Le design et la robotique : quel avenir, quels enjeux pour l’humanité ?

Simon Puard
Livre blanc design, futur & éco-conception
3 min readMar 30, 2016

Par Benjamin Abrahmi, Theo Dehasque et Quentin Ganci

Au fur et à mesure que la technologie se développe dans notre environnement, la robotique prend forme et avance également. Elle avance sous plusieurs formes positives comme inquiétantes. Tout cela bien sûr en respectant une certaine idée du design.

Boston Dynamics est une entreprise fondée en 1992 par Marc Raibert qui se spécialise dans un nouveau secteur d’activité prometteur : la robotique. Elle fut rachetée par Google avec leur filiale Google “X”. Depuis, l’entreprise produit des robots de plus en plus humanoïdes et animaloïdes.

Animaloïde : Robot ou automate ayant l’aspect ou le comportement d’un animal ; se dit d’un tel robot ou automate.

Le BigDog, chien robot de Boston Dynamics

Dans les nombreuses vidéos de présentation de ses robots, la société présente des robots pouvant porter de lourdes charges, pouvant se relever lorsqu’ils sont mis par terre, pouvant courir, sauter, ramper au mur, ouvrir une porte comme un humain… C’est justement la phrase qui convient : “comme un humain”. Le robot humanoïde appelé “Atlas” est fortement inspiré de l’humain (avec une morphologie qui lui ressemble, un caméra pour les yeux…). Ce même robot peut porter de lourdes charges, se relever lorsqu’il est en difficulté et ne baissera jamais les “bras”.

Atlas, le robot humanoïde de Boston Dynamics © nationswell.com
Atlas en action !

Pour lors, il existe beaucoup de robots sur les chaînes d’assemblage de voitures ou/et de produits qui remplacent l’être humain dans une tâche répétitive. Bonus pour l’entreprise qui gagne du temps et de l’argent, mais qu’en est-il pour les salariés qui se voient remplacés par des robots ? L’avenir de l’industrie est-il composé de robots humanoïdes ? Va-t’on voir dans nos rues des robots commerciaux, des vendeurs humanoïdes ou encore et pourquoi pas des prostituées humanoïdes ? (Référence à beaucoup de films de science fiction comme I, Robots ou AI).

Malheureusement, le cas est encore pire : l’armée s’empare du dossier et on a la vague impression qu’il s’agit de la nouvelle course à l’armement. Voici quelques exemples d’armes militaires robotiques :

Le mini-char robotique russe Uran-9 © Photo. Rosoboronexport

Ces images représentent-elles nos futurs champs de bataille ? Cette avancée technologique va-t-elle être bénéfique pour l’humanité ou au contraire courir à notre perte ? En terme de design, ces similitudes comportementales et physiques avec l’être humain vont elles créer une nouvelle société alliant les humains et les humanoïdes ?

Toutes ces questions restent pour l’instant sans réponse. Néanmoins, une chose est sûre : Google est l’entreprise qu’il faut surveiller de près.

--

--