Zoom sur… les Tests de Personnalité

Juliette Laguens
L'Orient Express
Published in
4 min readApr 25, 2018

« C’est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne. » A.Gide

Les tests (ou bilans) de personnalité sont des outils régulièrement utilisés dans le contexte de l’orientation scolaire et professionnelle. Ils consistent principalement en une suite de questions ayant pour but d’apprendre à mieux se connaître afin de pouvoir s’orienter vers ce qui nous correspondrait le mieux par la suite.

Nous pensons qu’ils peuvent être d’une aide non-négligeable pour votre enfant, notamment en l’aidant à identifier sa personnalité, mais également son style d’apprentissage ou encore ses différentes formes d’intelligence.

La personnalité de votre enfant

La personnalité de votre enfant, représentant l’ensemble de ses caractéristiques comportementales, influence sa façon de penser, ses comportements et ses motivations. Etre conscient de sa personnalité lui permettra de faire des choix plus avisés, et de se comprendre davantage. Même si elle représente ses préférences naturelles, elle n’est pas immuable puisqu’elle est partiellement influencée par son environnement. Il est important que sa personnalité corresponde à la voie qu’il choisira pour qu’il puisse éprouver de la satisfaction dans ce qu’il fait et par conséquent être capable de s’épanouir pleinement. Si il n’arrive pas à trouver d’adéquation entre qui il est et ce qu’il fait, il éprouvera a contrario, du stress, le sentiment de ne pas être à sa place et verra donc sa motivation chuter.

Les différents styles d’apprentissage

Il existe également différentes façon d’apprendre. Votre enfant aura une préférence naturelle pour l’une ou plusieurs d’entre elles et c’est en les définissant qu’il sera capable d’optimiser ses apprentissages tout au long de sa vie.

Selon le modèle de VAK par exemple, chaque personne est naturellement visuelle, auditive ou kinesthésique. Son style d’apprentissage est composé d’une modalité dominante, qui lui permet d’assimiler les connaissances, alliée à une modalité secondaire, qui appuie et complète la première.

  • Un visuel apprendra plus facilement sur un format vidéo ou une présentation. Il aura une préférence pour les cartes, les diagrammes, les couleurs et les activités en face-à-face.
  • Une personne plutôt auditive préfèrera les conférences, les enregistrements du type podcast, les discussions de groupe, les lectures à voix haute, la musique et les rythmes.
  • Un élève à dominante kinesthésique privilégiera quant à lui les activités impliquant des mouvements, les jeux de groupes, d’assemblage ou de construction. Il aimera particulièrement le sport, et éventuellement le théâtre et la danse.

Il est évident que chaque apprenant est unique. Son profil ne correspondra sûrement pas totalement à un de ces profils. Mais ils peuvent servir de base à une réflexion plus poussée et permettra à votre enfant de se poser les bonnes questions.

Les intelligences multiples

Selon H. Gardner, il existe 7 formes d’intelligence que nous vous présentons ci-dessous:

  • Intrapersonnelle: le jeune est capable de reconnaître ses émotions, en mettant par exemple des mots dessus. Il est capable de les voir venir, d’y réagir de façon mesurée.
  • Interpersonnelle: il sait faire preuve d’empathie, en reconnaissant et en répondant en conséquence aux émotions des autres. Il a de bonnes capacités de communication et est à l’aise dans les travaux de groupe.
  • Kinesthésique: il est à l’aise avec les mouvements du corps et le maniement des objets. Il aime le sport, la danse, les travaux manuels.
  • Linguistique: Il présente une sensibilité aux mots, au langage et aime écrire, lire et/ou raconter des histoires.
  • Logico-mathématique: Il est sensible à la logique, aux modèles. Provilégie les schémas, les catégories. Aime les jeux de stratégie et les expériences.
  • Musicale: Il est sensible au rythme, à l’expression musicale.
  • Spatiale: Il perçoit le monde “spatio-visuel”, voit en 3D. Pense en image, dessine, rêve, aime les puzzles.

Il est également important de noter que le développement de son intelligence émotionnelle est à encourager puisque c’est elle qui fera réellement la différence, que cela soit au cours de ses études ou lorsqu’il entrera dans le monde du travail. En effet, les employeurs privilégient de plus en plus des profils présentant des savoirs-être solides, dû à l’automatisation progressive des tâches techniques.

Ces tests de personnalité, pouvant être très utiles lors de cette période d’orientation, sont cependant très nombreux. Il est donc parfois compliqué de choisir celui qui pourrait correspondre, mais également d’avoir confiance en ses résultats.

Les plus connus nous viennent des Etats-Unis, comme le MBTI ( Myers Briggs Type Indicator) ou le PAPI (Personality and Preference Inventory), qui restent les plus célèbres.

Il est nécessaire de faire ces tests dans les meilleures conditions possibles. Privilégiez un endroit calme, propice à la concentration ainsi qu’une démarche basée sur le volontariat, afin que votre enfant donne les réponses les plus sincères possibles. Enfin, il sera important de toujours prendre du recul sur ses résultats, afin de rester dans une démarche la plus objective possible.

Pour aller plus loin:

--

--

Juliette Laguens
L'Orient Express

Intern @Pixis & Master student in EdTech @CRIParis #education #sustainabledevelopment #futureofwork