Les 5 activités éternellement repoussées (et dont on peut enfin s’occuper)

Mathilde Chanal
Lovys
Published in
4 min readApr 3, 2020

Contrairement aux idées reçues, ne pas sortir de chez soi ne rime jamais avec fin du monde. On le sait tous, certaines tâches sont remises à demain depuis environ 6 mois, 1 an, 2 ans … ?

Chez Lovys, on a donc décidé de vous conseiller 5 activités souvent trop repoussées à demain mais qui auront le mérite de vous occuper de manière utile !

Un logement qui respire (tout du moins plus propre)

C’est vrai, au quotidien, faute de temps disponible et parfois (souvent) de flemmingite aiguë; la majorité d’entre nous se contente d’un coup d’aspi/ serpillère et le ménage est fait.

N’en déplaise à l’élevage de moutons logé au dessus de votre vieille commode, l’heure est venue de tout nettoyer. Vous l’avez déjà surement entrepris mais un grand ménage de printemps, en plus de faire du bien à votre environnement, ça fait du bien à votre moral. Et si vous faîtes parti de ceux qui font du télétravail alors vous pourrez constater que travailler dans un environnement propre et rangé c’est beaucoup plus motivant !

Petite astuce : vous n’avez plus de détergent et vous n’avez sincèrement ni l’envie ni la patience de faire 30 minutes de queue à la supérette du coin pour du ménage ?

Voici notre recette grand-mère : emparez vous de votre ancien flacon de détergent (vide) et remplissez le d’un mélange composé de : 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 1 litre d’eau chaude et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (tea tree ou lavande de préférence).

(Re)aménager son espace

Vous n’avez jamais passé autant de temps chez vous et pourtant vous ne vous sentez peut-être pas forcément chez vous ? Faute à un agencement des pièces un peu hasardeux, surement fait en quatrième vitesse lorsque vous avez emménagé car la crémaillère ne pouvait pas attendre (et c’est bien normal). Alors faute de pousser les murs, vous pouvez néanmoins pousser les meubles (sans rayer le parquet de préférence). Croyez nous, vous avez tout le temps d’essayer de multiples aménagements. Un conseil : pensez à assurer vos biens les plus précieux avant la bataille. Un accident est trop vite arrivé et une télé à terre, ça ne pardonne pas (surtout en période de confinement, personne n’a envie d’être privé de son compagnon favoris).

Mettre de l’ordre dans ses papiers

Classez, triez, jetez, rangez… Avez-vous sincèrement besoin de garder dans vos placards l’invitation à la boom de Maëlle de 2001 ? Idem pour l’intérieur de votre ordinateur, ces 506 photos de votre week-end en Bourgogne du printemps 2013 que vous vous étiez promis d’imprimer… Il est temps de tout trier, de faire place nette ! C’est votre disque dur qui vous remerciera. Et parce que tout trier peut faire surgir certains questionnements du type “j’ai réellement payé autant de frais bancaire en 2019?”, “je paye autant pour mon assurance habitation ?”, il est toujours temps de dire adieu à vos anciens partenaires de vie bancaire et assurantielle et de vous diriger vers du digital (pour ne plus avoir à re trier cette montagne de papiers), du flexible, bref de la simplicité !

Prendre du temps pour soi

Alors s’occuper de chez soi oui, mais s’occuper de soi-même c’est important aussi. Toute l’année on est souvent pris dans un rythme assez dense entre le travail, la famille, les amis, les sorties… Rares sont les occasions où l’on se retrouve seul avec soi-même et où l’on peut souffler et s’accorder du temps. Nos conseils : se mettre au sport ou du moins s’imposer quotidiennement un peu d’activité physique . Sans parler des bienfaits du sport pour notre corps, prendre du temps pour se dépenser dans la journée c’est un excellent anti stress ! Et si vous n’êtes pas trop fan de sport intense, on vous conseille le yoga. Certains comptes sur Instagram font d’ailleurs régulièrement de supers live, plus d’excuses donc.

S’entraider, le plus important

Et tout simplement parce qu’être confiné ne veut pas dire être coupé du monde, pensez à votre entourage ! Parce que la solidarité n’a jamais autant compté, proposez de l’aide aux personnes âgées de votre voisinage (faire leurs courses et leur déposer sur leurs paillassons limitera fortement les risques de contamination pour eux comme pour vous). Souciez-vous des plus fragiles et des plus faibles de votre entourage en leur proposant votre aide !

En bref vous l’aurez compris, une situation difficile comme celle-ci représente l’occasion de repenser entièrement votre manière de vivre, et de vous imposer quelques petites nouvelles règles de vie, afin de dédramatiser cette période un peu étrange. Et surtout n’oubliez pas, restez chez vous et prenez soin de vous !

--

--