Les interfaces de demain : du tactile au gestuel

Aujourd’hui, l’usage du tactile n’a de secret pour personne, en effet, le nombre de smartphones dans le monde pourrait atteindre les 3,3 milliards d’ici 2018.

La plupart des interfaces actuelles ont été imaginées par les pionniers de l’interaction homme-machine et rendues possible par la naissance de l’informatique en 1960. Nos habitudes n’ont pas cessé d’évoluer, nous sommes passé des machines statiques aux portatives en 1990.

En 2016 nous pouvons contrôler nos machines grâce aux gestes sans avoir recours à un outils comme c’était le cas sur Wii. Cette technologie fait l’objet de nombreux film de sciences fictions comme MINORITY REPORT.

MINORITY REPORT

Pour rappel, le film de science-fiction Minority Report, réalisé par Steven Spielberg et sorti en 2002, nous plongeait dans le monde de John Anderton (Tom Cruise), agent spécial à la tête de l’unité Précrime de Washington en 2054. Sa mission ? Éradiquer les meurtres grâce à un système de prévention puis de répression des crimes lié aux visions partielles de trois Precogs. Mais tout bascule le jour John Anderton lui-même apparaît dans les noms des futurs meurtriers à appréhender… Ce film est aujourd’hui adapté en série.

Contrairement aux idées reçues, le boîtier Kinect lancé par Microsoft pour sa console Xbox n’est pas la première technologie permettant de contrôler sa machine par les gestes, cependant elle a beaucoup contribué à la vulgarisation des interfaces gestuelles.

L’origine de la technologie dites gestuelle :

  • 1960 ANIMAC : système de détection du squelette semblable à Kinect.
ANIMAC
  • 1977–1979 PANTOMATION : système graphique gestuelle initialement conçu pour la musique et les performances artistiques.
PANTOMATION
  • 1985 VIDEOPLACE : premier système permettant l’utilisation complète du corps.
VIDEOPLACE
  • 1991 GESTURETEK : interface gestuelle permettant d’interagir avec des instrument de musiques.
GESTURETEK

--

--