Cher Mark Zuckerberg,

Joao Janes
Lovys
Published in
3 min readDec 10, 2019

Ayant démarré la poursuite de notre mission très récemment, vous ne nous connaissez probablement pas encore. Nous avons l’intime conviction qu’il est possible de réaliser de grandes choses lorsque l’on se sent réellement protégé. Mais il s’avère que l’industrie qui est la plus à même de contribuer à la réalisation de cette conviction — ne fait rien. Le système de l’assurance tel que nous le connaissons ne fonctionne plus. Il est obsolète. Et c’est très exactement ce qui nous anime chaque jour : nous voulons construire une assurance qui ressemble vraiment à nos clients. Pour qu’ils puissent protéger tout ce qui a de la valeur à leurs yeux, tout ce qu’ils aiment (nous avons d’ailleurs appelé notre entreprise « Lovys »).

Malgré notre volonté ferme de réinventer l’assurance, nous sommes les premiers à admettre qu’il existe beaucoup d’autres moyens de changer la vie des gens. Vous, par exemple, qui vous targuez de rapprocher les gens — avez une grosse responsabilité, un devoir envers ces personnes. Et nous vous soutenions pleinement lorsque, dans votre récente prise de parole, vous affirmiez que ce devoir était de ne pas juger les personnalités politiques. Ce devoir, c’est d’empêcher qu’un politicien, quel qu’il soit, encourage la malhonnêteté et le mensonge. Cela pourrait altérer les décisions démocratiques et le jugement des utilisateurs de votre plateforme. Votre devoir n’est pas de censurer une opinion, mais d’éviter le mensonge. Parce que c’est ce que l’on attend de vous — et parce que c’est dans ce genre de situations que Facebook peut jouer un rôle majeur dans la démocratie locale, comme mondiale.

Cette semaine ont lieu les élections en Grande-Bretagne — à l’issue desquelles sera prise une grande décision concernant le futur de l’Europe. Votre volonté de ne pas contrôler les fake ads — à l’inverse de certains réseaux comme Twitter qui interdisent les publicités politiques — vous condamne donc à diffuser de fausses informations. Chez Lovys, nous détestons les fake ads. Chaque jour, nous faisons à nos clients la promesse de leur dire la vérité (même lors de nos prises de parole via Facebook). Voilà pourquoi nous voulons donner l’exemple à toutes les entreprises qui investissent de l’argent sur Facebook.

Nous utilisons votre plateforme comme canal d’acquisition — ce qui fait de nous vos clients. L’acquisition est, comme pour toute startup, de la plus haute importance pour nous. Mais ce qui est à nos yeux encore plus important que d’acquérir de nouveaux clients — c’est d’être une entreprise transparente, qui s’efforce d’encourager une plus grande transparence à l’échelle mondiale. C’est pourquoi nous avons décidé de suspendre toutes nos publicités Facebook pendant le mois de décembre, qui est pourtant une période majeure en termes de ventes. Il s’agit d’un petit geste que nous faisons pour nous souvenir de nos valeurs — et nous aimerions qu’il soit imité par d’autres. Il s’agit d’une action que nous espérons ne pas avoir à réitérer. Parce que nous espérons que vous réaliserez un jour que l’impact que vous avez peut-être utilisé à bon escient.

Cher Mark, contribuer à rapprocher les gens en autorisant la promotion de tout type de valeurs, en ignorant vérité et transparence, ne nous semble pas un bon principe. Nous avons tous vécu la même histoire il y a de cela quelques décennies. Souvenez-vous : « Ceux qui n’apprennent rien de l’Histoire sont condamnés à la répéter » — surtout avec un réseau social entre les mains.

Cordialement,

L’équipe Lovys

--

--