La masterclass freelance de LiveMentor m’a permis de réaliser mon rêve d’enfant et d’enseigner les SVT

Mathilde Martin
LiveMentor
Published in
3 min readAug 22, 2019

Aujourd’hui j’accompagne chaque semaine entre 30 et 35 élèves du secondaire et du supérieur par Skype en coaching scolaire grâce aux conseils de la formation copywriting et de la formation freelance.

J‘ai également passé la vitesse supérieure en lançant mon accompagnement à la préparation du CAPES externe de SVT et grâce à Socrate, ma première promotion de candidats futurs professeurs a fait sa rentrée cet été.

Quand je suis arrivée chez LiveMentor j’avais été contrainte de démissionner de mon CAPES obtenu en 2015 après m’être retrouvée en situation de handicap. J’ai cherché un emploi et je n’ai pas trouvé. J’étais partie pour me reconvertir en freelance communication digitale.

À l’époque j’étais complètement perdue. En 2016, je me suis retrouvée du jour au lendemain en situation de handicap à cause de plusieurs pathologies qu’on m’a enfin diagnostiquées cet été : une encéphalomyélite myalgique associée à une fibromyalgie. Quand je me suis retrouvée à faire des malaises presques tous les jours, je venais d’obtenir mon CAPES externe de SVT avec une note de 20/20. J’avais tout donné pour réussir mon concours mais malheureusement je me suis retrouvée physiquement inapte à ma prise de poste et j’ai dû démissionner. Sur le coup, j’étais convaincue que mon rêve d’enseigner venait de s’évaporer avec ma santé.

Pendant plus d’un an j’ai cherché du travail en voulant me reconvertir malgré ma santé mais je n’ai rien trouvé. Cap Emploi me disait que je n’étais pas en état de travailler et qu’il ne me suivrait pas. La MDPH qui ne savait pas encore ce que j’avais me disait que si. Donc j’étais vraiment perdue et je ne trouvais pas. J’ai donc décidé de me former, de créer mon propre emploi et de me reconvertir dans la communication digitale à destination des entreprises en sciences du vivant. Je me suis donc inscrite à la masterclass freelance.

Le 18 janvier 2018 je suis passée en coaching collectif avec Alex et Marc. Ils m’ont complètement ouvert les yeux.

“Ce coaching a changé ma vie. “

Ils m’ont prouvé qu’être prof était possible ! Le lendemain j’ai tout changé.
Ils étaient si enthousiastes qu’ils m’ont convaincue que je ne devais pas abandonner mon rêve. Que je pouvais quand même enseigner mais à distance. Ils m’ont boosté à fond et j’ai changé de projet pour lancer Happy SVT.

Mon but en rejoignant LiveMentor était de me créer une place dans la société. Je me souviens que mon objectif était de me construire, dans le pire des cas, un travail à plein temps qui me donnerait l’équivalent d’un SMIC de mi-temps. C’était déjà beaucoup mieux que rien à mes yeux. J’étais tellement en galère que mon objectif était vraiment bas. Je voulais me verser un salaire.

Je n’entrais dans aucune case et j’avais l’impression qu‘aucun employeur ne voulait de ma motivation. Pourtant moi je voulais travailler plus que tout, j’étais prête à adapter mon travail à ma santé et à donner le meilleur de moi-même. À part LiveMentor, qui m’a accompagné de A à Z, aucune structure ne s’en était rendue compte. Aujourd’hui cette motivation je la donne à mes élèves dans ma micro-entreprise et cette année j’ai pu me verser mon premier vrai salaire !

“Le plus difficile a été de croire en moi et de réaliser que je passais de l’étudiante avec 10 ans d’expérience dans le soutien scolaire à la professionnelle coach scolaire que je suis actuellement.”

Aujourd’hui je ne serai jamais prof à l’éducation nationale mais j’accompagne les élèves comme je rêvais le faire. J’ai créé ma propre pédagogie et mes propres méthodes qui me permettent de devenir exactement la prof que je voulais être. Celle qui est là dans l’ombre pour valoriser et aider mes élèves à atteindre leurs objectifs en classe.

Grâce à LiveMentor j’ai boosté mon projet de A à Z. J’ai créé mon site, découvert de nombreux outils au cours des différentes masterclass que j’ai suivi, appris à communiquer sur mon activité et désormais grâce à Socrate je peux envisager cette activité sur le long terme. Non pas parce qu’elle fonctionnera pour toujours mais parce que j’ai acquis les clés pour rebondir quelques soient les changements (et surtout les réformes) qui peuvent intervenir dans mon secteur d’activité.

J’ai eu beaucoup de mal à faire comprendre aux parents que c’est plus qu’un job étudiant et à me positionner mais ça s’arrange grâce au déclic que j’ai eu cet été “je suis légitime dans mon activité”. C’est difficile de le réaliser car j’ai peu confiance en moi mais ça vient petit à petit ! J’y travaille et les bons résultats de mes élèves m’y encouragent !

--

--

Mathilde Martin
LiveMentor
0 Followers
Writer for

Passionnée de Sciences de la Vie et de la Terre, professeure certifiée et handipreneuse, j’ai créé Happy SVT et Happy CAPES SVT pour poursuivre ma vocation.