En quoi le développement durable est-il synonyme de création d’emplois?

Focus sur des expériences inspirantes

Victor Filliaudeau
L'Orient Express
4 min readApr 25, 2018

--

Photo by Karsten Würth (@inf1783) on Unsplash

Le développement durable est une notion de plus en plus populaire : le terme revient régulièrement sur les chaînes nationales, dans les débats politiques, dans les journaux. Dans certaines entreprises, comme EDF ou la Société Générale, sont même créés des fonds d’investissement dédiés. Cependant, la présentation du développement durable manque parfois de précision : est-ce que cela correspond à la protection de la planète? à la sauvegarde de la vie terrestre? Au recyclage? Oui, mais pas seulement! L’ONU a fixé 17 Objectifs, comme « Eliminer la pauvreté », « Assainissement de l’eau » ou encore « Travail décent pour tous ».

Nous allons justement parler emploi ici : quel impact peut avoir l’essor du développement durable sur la future carrière de son enfant? Y a-t-il, d’ailleurs, des métiers du développement durable?

Il y a effectivement des métiers associés : nous pouvons citer l’ingénieur en énergies renouvelables ou même l’halieute, un scientifique qui surveille l’impact et la mise en place des techniques de pêche sur les écosystèmes marins. Mais alors, le développement durable, est-ce seulement pour un jeune qui veut faire ou qui suit une filière S, pour les scientifiques? Certainement pas, et c’est là l’une des richesses du développement durable : un nombre incalculable de projets peuvent s’y inscrire, dans lesquels de nombreuses personnes aux métiers différents coopèrent. Les objectifs étant larges et ambitieux, de nombreux individus sont à même d’apporter leur pierre à cet édifice éthique.

Soyons concrets! Nous allons vous présenter ici trois projets qui ont fait le lien entre un métier et le développement durable. Nous parlons « d’histoires inspirantes », et nous espérons qu’elles sauront allumer quelques étincelles dans les yeux des jeunes en panne de confiance ou d’idées, stimuler leur imagination, et vous apporter quelques exemples pratiques de projets durables.

Photo by Jason Rosewell on Unsplash

Chef de projet Web-Mobile/ développeur d’applications mobile.

La société Assistiveware propose un logiciel qui répond très bien à l’objectif numéro 10 du développement durable : réduire les inégalités. Ce logiciel permet aux privés de parole (les muets, ceux atteints d’une certaine formes d’autisme, ou même de paralysie), de communiquer, grâce à une tablette tactile. L’individu choisit des mots, et le logiciel constitue des phrases grâce à un algorithme performant. Ces phrases sont alors énoncées en haut parleur. Si ce projet a fait appel à des techniciens et ingénieurs numériques, il est le fruit d’un travail de groupe poussé qui a mobilisé des linguistes, des ergothérapeutes, des traducteurs,… C’est représentatif du développement durable: un projet, un but éthique, plusieurs métiers. Cette initiative est un cri d’espoir pour l’insertion des handicapés.

Photo by Jussara Romão on Unsplash

Optronicien

Cette profession souvent méconnue est au croisement de l’optique et de l’électronique. Aux Etats-Unis, les champs de Floride sont souvent à la merci des moustiques, ce qui a poussé des optroniciens et des agriculteurs à se mobiliser. Pour s’en protéger, et en répondant en même temps à l’objectif 3 (Santé et bien-être pour tous), des chercheurs américains ont mis au point un prototype de laser optique, qui envoie des décharges (inoffensives pour l’homme) à tous les moustiques nuisibles après leur identification grâce à l’étude de la fréquence de battements des ailes — et cela en moins d’une seconde. Le Photonic Fence, pour l’instant très cher, pourrait devenir un moyen efficace de lutter contre la propagation de graves maladies et de la destruction des récoltes.

Photo by Markus Spiske on Unsplash

Professeur

Un professeur, l’agriculture biologique, le Bronx? C’est la recette novatrice de Stephen Ritz pour lutter contre l’absentéisme scolaire dans ce quartier en difficulté et bien connu de New York. En communiquant son goût pour l’agriculture biologique, il a en effet redonné aux élèves l’appétit pour l’école, dans une zone durement touchée par la faim. Comment? En donnant l’opportunité aux élèves de faire pousser leurs propres légumes en classe, en leur expliquant la botanique et en leur montrant les moyens de faire pousser des graines sainement. Résultat? Nombreux sont ceux qui sont retournés à l’école : et tous ont eu leur examen.

De façon plus générale, de très nombreux métiers peuvent s’inscrire dans le développement durable. Ne serait-ce qu’installer un champ d’éolienne requiert l’action d’entreprises, d’experts, de techniciens, de politiques, de juristes, etc. Il s’agit alors d’avoir le bon état d’esprit, de l’imagination et de la persévérance. Le développement durable, pour votre enfant, est une opportunité : celle de revisiter un métier, voire d’en faire un qui n’existe pas encore aujourd’hui!

Pour aller plus loin dans…

--

--

Victor Filliaudeau
L'Orient Express
0 Followers

Project Manager & Rédacteur @Pixis_co— M2 Pro Etudes Européennes @SorbonneParis3 . #DéveloppementDurable #Entrepreneur #Innovation #Education #EdTech