En Marche : Macron avancera ce mercredi

Benjamin Dasnois
L’Oeil Ailleurs
Published in
2 min readOct 24, 2016

C’est cet après-midi que l’information, toujours un peu floue, est tombée : ce mercredi 26 Octobre, à Paris, Emmanuel Macron annoncera une nouvelle étape pour son association En Marche!.

Une candidature peu probable

D’après l’invitation envoyée aux journalistes, c’est une “nouvelle étape de l’organisation du mouvement” qui devrait nous être révélée. Par ces mots, on peut comprendre que la conférence de Presse portera sur la structure du parti et non sur une éventuelle candidature d’Emmanuel Macron, bien que l’annonce officielle d’une candidature ne soit pas totalement à exclure car l’on a bien du mal à voir quels changements structurels pourraient être annoncés et que, même s’il s’est toujours refusé à la confirmer, sa candidature à la Présidentielle de 2017 ne fait que peu de doute.

La mise en place de fédérations locales semble être l’annonce la plus probable car le parti en est dépourvu pour le moment ; Ce manque empêche potentiellement ses partisans de s’organiser au niveau local que ce soit pour organiser des réunions, aller tracter, coller des affiches ou exister au niveau local en récoltant notamment des fonds qui seront plus ou moins (un parti pouvant donner sans limite à un autre parti) réservés aux actions locales du mouvement de M. Macron. Cela pourrait être important à l’approche des Législatives de 2017.

Une structure déjà exceptionnelle

À l’heure actuelle, le parti de M. Macron, qui ne se réclame ni de gauche ni de droite, accueille comme membre toute personne remplissant un formulaire en ligne et affirmant adhérer à sa charte des valeurs. Deux choses font par ailleurs de ce parti une organisation politique extraordinaire : aucune cotisation n’est demandée, pour le moment du moins, aux adhérents et tout adhérent peut participer aux assemblées générales et dispose d’une voix pour les prises de décision de celle-ci.

Les statuts de l’association ouvre par ailleurs la porte à la participation par voie électronique.

Un conseil d’administration composé de 10 personnes est néanmoins élu pour 3 ans.

Un parti très suivi mais flou

Sur Bloomberg, Emmanuel Macron a prétendu que plus de 88 000 personnes avaient adhéré à son parti. Néanmoins, vu la simplicité d’adhésion, on peut se demander combien sont de véritables personnes, combien sont le résultat de robots spammant le formulaire, et parmi les véritables personnes, combien se considèrent réellement adhérents de ce parti et seraient prêts à en être militants.

--

--

Benjamin Dasnois
L’Oeil Ailleurs

Developer, passionate about freedom, democracy & information. French Londoner. I make your TV smart and ensure you can enjoy your favourite TV programmes.