Séries d’apprentissage Loopring, Partie 3 : Types d’ordre

Fei Li
Protocole Loopring
Published in
9 min readJun 4, 2018

En fonction de ce à quoi un trader est plus sensible — prix ou temps — un ordre à cours limité ou un ordre au marché sera préférable, respectivement.

Un concept important dans le trading de titres financiers (ou cryptocurrencies) est le type d’ordre. D’une manière générale, il existe deux types d’ordres : les ordres à cours limité et les ordres au marché. Nous allons plonger dans chacun d’eux, mais le concept important à comprendre est qu’ils représentent un compromis fondamental que tout trader doit faire : qu’est-ce qui est plus important pour un trade spécifique — le prix ou l’immédiateté ?

Ordres à cours limité

En créant un ordre à cours limité, les traders ont fixé une limite sur le prix d’achat ou de vente d’un actif donné. Un trader indiquera spécifiquement le prix qu’il souhaite lorsqu’il soumet un ordre, et sera assuré de recevoir ce prix, ou mieux.

Lors de la soumission d’un ordre d’achat, le prix limite représente le prix le plus élevé qu’un trader est prêt à payer. L’hypothèse inhérente à cet énoncé est que s’ils peuvent acheter l’actif à un prix moins élevé, ils le feront, car c’est mieux pour eux. C’est pourquoi on l’appelle un ordre à cours limité — il représente une limite — dans ce cas, une limite supérieure. Si, en fait, il existe (ou existera) un prix inférieur à la bourse, leur ordre sera rempli à ce meilleur prix.

Lors de la vente d’un titre avec un ordre à cours limité, le prix demandé / offert qu’un trader spécifie représente le prix le plus bas qu’ils sont prêts à accepter. Ainsi, la limite agit comme une limite inférieure — il n’y a aucune chance que l’ordre soit exécuté pour un montant inférieur à ce montant. Encore une fois, s’il est possible d’être rempli à un prix plus élevé (meilleur), ils le feront.

Ainsi, les ordres à cours limité garantissent l’exécution du prix, mais ne garantissent pas l’exécution de la transaction elle-même. Il est possible qu’un ordre à cours limité puisse rester sur le carnet d’ordres d’une bourse (ou d’un courtier) pendant quelques semaines jusqu’à ce qu’une contrepartie sur la bourse accepte ce prix et l’exécute. [Si nous prenons un cas extrême, il est possible qu’un ordre à cours limité puisse rester inachevé pour toujours — imaginez créer un ordre d’achat à cours limité pour ETH à 5 $ — cela n’arrivera pas ! Nous l’espérons:/]

Dans le carnet d’ordres ci-dessus, l’offre de 3,6 ETH à 598,62 $ signifie que certains traders sont prêts à acheter des ETH à ce prix, ou mieux (c’est-à-dire moins cher). Si l’ETH va sur la lune et que plus personne n’est prêt à vendre l’ETH pour moins de 598,63 $, cela ne sera jamais exécuté. Inversement, si personne veut payer 604,21 $ par EPF, cet ordre de vente à cours limité ne sera jamais exécuté.

Chaque ordre que nous voyons ci-dessus (une expression de la quantité et du prix) est un ordre à cours limité. Le fait qu’ils restent là-haut le prouve — ces traders attendent que leurs limites (spécifications) soient satisfaites. En tant que tels, ces ordres à cours limité sont ce qui ‘fait’ le marché. Sur une bourse, les traders qui passaient ces ordres seraient appelés ‘faiseurs’, dans un système OTC, ils seraient appelés teneurs de marché ou dealers.

L’offre à 602,55 $ et la demande à 603,91 $ représentent les meilleurs prix dans chaque direction. Ensemble, ils sont appelés le marché intérieur (ou simplement le marché). Tous les ordres à cours limité « pires » derrière ces deux-là, dans les deux sens, doivent attendre que les meilleurs ordres à cours limité soient exécutés pour que leurs ordres à cours limité deviennent les premiers de la file d’attente. Bien sûr, les nouveaux ordres à cours limité peuvent sauter la file d’attente à n’importe quel moment s’ils soumettent des prix plus convaincants. Dans un marché très liquide et activement négocié, les offres et les demandes peuvent converger vers quelque chose comme 602,99 $ et 603 $, respectivement.

