Les Français, les Millenials et l’assurance Le grand défi de la transparence

Mathilde Chanal
Lovys
Published in
4 min readMay 20, 2020

Faire mieux, encore et toujours.

Cet objectif anime chaque entreprise dans la construction de son produit et de ses services.

Chez Lovys, ce but global se traduit de manière concrète par des questions récurrentes afin de tirer un maximum d’enseignements au quotidien: Quelle est notre raison d’être et de persister ? Comment avançons nous ? Pourquoi prenons-nous cette direction ? Quelle visibilité avons-nous sur le chemin que nous empruntons ?

“L’assurance est un secteur qui porte des produits opaques, il y’a une nécessité de simplifier ces produits pour les rendre plus accessibles à une génération dont les besoins changent” cette idée, que nous assumons, est dans l’ère du temps, mais que sait-on vraiment de ce besoin de changement ?

L’émergence des insurtechs a été une étape importante dans la valorisation des utilisateurs. Pourtant, il y’a un pas qu’aucune d’entre elles n’avait pas encore franchi : réaliser une étude globale du secteur centrée sur le consommateur, sur la base de questions offrant une approche 360° des habitudes de consommation des français en terme d’assurance.

Pour aller plus loin dans notre connaissanc des besoins du consommateur, nous nous sommes associés à Yougov, institut spécialisé, pour mener cette étude auprès du grand public.

Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France. Toutes les données ici présentées sont de YouGov France, sauf mention contraire. L’enquête a été réalisée sur 1 006 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. L’étude est introduite par un éditorial de Catherine Lejealle, sociologue et spécialiste du digital, enseignante-chercheuse à l’ISCParis.

Accèdez à l’étude

Les Français manquent de visibilité sur leurs assurances

L’étude révèle que la grande majorité des Français est assurée puisque 93% d’entre eux ont déjà souscrit une assurance. Pourtant, la moitié (54%) ne les a jamais lus en entier. Ils cumulent trois contrats en moyenne et dépensent 134€ par mois pour se protéger, soit presque deux fois plus que leurs voisins européens, si l’on en croit les données d’Insurance Europe. Seuls 27% s’essaient à lire leurs contrats en entier avant de souscrire à une assurance. Plus d’un Français sur cinq ne sait pas à combien de contrats il a souscrit, ni combien il paye chaque mois en assurance.

Des jeunes perdus dans leurs contrats

Chez les jeunes (18–34 ans) plus de 30% ne savent pas combien de contrats ils ont, ni combien ils dépensent en assurance. Pourtant, cette génération est celle qui lit le plus ses contrats avant de souscrire à une assurance (⅓ de ceux qui ont déjà souscrit une assurance). Seuls 80% d’entre eux ont déjà signé un contrat d’assurance, et 57% des 18–24 ans.

Prix, simplicité et flexibilité : premiers critères de choix pour les Français

Le prix reste le facteur le plus important au moment de choisir une assurance pour 91% des Français, avant la simplicité des démarches : souscription, résiliation, démarches réalisables en ligne (68%). Par ailleurs, la majorité des Français accorde de l’importance à la flexibilité du contrat, citée par 61% d’entre eux dans le top 3 de leurs critères pour choisir une assurance. Malgré tout, l’étude révèle des disparités importantes dans les critères de choix d’une assurance selon les générations.

Chez les jeunes, l’importance des recommandations

Chez les 18–34 ans, le prix, la simplicité et les recommandations sont les trois critères les plus cités en premier. Ce sont eux qui accordent le plus d’importance aux recommandations de leurs pairs et aux avis en ligne : 1 jeune sur 10 (11%) en fait le critère le plus important au moment de choisir une assurance, et jusqu’à 18% chez les 18–24 ans.

La raison d’être: améliorer toute l’expérience consommateur en ayant une vision globale de l’assurance

L’un des intérêts principaux de cette étude réside dans le fait d’avoir une vision globale sur la consommation de l’assurance en France, étant entendu que par type de produit, les besoins et les habitudes d’utilisation varient du tout au tout.

Nous avons donc voulu appréhender la question de l’assurance dans son entièreté afin de proposer un état des lieux complet de l’usage qui en est fait en France.

Notre objectif étant ici de rechercher les bases qui justifient notre alternative à l’offre en assurance classique, par le tout en un afin d’en permettre un usage totalement inclusif et flexible.

C’est pourquoi cette étude est orientée, en toute transparence, vers cette catégorie de consommateurs, toujours dans cette démarche de compréhension pour améliorer l’UX design de toutes nos offres.

Nous voyons dans ce document l’opportunité d’offrir à tous un support de compréhension supplémentaire sur la nécessité de réinventer l’assurance, mais aussi une base de travail en plus quant à l’amélioration et la construction de produits.

--

--