Benoit Drouillat, directeur UX & Digital

Portrait : Benoit Drouillat

Aperçu de Benoit Drouillat, son métier et sa vision

Pouvez-vous vous présenter succinctement ?

J’ai travaillé pendant 8 ans en tant que directeur artistique puis directeur de création au sein d’agences “pure player” et en freelance. Je suis UX designer depuis maintenant 7 ans et j’ai commencé par exercer en freelance, puis en agence par la suite, chez WordAppeal.

Parallèlement j’ai enseigné à l’université et au sein d’écoles de design.

J’ai publié quatre ouvrages sur le design interactif.

En 2006, j’ai créé une association professionnelle : *designers interactifs*, dont je suis le président.

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier chez WordAppeal consiste à accompagner et conseiller les clients de l’agence sur l’expertise UX. Je pilote également les missions qui nous sont confiées, avec une équipe de chefs de projet.

Le travail à l’agence requiert une polyvalence assez large.

Quels sont les différents types de projets qui impactent votre métier ?

Vous voulez parler des facteurs qui impactent mon métier.

J’en citerais principalement 4 :

  • le facteur technologique
  • les ruptures d’usage
  • les besoins de nos clients
  • la maturation de nos process et de nos méthodologies, que nous améliorons en permanence

Qu’envisagez-vous pour votre profession dans 5 ou 10 ans ?

Mon métier aura disparu ou nous l’exercerons d’une façon très différente.

Pourquoi est-il amené à disparaitre ?

Je dis cela car nous aurons changé de perspective sur la technologie et les usages d’ici là.

D’accord, le métier de designer est donc amené à évolué. Selon vous quelle est la place du designer dans notre société ? Est-elle bien perçue et joue-t-elle un rôle stratégique important ?

Le designer a souvent un statut d’auteur (cf. Stark, Ora Ito, Matali Crasset).

Portrait : Philippe Starck

Il a rarement un rôle stratégique sauf quand il est aussi entrepreneur.

Selon vous, comment le métier va-t-il évoluer ? Dans quelle mesure pourrait-il disparaitre ? Et quels en seraient les facteurs (technologiques, sociaux, économiques, législatifs…) ?

L’UX va se fondre dans d’autres expertises. La démarche pourrait devenir tellement évidente qu’elle sera potentiellement reprise par tout designer.

Quels sont les freins dans l’exercice de votre métier actuel (technologiques, économiques, législatifs…)?

Le principal frein est le décalage entre la réalité du métier et la perception qu’en ont les différents acteurs d’un projet.

En observant le monde actuel, perçevez-vous des tendances ou éléments structurants qui selon vous, auront un impact demain sur le design et sur la place du designer dans la société ?

La question est très générique. Je pense surtout à de nouveaux modes d’interaction (réalité virtuelle). Et aussi à des enjeux sociétaux comme le vieillissement.

http://drouillat.com

--

--