De la science fiction à la réalité

Le design est il destiné à suivre, comme par le passé, les inventions de la science fiction?

Depuis sa création, la science fiction est étroitement liée au design. Inspiration et prédiction sont à la base de cette collaboration. En effet, de nombreuses inventions plus anciennes venant de films (comme les écrans tactiles ou transparents, la domotique ou encore les nanotechnologies) sont aujourd’hui inscrites dans notre quotidien.

La Domotique est l’ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc.

La nanotechnologie est la science dont la vocation est l’étude et la fabrication de structures (appelées nano-objets) dont les dimensions sont comprises entre 1 et 1 000 nanomètres (nm).

Si la science fiction d’autrefois a inspiré le design d’aujourd’hui, qu’en sera-t- il demain?

Quelles sont les inventions des films qui ont bercé notre enfance que nous utilisons aujourd’hui?

De IRobot à Romeo

À la sortie du film I, Robot, le robot humanoïde n’était qu’un fantasme, ou peut être une crainte. Aujourd’hui, soit 8 ans plus tard, Romeo, cette intelligence artificielle au design similaire à celui du film, est présenté par Aldebaran Robotics. Les ressemblances entre les deux sont frappantes. Mais Romeo n’est pas le seul à faire ses premiers pas : Nao, Asimo ou encore Sophia sont désormais sur le devant de la scène, devenant de plus en plus intelligents et performants.

De Star Trek à votre poche

Les écrans tactiles font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien : du smartphone aux montres connectées, en passant par des bornes de retrait ou encore des arrêts de bus, se passer de cette technologie aujourd’hui semble impossible. Cette invention a été pensée par différents films et séries, notamment Star Trek. Dès 1966 la série a montré sa conception du téléphone portable, et de sa tablette en 1987, soit plus de 10 ans avant les premiers prototypes. On peut se demander si, dans le cas où ces films n’avaient pas imaginé de cette manière, nous n’aurions peut être pas des téléphones et tablettes de cette taille et de cette forme. Mais alors à quoi auraient ressembler nos parents sur leur tablette si ce n’est à l’officier Picard ?

La science Fiction ne s’est pas arrêtée à la simple tablette. Des films comme Minority Report nous ont présenté des écrans transparents, ou alors Star Wars nous introduisait dès le premier opus les visio-conférences par hologrammes.

Ces technologies ne sont pas encore présentes dans notre quotidien, mais en continuant dans la logique de reproduction, que pouvons-nous attendre demain dans le domaine du design ? Les films d’aujourd’hui sont-ils leur influence ?

De Minority Report au CES de Las Vegas 2016

Lors de la sortie du film Minority Report, un écran transparent, immatériel, et modulable paraissait utopique et irréalisable. Aujourd’hui, nous ne sommes pas arrivés à cette technologie exacte comme nous avons pu le faire dans les cas précédents. Toutefois, le concept de cet écran a été repris d’une part dans d’autres films (Iron Man), et d’autre part dans la vraie vie de manière plus simpliste comme lécran transparent de Samsung. On peut donc déduire qu’en mélangeant cette avancée et d’autres technologies comme l’écran pliable, ce type d’écran sera disponible d’ici peu !

Toutefois, le concept de cet écran a été repris d’une part dans d’autres films (Iron Man), et d’autre part dans la vraie vie de manière plus simpliste comme l’écran transparent de Samsung.

De Star Wars à votre smartphone

Dans la continuité de la tablette et de l’écran transparent, on a vu apparaître dans les films futuristes les discussions par hologramme. Repris dans un nombre incalculable de films, la saga Star Wars est la première à avoir mis en forme ce concept. Nous ne sommes pas encore au même niveau de performance que ce que nous souhaitons obtenir. Toutefois, des designers ingénieux se sont penchés l’année dernière sur cette tendance avec notamment des vidéos permettant de projeter depuis n’importe quel écran des images en relief sur un bout de plastique.

La projection sur fumée / plaque de verre, prend de plus en plus d’ampleur et nous avons l’illusion de voir un hologramme : nous réussissons à feindre ce que nous voulons voir, de manière plus simple technologiquement.

L’assistanat de Wall-E contre celui d’aujourd’hui

Le design s’éloigne aussi de la simple copie des films que nous avons pu voir. De nombreux films, comme le film d’animation Wall-E, montre le futur de l’humanité comme des hommes peu actifs, se déplaçant et s’alimentant grâce à la technologie, ne faisant donc plus aucun effort physique. Fort heureusement, nous n’en sommes pas là ! Mais on peut voir un lien fort entre ces films “catastrophes” et l’arrivée de nouveaux moyens de locomotion comme le Segway où aucun effort n’a besoin d’être fait. Serions-nous en train de nous rapprocher de ces distopies en voulant suivre la Science Fiction ?

En conclusion, même si les technologies actuelles ne sont pas assez avancées pour reproduire à l’identique ce que l’on voit dans les films de Science Fiction, les designers usent de stratagèmes pour feindre ces innovations (avec l’exemple des hologrammes).

Toutefois, il fallait auparavant des décennies pour mettre en place ce que l’on admirait au cinema. Aujourd’hui ce délai se réduit à quelques années, voir quelques mois ! Ce rapprochement temporel entre imagination et réalisation nous amène donc à nous questionner et nous demander qu’en est-il de l’avenir du design et de la science fiction :

Science Fiction et Design sont ils destinés à travailler ensemble ? Ou allons nous vivre dans un monde de sciences fictions où tout ce qu’on imagine est créé ? L’imagination de la Science Fiction deviendrait-elle plus pauvre dans le sens où elle n’invente rien qui ne peut être réalisé ? La Science Fiction va-t-elle finir par s’inspirer du design, auquel cas nous nous demanderons : est-ce la fin de la Science Fiction ?

--

--