Ordres au marché

Si, au lieu d’être sensible au prix, un trader veut simplement s’assurer qu’il peut exécuter sa transaction maintenant , achetant ou vendant à n’importe quel prix actuellement disponible — quel que soit le prix du marché — il soumettra un ordre au marché. Contrairement aux faiseurs, ces traders d’ordres au marché sont appelés preneurs, car ils prennent l’ordre du carnet.

Il s’agit essentiellement de venir sur le marché et de dire «J’ai besoin de faire ce commerce, quel est le meilleur prix que je peux obtenir » — et exécuter. Ils n’ont donc aucune garantie de prix, mais ils garantissent qu’ils font l’échange .

Si vous vouliez acheter des ETH et que vous passiez un ordre d’achat au marché, vous obtiendriez la meilleure offre (la plus basse) limite actuelle, soit 603,91 $ par ETH. Si vous avez passé un ordre de vente au marché, vous seriez exécuté à la meilleure enchère (la plus élevée), soit 602,55 $. Ainsi, les ordres au marché sont toujours exécutés par le meilleur ordre à cours limité opposé.

Le « meilleur » est une pente glissante, cependant. En effet, vous êtes sujet à un certain dérapage — recevoir un pire prix que prévu. Bien que vous puissiez voir le carnet d’ordres avant de passer un ordre au marché, il n’y a aucune garantie que le marché ne « bougera » pas avant que vous ne soyez exécuté. Dans l’exemple ci-dessus, si quelqu’un s’approche légèrement devant votre offre du marché, vous devrez peut-être payer 604,21 $ par EPF, ou pire encore. Outre le fait que quelqu’un d’autre est exécuté juste avant vous, l’ordre à cours limité peut également être supprimé par le trader une milliseconde avant que vous ne cliquiez.

Une interface de trading montrant l’action Spotify ; un ordre à cours limité (à gauche), où un prix limite doit être saisi, et un ordre au marché (à droite), où aucun prix n’est requis.

Ainsi, les ordres au marché cause un risque de prix, en particulier sur des marchés volatils et erratiques. Les ordres au marché exposent également les traders au risque qu’une bourse ou un courtier malhonnête puisse « jouer » leur ordre en leur donnant une mauvaise exécution, parce qu’il n’y a pas de limite de prix.

De plus, étant donné la profondeur d’un ordre à cours limité (combien de quantité par prix), il est possible que votre ordre au marché puisse remplir la pleine taille du meilleur ordre à cours limité , puis descendre au prix suivant, qui est par définition pire, et continuer à être rempli.

Notez que les ordres à cours limité ne fonctionnent que si vous placez le cours limite au bon côté du marché. Dans le cas contraire, il s’agit effectivement d’ordres au marché. Pour un ordre d’achat à cours limité, placez l’ordre à un prix inférieur au prix vendeur le plus bas — moins de 603,91 $ dans notre exemple ci-dessus. Pour un ordre de vente à cours limité, indiquez un prix supérieur à l’offre la plus élevée — supérieur à 602,55 $ ci-dessus. Sinon, vous serez simplement rempli comme un ordre au marché.

Quand utiliser chacun ?

En général, il serait prudent de toujours utiliser les ordres à cours limité pour vous protéger contre les pièges potentiels ci-dessus. Cependant, vous avez parfois besoin d’agir rapidement et entrer ou sortir d’un poste dès que possible.

Disons qu’il y a un terrible communiqué de presse sur un titre que vous possédez, et vous êtes certain que le prix va baisser. Il ne vaut peut-être pas la peine de placer un ordre de vente à cours limité pour obtenir un «bon prix», mais plutôt d’utiliser un ordre de vente au marché pour sortir de la position. Bien sûr, si d’autres pensent la même chose, leurs ordres de marché peuvent être saisis avant les vôtres, et vous exécuterez à des prix plus bas.

