Design d’architecture : 3 visions de la ville du future

Vertical Village in Singapore By Iwan Baan

Introduction

L’architecture est définie comme “une expressions de la culture”. C’est l’art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices en incluant des aspects sociaux et environnementaux quelle que soit sa fonction. L’architecture naît de besoins fonctionnels et de représentations des idéaux. Des réponses formelles spécifiques sont apportées tout en répondant à des objectifs esthétiques et sociaux. Entre autre, le besoin le plus réaliste sera le manque de place. Avec plus de 7 milliards d’habitants, la nécessité de se loger devient de plus en plus importante. La Terre étant composée à 75% d’eau, on peut voir apparaître l’émergence de bâtiments immergés ou sur l’eau.

Ark Hôtel By Remistudio

Première Partie : Le manque de place sur la Terre

Plus le temps passe, plus des surfaces de terre sont immergées. La solution à adopter dans le futur peut alors être les villes flottantes. Cette idée a commencé à être mise en place par certains pays comme le Japon et Dubaï.

Manque de place : ville flottante

Les villes flottantes sont aujourd’hui des projets qui prennent forme :

- Le projet Floating SeaHorse

- Les îles palmiers, Dubai.

En effet, le manque de place est un problème capital à la survie humaine. Certains architectes se sont penchés sur ce problème, et une de leurs solutions est de créer des maisons dites flottantes , qui se situent comme son nom l’indique sur l’eau. Ces maisons peuvent être construite en surface ou même partiellement immergées.

La plateforme flottante LilyPad de Vincent Callebaut

Manque de place : ville verticale

Une autre solution pour les villes surpeuplées est d’élever les bâtiments. A Dubaï par exemple, les édifices grandissent d’année en année. Mais d’ autres projets ont vu le jour comme le projet Réinventer Paris Massena qui consistait à élever les bâtiments fait en partie par des matériaux réutilisables. Ces matériaux constituent par ailleurs une autre problématique actuelle.

Vertical City by CarlAraneta

Deuxième Partie : L’écologie avec le développement durable

Avec une consommation de plus en plus importante, penser aux générations futures est primordiale dans le projet de développement durable. Des bâtiments auto-suffisants, sont conçus avec des matériaux recyclables et recyclés exploitant des solutions d’énergies renouvelables.

Immeubles de Grandes Hauteurs à énergie positive by Vincent Callebaut

Ville verte

Le développement durable est devenu une priorité, dans la construction de bâtiment. Les constructeurs optent pour des maisons auto-suffisantes et dites “vertes”, la nature, comme la flore et des matériaux recyclabes (bois, verre …) sont mis en avant.

Troisième Partie : La rareté des matériaux

Certains matériaux renouvelables comme le bois sont amenés à disparaître dans le temps. Aujourd’hui le moyen de substitution auxquels ont réfléchi certains chercheurs est l’impression 3D. Un composite de plastique et de bois a été créé pour préserver le bois et faire durer la matière. Une solution écologique et durable.

Des villes imprimées en 3D

En Chine, une maison a été entièrement construite à l’aide d’une imprimante 3D, confirmant ainsi la fiabilité de cette alternative au bois. Des scientifiques sont en train de réfléchir à installer une imprimante 3D sur La lune afin d’utiliser les matériaux disponible sur ce satellite.

Des solutions durables au manque de place

Pour palier à ce manque de place et aux problèmes environnementaux, designers et ingénieurs ont donc mis en place des solutions architecturales et de matériaux qui peuvent être toutefois coûteux. Dans ce soucis de prix, on peut se demander si l’impression 3D va pouvoir révolutionner la construction de part son accessibilité. De plus, ce produit étant accessible à tous, la question de l’intervention de l’intelligence collective pour résoudre ce problème se pose.

--

--