En Marche pour séduire les jeunes londoniens

Benjamin Dasnois
L’Oeil Ailleurs
Published in
3 min readNov 30, 2016

Ils étaient à peu près 200 à avoir répondu à l’appel des Jeunes Avec Macron à Londres qui leur proposaient de les rencontrer ce lundi 28 novembre 2016 dans un bar de la City. L’occasion pour nous de mieux comprendre En Marche!, mouvement qui reste nébuleux.
Curieux, déjà engagés, convaincus… qui le phénomène Macron touche-t-il?

De nombreux jeunes ont fait le déplacement pour en savoir plus sur En Marche!

Un succès d’affluence et de mixité

Les organisateurs peuvent déjà, avec près de 200 personnes s’étant présentées, se réjouir.

L’équipe des Jeunes avec Macron à Londres autour de Pierre Marc, leur coordinateur

De nombreux jeunes donc, entre 18 et 25 ans, avec une particularité : environ la moitié des personnes présentes étaient des jeunes femmes, ce qui tranche avec les réunions politiques, même de jeunes, auxquelles nous avons l’habitude d’assister à Londres et où elles représentent souvent à peine 20% des personnes présentes. Dans l’équipe des JAM qui était présente, cette proportion augmente même jusqu’à 54% avec 7 femmes sur 13 personnes.

Des attentes déçues?

Cependant, après avoir brièvement discuté avec les membres des JAM présents et dès la fin de la première partie du discours de Pierre Marc (le coordinateur), la foule est devenue plus clairsemée.

Les curieux sont vite partis après le discours de présentation

Si cela peut être dû au choix, malheureux, d’organiser cette rencontre un lundi ils sont nombreux à se plaindre de n’avoir toujours pas plus d’informations sur le programme d’Emmanuel Macron.

Tout comme en France métropolitaine, la nouveauté et la fraicheur d’Emmanuel Macron attirent les gens. Malgré cela beaucoup se plaignent de ne toujours pas connaitre les mesures concrètes qui seraient prises par M. Macron et on retrouve, par conséquent, pêle-mêle parmi les curieux: des libéraux, des anti-libéraux, des gens aux lignes différentes sur la laïcité, des pro-immigration libre, des pro-immigration choisie…
Avec la primaire de gauche qui approche et la campagne électorale qui la suivra M. Macron va bientôt devoir clarifier ses positions et il est alors fort probable que la promesse du renouveau et l’excitation d’un premier engagement politique ne suffisent plus à maintenir le lien entre les actuels sympathisants et le mouvement lorsque certains prendront conscience de divergences avec leurs propres opinions.

Pour en savoir plus sur l’engagement à En Marche

Pour en savoir plus, notamment sur les points qui peuvent séduire et sont retenus des propos d’Emmanuel Macron, nous vous invitons à écouter deux interviews.
Tout d’abord celle de Pierre Marc, coordinateur des Jeunes avec Macron à Londres, qui nous parle de son engagement en politique, de ce qui le séduit chez Emmanuel Macron et nous donne son avis sur la réussite de ce premier rendez-vous.

Puis l’interview avec Alison P., membre des JAM à Londres, qui elle aussi nous explique comment elle en est venue à s’engager et ce qui la touche plus particulièrement dans le programme d’Emmanuel Macron.

--

--

Benjamin Dasnois
L’Oeil Ailleurs

Developer, passionate about freedom, democracy & information. French Londoner. I make your TV smart and ensure you can enjoy your favourite TV programmes.