L’UX au quotidien

aarzhel
Lorem Ipsume
Published in
4 min readDec 2, 2015

UX : Expérience Utilisateur (User Experience) / UI : Interface Utilisateur (User Interface). Pour faire simple, suivez cette infographie.

Source Idseed

L’expérience utilisateur est souvent prise en compte (pas tout le temps malheureusement) dans le développement d’applications mobiles. En effet le marché des apps est très concurrentiel et tous les prétextes sont bons pour se différencier. L’UX est souvent ressentie par l’utilisateur sans qu’il mette un mot dessus. C’est ce qui va faire la différence sur le long terme entre deux apps qui rendent un service similaire. L’utilisateur sera plus attaché à l’application qui lui offre la meilleure expérience (même si ça peut vouloir dire des designs très moche). Cette meilleure expérience est très subjective.

Spotify

Le dernier exemple d’expérience utilisateur qui m’a vraiment marqué est Spotify. Je suis abonné, j’ai un smartphone, une tablette et un ordinateur personnel.

Avant l’ADSL, on me prêtait des CDs que je ripais avec Nero (les vrais savent). Le contenu extrait passait sur iTunes, je passais un temps fou sur le nommage des titres, des albums, j’ajoutais la pochette si je pouvais. Je pouvais écouter ma bibliothèque musicale sur mon PC et sur mon iPod si j’avais fait la synchronisation. Franchement c’était long et chiant.

En 2015, j’écoute ma musique avec Spotify. La plupart du temps sur mon smartphone. Je la diffuse dans mes écouteurs ou sur ma station d’accueil qui était obsolète jusqu’à l’arrivée du Chromecast audio. J’ai des playlists hors ligne, des albums et passe mon temps à découvrir des nouveaux morceaux (à condition qu’ils soient sur Spotify).

Prenons une journée classique

7h45 : Je choisis l’album, la playlist que je souhaite avoir hors-ligne. Téléchargement lancé.

7h55 : Je sors de chez moi, les écouteurs sur les oreilles.

7h57 : J’entre en voiture, la musique continue et est diffusée par l’autoradio.

8h45 : Je me gare à quelques minutes à pied du bureau, je remets mes écouteurs qui prennent le relais de l’autoradio.

J’écoute régulièrement différentes playlists sur ma journée de travail, selon l’humeur, les objectifs etc.

En partant c’est la même chose, écouteurs puis autoradio. Lorsque je suis rentré chez moi, je change de playlist pour avoir une playlist “ambiance” et la diffuse sur la station. Si jamais mon smartphone n’a plus de batterie, je prends la tablette pour changer de chanson, la synchronisation est faite.

On pourrait croire à une publicité pour Spotify ici. J’aurai sans doutes pu faire la même chose avec Deezer. Ce n’est pas le point. Mon expérience ici est optimale, je n’ai pas de coupure lorsque je passe d’une interface de diffusion à une autre, mon écoute continue naturellement. Finalement c’est ça que je cherche quand j’utilise un service de streaming musical. Ecouter de la musique.

Maintenant Déclinons

Qu’est-ce que vous ressentez quand vous achetez un produit sur internet, en magasin ? Quand vous prenez un café en terrasse, que vous dînez dans un restaurant en fin de semaine ?

Si le service est décevant, votre expérience ne sera pas optimal. Idem si l’ambiance/le mood n’est pas celui que vous attendez. Tout (du moins un paquet de trucs) va pouvoir impacter l’expérience.

L’expérience utilisateur est à mon sens un facteur souvent oublié dans la mesure d’un ressenti. Essayer de conduire, courir, écrire, avec deux styles musicaux complètement opposés. Les deux expériences seront forcément différentes.

C’est un détail

Oui sans doutes, mais c’est un détail fondamental. Si l’expérience utilisateur est mauvaise, il n’y a pas de bon ressenti, de positif qui sort de l’expérience. Je vais reprendre un exemple logiciel.

LINUX

Linux à tout pour plaire. C’est open source, personnalisable, sécurisé, ça démarre rapidement. Sur le papier c’est plutôt intéressant. Sauf que lorsqu’on a fini d’installer Linux, on ne sait pas quoi faire. Alors on va sur internet, on se retrouve sur des forums qui commencent les 3/4 du temps par :

Ouvrez le terminal de commandes

Et là ça se corse pour l’expérience utilisateur. Le super outil est bien là. Il fait ce qu’on lui demande, on peut télécharger des logiciels libres pour palier à nos licences propriétaires c’est bien. Sauf que l’UX de ces outils date d’il y a dix ans. Comparez libre office avec Microsoft 2003, les codes d’ergonomie et de design sont similaires. Pourtant les fonctions sont les mêmes, si l’on veut faire du traitement de texte, on peut le faire avec Libre Office ou Open Office. Mais ce qui change, c’est l’expérience.

Pour prendre un exemple moins numérique. Allons voir du côté de l’automobile. Pour faire simple on va prendre le bruit entendu lors de la fermeture de la porte.

Si on compare une voiture <2000 à une voiture sortie après 2010 (pour voir large). On peut s’apercevoir que le bruit entendu lors de la fermeture de la première est plus métallique, plus brut, on entend le mouvement de la vitre et du mécanisme à l’intérieur de la portière. Ça ne respire pas la sécurité.

Dans la voiture construite après 2010, lorsqu’on ferme la portière, on entendu un bruit assez sourd, il n’y a pas de mouvement de la vitre, on se retrouve dans la voiture et ça se ressent sur l’environnement sonore.

On peut ne pas être sensible à ce détail, mais celui-ci peut conditionner la conduite ou du moins l’état d’esprit dans lequel on va conduire.

On a pas besoin d’être designer pour comprendre ce qu’est un ressenti. Une question à se poser lorsqu’on veut aborder des situations de «manière UX» est

Quelle pourrait être la meilleure expérience que je pourrais avoir dans cette situation ?

--

--