Zoom sur… Parcoursup 2019

Pixis
L'Orient Express
Published in
4 min readJan 22, 2019

À partir d’aujourd’hui, mardi 22 janvier, les élèves de terminales, les apprentis et les étudiants en quête de réorientation peuvent de nouveau s’inscrire sur ParcourSup et commencer à renseigner leurs voeux. Depuis le 20 décembre, ils pouvaient s’informer et de découvrir les formations qui les intéressent.

Pour cette nouvelle saison de Parcoursup, Pixis vous propose un panorama complet du fonctionnement de la plateforme et ses nouveautés.

Pas de changement majeur pour Parcoursup en 2019 mais quelques nouveautés tout de même.

Tout d’abord, le calendrier : plus court que l’année dernière, il permettra d’avoir les premières réponses plus tôt (à partir du 15 mai contre le 22 en 2018). De la même manière, la plateforme fermera un mois et demi en avance (mi juillet en 2019, fin août en 2018).

Voici donc les dates importantes de la procédure :

20 décembre : ouverture de Parcoursup

22 janvier : inscription et formulation des voeux

14 mars : clôture des voeux

3 avril : clôture du dossier et confirmation des voeux

15 mai : réception des premières réponses.

De mai à septembre : accompagnement personnalisé pour faire ses choix

Du 17 juin au 24 juin : suspension de la procédure pendant les épreuves du bac

25 juin — 14 septembre : procédure complémentaire pour ceux qui n’ont pas obtenu de proposition d’admission

5 juillet : résultats du bac

19 juillet : confirmation de l’inscription

Capture d’écran du site www.parcoursup.fr

Durant la phase de réalisation des voeux (du 22 janvier au 14 mars), le nombre de possibilités ne change pas : vous pourrez toujours faire 10 voeux et un maximum de 20 sous-voeux (et 10 sous-voeux maximum au sein d’un même voeux). Autrement dit si vous souhaitez faire un BTS « Management commercial opérationnel » vous pourrez choisir un maximum de 10 sous-voeux dans le même cursus, cela ne comptera que pour un seul voeu.

Le type de réponse obtenu ne change pas non plus. Vos candidatures recevront toujours un « oui », « non » ou « en attente ». De la même manière, certaines formations feront le choix d’émettre un « oui si » pour proposer des remises à niveau.

D’ailleurs, le catalogue de formation s’élargit. En effet, 14 000 formations sont présentes cette année. Parmi les nouveautés on retrouvera les Instituts de Formations en Soins Infirmiers (IFSI), les formations de travailleurs sociaux ainsi que les concours de certaines écoles de commerces et des écoles d’ingénieurs.

Comment s’inscrire ?

Concrètement, la procédure d’inscription à Parcoursup est assez simple. Il vous suffira de cliquer sur « créer mon dossier 2019 » et d’accepter la « charte de Parcoursup ». Il vous sera ensuite demandé votre date de naissance ainsi que votre numéro d’étudiant (INE). Pour finir vous devrez renseigner vos données personnelles, préciser si vous êtes boursier ou non (car les formations réservent un certain nombre de place aux boursiers) et vérifier les informations sur le bac que vous allez obtenir (oui, nous n’en doutons pas, vous aurez votre bac ! ;) )

Une nouveauté : plus d’informations pour évaluer ses chances.

En 2019, en face de chacun de vos voeux les formations afficheront le rang de la dernière personne acceptée dans la formation en 2018 ainsi que son taux de remplissage. Cela vous permettra alors de mieux évaluer vos possibilités pour faire vos choix d’acceptation ou de refus d’une proposition d’admission.

Autre nouveauté : la possibilité, à partir de l’obtention des résultats du bac, de choisir des « formations podium ». Il s’agit en fait de vos voeux « préférés ». Concrètement, à quoi ça sert ? Cela vous permet d’accepter automatiquement une proposition d’admission et de ne pas risquer d’oublier les dates limites.

Enfin, que se passe-t-il si vous n’obtenez aucune réponse positive ?

Pas de panique ! Vous pourrez être accompagné par la « Commission d’accès à l’enseignement supérieur » (CAES). Cette instance pilotée par le recteur vous accompagnera pour vous proposer des formations en accord avec vos préférences.

Et si malgré cela vous n’obtenez pas de formation post-bac, vous pourrez peut-être profiter de cette année pour faire des expériences afin de valider vos choix : services civiques, voyages, année sabbatique. Beaucoup de solutions existent pour vous former, acquérir de nouvelles compétences et revenir plus fort ! Il n’y a pas d’années perdues, juste de l’expérience et de nouvelles compétences acquises.

En attendant vous pouvez découvrir de nombreux métiers dans la Galaxie des métiers de Pixis et apprendre à vous découvrir avec notre super bot Pixie !

--

--