Gaudi : la nature, essence de l’art

Par Constance James et Inès Zarka.

Gaudi, le précurseur d’un nouveau mouvement artistique : « L’originalité consiste à revenir aux origines. »

Architecte atypique, singulier et extraordinaire ; rêveur mais rigoureux et attiré par les concepts qui pourraient être contraires mais qui pour lui étaient nécessairement liés, Gaudí est artisan et artiste. Il est architecte des édifices religieux et civils, strict avec les détails techniques et dépourvu de toute limite quant aux aspects créatifs. Durant son enfance, il séjourne beaucoup dans l’atelier familial à cause de sa santé fragile. Il observe énormément la Nature, qu’il considère comme l’oeuvre suprême du Créateur et apprend à maîtriser l’espace et les volumes. C’est prématurément que l’on découvre son talent à concevoir des espaces.

Selon lui, l’essence et le sens même de l’architecture doivent s’inspirer des modèles offerts par la Nature tout en respectant ses lois. Il ne s’agit pas de la copier mais de faire de son architecture l’ouvrage le plus beau, le plus durable et le plus efficace possible tout en suivant le cours de la Nature.

Gaudi en 5 nombres

74 Comme ses années de vie où il a passé son temps à étudier la manière de combiner au mieux les matériaux d’une époque caractérisée par le puissant développement économique et urbain de Barcelone, l’adoption des changements techniques favorisés par la révolution industrielle, l’essor d’une bourgeoisie catalane prospère et intéressée par les projets artistiques et la récupération des valeurs catalanes à travers la Renaissance.

Parc Guell, Barcelone. Photo : Tiara Rae.

68Le nombre d’années passées à Barcelone. Cet architecte, que l’on peut entièrement définir comme un designer au vu de sa manière de considérer son art, était, contrairement à la majorité des artistes de son époque et même encore d’aujourd’hui, très lié à sa Catalogne qu’il quittait très peu.

43C’est le nombre d’années de sa vie que Gaudi a dédiées à la Sagrada Familia, commanditée par Francesc de Paula Villar. Gaudi hérite du projet en 1883, ayant une proposition plus ambitieuse : il essaye de créer une oeuvre parfaite qui présente la vie de Jesus dans son ensemble. Ainsi, il dessine la Sagrada Familia comme la plupart de ses oeuvres : avec des courbes difformes. Selon lui, les lignes pures et droites n’existent pas dans la Nature, ce pourquoi le temple — qui reflète la Nature, la vie et la mort — ne devrait pas être construit avec des lignes droites. Tel un symbole de la Nature, les colonnes de la Sagrada Familia ont été construites de façon à soutenir à elles seules le temple, telles des racines soutenant un arbre.

La Sagrada Familia, Barcelone. Photo : Clara Sapienza.

14 Le nombre de ses chefs-d’oeuvres situés à Barcelone. C’est en les observant qu’on se rend compte à quel point il est facile de distinguer Gaudi de ses contemporains. Les bâtiments (et autres objets d’art) qu’il a réalisé sont de formes et de composants très particuliers, ce qui leur donne cet aspect intriguant et fascinant. On trouve de tout dans ses oeuvres : des lampadaires, des bancs, des portes, des maisons entières… Difficile de ne pas être captivé par la manière dont cet homme concevait ses oeuvres : rien ne devrait être plus majestueux que la Nature.

1910 Les années où la vie est difficile pour lui : sa nièce Rosa meurt, puis son principal collaborateur. Ensuite vient une crise économique qui paralyse le chantier de la Sagrada Familia. L’état psychologique de Gaudi commence également à changer : de dandi, il passe à un individu ressemblant à un sans abri qui ne pense et vit que pour son travail.

Trencadis au Parc Guell, Barcelone. Photo : http://www.mediatheque.cat/

Gaudi en 5 dates

25 juin 1852 : Naissance de Gaudi à Reus, ville du nord-est de l’Espagne en Catalogne.

Place centrale de la ville de Reus. Photo : JITOL.

1868 : Installation à Barcelone pour suivre un enseignement secondaire au Couvent du Carmel de la cité comtale.

1878 : Création de la vitrine pour la luxueuse ganterie Comella lors de l’exposition universelle à Paris. L’architecte créa une structure originale en bois, fer et verre, couronnée par des métaux en forme de végétaux, dans laquelle les gants étaient exposés sur un meuble à étagères. La vitrine de Gaudí suscita un grand enthousiasme auprès des visiteurs et l’établissement Comella reçut une médaille d’argent à l’exposition.

1883 : Gaudi prend la suite de la construction du Temple expiatoire de la Sainte Famille (Sagrada Familia).

10 juin 1926 : Mort de Gaudi, renversé par un tramway lors de l’Exposition Universelle.

Pour aller plus loin :

Vidéo Time Lapse de Barcelone : on retrouve des oeuvres de Gaudi à 0:55, 1:50, 2:05, 2:50 et 3:00.

--

--