région où la nature est omniprésente et magnifique. Pendant 10 ans, je suis instituteur en primaire, un métier que j’adore.

Mais le destin veut que je sois muté loin de ma Loire natale, éloigné de mes proches. Il faut donc remplir les heures de temps libre le week-end ! J’en profite pour me balader en forêt et faire de la photo en milieu sauvage. Cela devient rapidement plus qu’un passe-temps et transforme en une véritable passion. En milieu urbain, je n’aurais probablement jamais eu ce déclic !

Je commence un blog pour montrer le résultat de mes escapades. J’y explique également mes techniques et la manière dont je procède pour prendre mes photos.

Puis je rencontre ma femme, professeur des écoles elle aussi, et nous déménageons en Auvergne. Mes enfants subissent malgré eux nos contraintes horaires, avec des journées beaucoup trop longues.

Je veux régler ce problème à tout prix. Pendant 1 an, je fais une pause professionnelle et me mets “en disponibilité”. Dans le même temps, je continue à publier des articles et je propose, en plus, des formations vidéos payantes à destination des débutants.

Je reprends mon activité de professeur à la rentrée scolaire suivante. Le fait de retourner dans une classe est déclencheur pour moi : j’ai déjà fait ma bascule professionnelle, je ne peux pas reprendre cet emploi.

Je m’écoute et ma femme me soutient.

Je suis mes convictions et je décide de me consacrer à 100% à mon activité de blogueur.

Je prends conscience de la puissance de Facebook avec la Formation Facebook de LiveMentor. Celle-ci me permet, à la fois de rectifier ce que j’ai déjà fait, et m’aide à mettre de nouvelles actions en place.

Je suis les conseils de Jessy, mentor de la formation Facebook : “Si vous partez de zéro, créez votre propre audience à partir des centres d’intérêt. Mais si vous avez déjà une base de données, basez vos pubs sur cette audience-là”.

Quelques mois plus tard…!

Je me lance dans la formation en ligne sur internet. Je souhaite m’adresser à des professionnels qui ont plus de moyens pour vendre plus cher mes prestations.

Jusqu’à présent j’étais dans un domaine de passionnés alors je pratiquais des prix assez bas. Le public que je vise à présent sont des artisans. Mon avatar type est un artisan-créateur d’objets faits main. Je leur propose désormais des cours de photographie destinés à améliorer leurs prises de vue et mettre en valeur leurs objets.

Comme je suis photographe professionnel depuis des années, c’est mon expertise : je sais apprendre aux gens à mieux photographier leurs produits. En plus de ça, j’ai une expertise dans la vente en ligne, en marketing, (et la photo s’inscrit aussi dans ce processus) que je souhaite proposer à mes clients.

J’ai déjà commencé à prospecter. J’ai effectué quelques rendez-vous d’appel de ventes. Comme c’est un produit à 1000€ la démarche est un peu plus longue, le processus est différent que pour un produit à 100 €. Une page de vente ne suffit pas.

Cela fait deux mois que je suis enregistré comme organisme de formation ce qui signifie que mes formations peuvent être prises en charge par un organisme. Même s’il ne s’agit de mon principal argument de vente c’est un moyen efficace de lever les freins liés aux prix. Dès que j’ai été enregistré je m’en suis servi de cette façon.

Ce qu’il faut en retenir de mon parcours c’est que je me suis lancé au début dans une niche : la photographie animalière. Je pense que c’est bien pour faire ses armes et ne pas tout de suite tomber sur une forte concurrence. Le problème c’est qu’au bout de plusieurs années je me suis senti arriver à une limite.

J’étais bloqué à 6000€ / 10000€ de chiffre d’affaires par mois. Je sens que ça stagne, le levier de croissance n’est plus pour moi uniquement dans la photographie animalière.

Ceci dit, c’est toujours une activité que j’effectue. Tous les mois je fais une opération commerciale limitée pour ouvrir mes formations aux inscriptions qui fonctionne toujours très bien. Mais maintenant je préfère me consacrer à ma nouvelle activité de formateur pour artisans.

Chez LiveMentor, j’ai suivi les formations Instagram, Facebook et copywriting. J’ai aimé le système duo, avec la présence d’experts qui répondent en direct. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir poser des questions. Le suivi est très sérieux !

Il ne faut surtout pas attendre d’avoir un produit parfait pour se lancer. C’est une erreur qu’il faut s’enlever de la tête. On peut tout à fait jouer carte sur table et dire que c’est la première version de son produit, expliquer aux gens qu’ils sont le “groupe pilote” et que vous allez avancer avec eux.

Cela permet de se décomplexer et les gens le prennent très bien ! Je le fais en ce moment même à la fin de mon argumentaire de ventes. J’explique la réduction de cette façon. Mon produit n’est pas parfait mais je mets tout en oeuvre pour qu’il s’améliore en fonction des retours de mes clients. “

--

--

Régis Moscardini
LiveMentor

Formateur, Photographer et conseiller en business créatifs