Compte rendu de l’atelier tenu auprès des élèves de 3è du programme PQPM à Drancy — 24 Mars

Juliette Laguens
L'Orient Express
Published in
6 min readApr 9, 2018

Dans le cadre du programme “Une grande école : Pourquoi pas moi ?” (PQPM) mis en place par l’ESSEC, nous avons eu le plaisir de faire découvrir notre atelier “Imagine ton métier en 2030” à des élèves de 3ème venant de différents collèges de la ville de Drancy les samedis 24 Mars et 7 Avril.

Le programme PQPM existe depuis 2002 et a pour objectif de familiariser des jeunes issus de milieux populaires avec un projet d’études supérieures dans une grande école et de les accompagner tout au long de leur année grâce à la mise en place d’un système de tutorat-étudiant. Les tuteurs du programme, eux mêmes élèves de l’ESSEC, ainsi que Nadia El Boukhiari, cheffe de projet de la mairie de Drancy, ont été d’une aide précieuse lors de nos interventions et nous les en remercions chaleureusement ! Ce programme raisonnant particulièrement avec les valeurs de Pixis, nous avons décidé d’y prendre part.

Pour découvrir en quoi consiste nos ateliers “Imagine ton métier en 2030” de façon plus détaillée, rendez-vous sur notre article descriptif: “Nos Ateliers ITM2030”

Atelier du samedi 24 Mars

Lors de notre première intervention à Drancy, Aloïs et Juliette ont rencontré trente six élèves de troisième venant de trois collèges de la ville et ont pu leur faire réfléchir à plusieurs notions liées au futur des métiers.

Les élèves, après plusieurs discussions sur le développement durable et l’innovation sociale et numérique, ont inventé de nombreux métiers pour 2030 plus imaginatifs les uns que les autres. De l’épicier mobile au “discook” en passant par le “linkeur”, nous vous les présentons dans cet article ! Non contents d’avoir inventé de nouveaux métiers, ils sont allés encore plus loin en imaginant des entreprises, sans oublier d’en discuter les “avantages concurrentiels” !

Le “Discook”

Le premier groupe que nous vous présentons s’est découvert un intérêt commun pour la cuisine et a donc décidé d’imaginer une solution pour aider les personnes étant dans l’incapacité de cuisiner. Comment ? A l’aide d’une combinaison connectée qui aurait pour but de synchroniser à distance les mouvements d’un cuisinier professionnel à ceux d’un particulier ! Grâce à une caméra située sur la combinaison du particulier, le cuisinier serait également en mesure de vérifier si sa recette serait correctement suivie ! Les élèves de ce groupe ont listé les avantages qu’une telle invention pourrait avoir, en citant notamment, la possibilité de manger plus sainement et enfin, d’éviter le gaspillage (puisque tout un chacun serait alors apte à cuisiner avec ce qu’il aurait à sa disposition) !

“Chef and sous chef prepare gourmet meals in the kitchen” by Fabrizio Magoni on Unsplash

ODD en lien avec ce métier: 2, 3, 10 et 12

Initiative existante s’en rapprochant: PrioVR, une combinaison de motion capture dédiée aux joueurs: https://bit.ly/2HpD9JG

Le “Linkeur”

Les élèves du groupe suivant sont quant à eux partis non pas d’une innovation technologique mais d’un concept alternatif aux plateformes de streaming déjà existantes en proposant un système d’abonnement pour lequel un certain pourcentage des bénéfices seraient non pas versé à l’entreprise elle-même mais à une association caritative avec qui elle déciderait de travailler. L’avantage principal de cette idée étant de donner aux gens la possibilité de regarder un épisode de série tout en faisant une bonne action.

Ils se sont alors rendu compte que ce principe pouvait être appliqué à de nombreux autres services fonctionnant sur la base d’un abonnement mensuel (les plateformes d’écoute de musique en ligne par exemple). Est alors né le métier de “linkeur”, la personne responsable de faire le lien (link en anglais) entre la plateforme en question et l’association !

ODD en lien avec ce métier: Potentiellement tous (en fonction de l’association concernée)

Initiative existante s’en rapprochant: le moteur de recherche Lilo, qui transforme vos recherches en don pour des associations caritatives: https://www.lilo.org/fr/ .

PrésidentE de la République Française

Le troisième groupe a décidé de s’attaquer au sujet des inégalités de genre en réfléchissant à la possibilité d’avoir à la tête du pays, non pas un président, mais bien une présidente.

S’en est suivi un débat animé sur le sujet, notamment sur les questions d’inégalités salariales, d’accès à des postes à responsabilités par des femmes (notion de plafond de verre), et plus globalement sur la question des changements de mentalités et de la symbolique que cela aurait.

ODD liés: 5, 10 et 16

L’Epicier Mobile

La mission de épicier Mobile, dernier métier inventé par les élèves, serait de livrer de la nourriture à des personnes étant dans l’impossibilité de se déplacer ou n’ayant pas accès à une épicerie près de chez eux. Cependant, lors de la présentation de leur métier à leurs camarades, alertés par l’une des élèves que ce métier existait déjà, ils ont décidé de l’améliorer. En plus de livrer de la nourriture, l’Epicier Mobile serait également responsable d’aller récupérer les produits non-consommés par leurs clients mais étant toujours consommables afin de les apporter à des associations s’occupant de personnes dans le besoin.

Initiative existante s’en rapprochant: L’Epi’Cerise : https://bit.ly/2HwYxzf

ODD liés: 2, 10, 12

Comme évoqué plus haut, les élèves se sont également prêtés au jeu d’imaginer des idées d’entreprises inspirantes et innovantes:

“C’est pas Fixe”

Le concept de cette entreprise serait d’apporter de l’aide aux personnes sans domicile fixe de la ville de Paris à l’aide d’un véhicule contenant des couchages et des douches ; un centre d’accueil itinérant en d’autres termes, servant d’étape intermédiaire entre la rue et un potentiel centre d’hébergement !

ODD liés: 1, 3, 11 et 16

Initiative existante s’en rapprochant: Le projet Australien Sleepbus — https://bit.ly/2H8KEqp

“Adopte Un Robot”

Cette entreprise serait chargée de fournir des équipements technologiques adaptés aux agriculteurs pour leur permettre d’en savoir plus sur la qualité de leurs sols, l’état de santé de leurs cultures (leurs besoins particuliers en eau, en sels minéraux ou les maladies dont elles seraient atteintes). — drône ?

ODD liés: 12, 13 et 15

Initiative existante s’en rapprochant: un nouveau drône Parrot pour les agriculteurs — https://lemde.fr/2Hj0MTX

Enfin, certains groupes se sont également consacrés à l’invention de nouveaux outils tech qui feraient évolués les métiers de professeur ou de vétérinaire:

  • Un dispositif qui enregistrerait les cours et qui permettrait à l’élève de se rappeler plus facilement sa leçon si il n’a pas eu le temps de prendre toutes les notes nécessaires (à la manière d’un dictaphone), et qui serait dans le même temps capable de l’aider au moment des devoirs — développer, trop vague
  • Une puce qui serait implantée dans chaque animal en voie de d’extinction pour permettre aux équipes de protection d’en savoir plus sur l’état de santé de l’animal, ses besoins et l’urgence des dangers qui pourraient le menacer. Cet outil permettrait donc d’intervenir uniquement quand ce serait nécessaire, de manière plus efficace.

--

--

Juliette Laguens
L'Orient Express

Intern @Pixis & Master student in EdTech @CRIParis #education #sustainabledevelopment #futureofwork