Les ordres au marché sont particulièrement dangereux pour les titres illiquides. Si un titre ne se négocie pas souvent, il est probable que l’écart entre le cours acheteur et le cours vendeur est assez large (puisque la découverte des prix est plus difficile et que les traders se protègent en essayant d’acheter plus bas et de vendre plus haut). Si un trader moins expérimenté voit le ‘dernier cours’ d’un titre (en regardant l’historique récent d’un titre), s’en réjouit et soumet un ordre au marché, il est possible qu’il soit rempli à un prix beaucoup plus bas que prévu. Il est donc important de garder à l’esprit que la ‘dernière transaction’ n’est pas le cas où un ordre au marché sera rempli — vous devez regarder le carnet d’ordres, le meilleur cours acheteur ou vendeur et les tailles correspondantes.

Les investisseurs professionnels ne prennent généralement pas de décisions hâtives et FOMO dans les transactions, et ils sont plus susceptibles d’utiliser les ordres à cours limité pour gérer soigneusement leur entrée et leur sortie. Cependant, parfois, ‘les portes de sortie et d’entrée’ sont assez étroites, et elles peuvent devenir rapidement encombrées. Lorsque l’entrée/sortie de la porte est une priorité, les ordres au marché devraient être pris en considération.

Une autre raison de préférer les ordres à cours limité aux ordres au marché est le système de tarification de certaines bourses. Puisque les faiseurs aident la bourse à fournir de la liquidité en mettant et en gardant leur ordre dans les carnets, plusieurs structures de frais leur donnent un traitement préférentiel sous la forme de frais de 0 % ou de rabais sur leurs opérations à cours limité. Pour les traders actifs, ces frais deviennent une considération importante.

Actuellement, Loopring ne prend en charge que les ordres à cours limité, avec un taux de change souhaité fixé par le trader. Non seulement le prix peut s’améliorer grâce à la fonctionnalité traditionnelle des ordres à cours limité, mais aussi parce que la technologie des anneaux d’ordre permet de mélanger et d’apparier un plus grand nombre de paires de jetons, ce qui conduit à un potentiel d’amélioration du prix. Les ordres au marché sont quelque chose qu’il est difficile d’accommoder sur une bourse entièrement décentralisée en raison de certaines caractéristiques de la chaîne de blocs, comme les collisions commerciales et les conditions générales de latence et de course.[Il y a des moyens pour ce problème, nous l’explorerons dans le prochain article sur les stratégies de relais.] Loopring ne fait pas de distinction entre les faiseurs et les preneurs.

Bonus : Ordres Stop

Il existe d’autres types d’ordres sophistiqués qui utilisent des composants de limite ou de marché.

Les ordres stop exigent qu’un trader spécifie un prix — le niveau stop — à partir duquel un ordre à cours limité ou un ordre au marqueur est déclenché. En tant que tel, l’ordre est inactif jusqu’à ce que le niveau stop soit atteint, puis il devient actif en tant qu’ordre à cours limité ou au marché. Un ordre stop-market devient un ordre au marché lorsque le niveau stop est atteint, et un ordre stop-limite devient un ordre à cours limité lorsque le niveau stop est atteint.

Alors que les ordres à cours limité tentent de profiter de l’amélioration des prix, les ordres stop sont le contraire, ce qui garantit un prix le plus bas pour le trader ! Les ordres d’achat stop sont placés au-dessus du cours actuel du marché et les ordres de vente stop sont placés en dessous du cours actuel du marché. Cela peut sembler étrange, mais c’est utile lorsque vous cherchez à obtenir une confirmation avant d’exécuter une transaction. C’est comme demander au marché de prouver que la nouvelle tendance est forte avant de sauter dedans ou dehors.

Le type d’ordre stop le plus courant est l’ordre stop-loss. Celles-ci sont utilisées pour vous protéger d’un mouvement adverse, et spécifie le montant du risque que vous êtes prêt à prendre. Par exemple, si vous possédez un actif, vous placeriez un stop-loss quelque part en dessous du prix du marché actuel, et si ce point est atteint, cela déclencherait un ordre au marché ou un ordre à cours limité pour sortir de votre position.

Il s’agissait du troisième article d’une série sur les concepts généraux des marchés financiers. Si vous souhaitez qu’un sujet spécifique soit exploré, veuillez le dire dans les commentaires.

Pour plus d’informations à jour, rejoignez-nous sur les médias sociaux: ⭑Twitter: twitter.com/@loopringorg
⭑ Reddit: reddit.com/r/loopringorg
⭑ Telegram: t.me/loopring_en
⭑ Telegram: t.me/loopring_fr(Français)

--

--