Maman, j’ai raté l’assurance habitation

Joao Janes
Lovys
Published in
3 min readJan 3, 2019

Cet article s’adresse à toutes les personnes emménageant dans un nouvel appartement et qui sont à la recherche d’une assurance habitation.

Maman, j’ai raté l’assurance habitation

L’assurance locataire pour les nuls.

Tu viens d’emménager, tu connais ton magasin IKEA par cœur et ton dos te fait un mal de chien.

Tu commences à repérer les meilleurs restaurants de ton quartier et planifies déjà ta crémaillère, mais tu as oublié un élément crucial…

L’ASSURANCE HABITATION…

Ne panique pas… On est là pour t’aider. Tu verras que ce n’est pas si compliqué que ça.

Tout d’abord qu’est-ce qu’une assurance habitation?

En vertu de la loi en vigueur et selon l’article L115–3 du code des assurances… Zzzzzz

Voici ce qu’il faut savoir :

1. L’assurance habitation est une protection légalement obligatoire pour tout locataire, couvrant au minimum ce qu’on appelle les “risques locatifs”

2. La garantie “risques locatifs” te permettra d’obtenir une indemnisation financière en cas de dommages à l’appartement (en particulier incendie, dégâts des eaux ou explosion)

Attention toutefois, cette garantie de base couvre seulement l’appartement loué, mais pas tes biens qui pourraient être endommagés. Pour couvrir ces biens, tu devras rajouter des garanties supplémentaires.

3. Les contrats d’assurance habitation (appelés “multirisques habitation”) incluent généralement des garanties additionnelles comme:

  • Les dommages aux biens mobiliers (meubles, électro-ménager…)
  • La responsabilité civile du locataire, qui vise à réparer financièrement les dommages causés à autrui. Par exemple, si quelqu’un se blesse chez toi, les dommages subis par cette personne seront couverts par la garantie responsabilité civile.
  • La responsabilité civile “vie privée”, qui couvre les dommages que tu pourrais causer à autrui, y compris en-dehors de l’appartement
  • Le vol
  • etc.

Combien coûte une assurance ?

Ca dépend de plusieurs critères comme: la surface, le quartier, le nombre de pièces…

Par exemple, si tu habites au dernier étage de ton immeuble, il est plus probable que tu aies des infiltrations d’eau. En revanche, si tu habites au rez-de-chaussée, tu seras plus exposé au vol ou à l’inondation. Si tu vis dans un quartier ultra-sécurisé, tu auras moins de chance de te faire cambrioler que si tu habites dans un immeuble sans code ni interphone, etc… En clair, plus le risque sera élevé, plus la prime censée couvrir ce risque sera importante. Cette prime dépendra donc des caractéristiques de ton logement.

Voilà pourquoi les assureurs te posent des centaines de questions (bien qu’une grande partie de celles-ci soient inutiles).

Pour te donner un ordre d’idée, si tu habites un 35m2 dans le 18ème, (mes respects monsieur le ministre) ton assurance habitation te coûtera entre 10 et 13€ par mois.

Est-ce que je peux personnaliser mon assurance?

La plupart des compagnies d’assurance ne te permettent pas de personnaliser tes garanties. Elles te vendent la plupart du temps des “packages” regroupant tout un tas de garanties dont tu n’auras probablement jamais besoin.

Il faut que tu arrives à assurer ce que tu as, afin d’avoir une couverture 100% personnalisée.

Il y a 3 choses auxquelles tu dois faire attention au moment de choisir ton assurance:

>> Le vol: soyons réalistes, sh*t happens. Il y a plus de 200 000 vols en France chaque année et ça n’arrive pas qu’aux autres. Il est fortement conseillé de choisir une assurance qui propose cette garantie.

>> La durée d’engagement: flexibility is the new black. Choisis une assurance sans engagement. Tu pourras alors résilier à tout moment et ça ne sera pas plus cher !

>> L’assistance: tu passes en moyenne une heure et demi par jour sur ton smartphone, alors choisis une solution 100% digitale. Ca t’évitera en cas de sinistre les fameuses “tous nos conseillers sont actuellement indisponibles, nous vous invitons à renouveler votre appel” ou “votre temps d’attente est estimé à 9 ans”.

Enfin, il est conseillé de choisir une assurance entièrement personnalisable. Ca t’évite des solutions packagées qui protègent ton mobilier à hauteur de 20 000€ alors que, soyons honnêtes, tu n’as même pas de canap’.

Par João Janes, Elian Faggion et Jules Gay

--

--