Pourquoi nous avons créé une assurance chien-chat ?

Wadih B.
Lovys
Published in
7 min readJun 24, 2020

Tous les français le savent, les chiens et les chats sont des partenaires de vie à part entière, des membres d’une famille, des amis de chaque instant.

La France occupe la 9ème position au classement mondial du nombre de détenteurs de chiens et la 5ème en ce qui concerne les chats. Selon Capita, nous serions encore mieux classés. Proportionnellement à la population nationale, cette place traduit bien l’hyper présence des animaux domestiques dans une majorité de foyers. Cette propension à s’entourer de chiens et de chats traduit une véritable sensibilité des français à la question du bien être animal.

La France, les chiens et les chats : une grande histoire d’amour.

Dans la culture française, on possède un animal avant tout pour en faire un compagnon dont on est prêt à prendre soin, auquel on donne une place significative dans sa vie. Le fait d’avoir ou non un animal est d’ailleurs généralement le fruit d’une réflexion rondement menée. Les français ont conscience de l’investissement que représente un animal sur le plan humain, émotionnel et matériel.

Autre signe de cette sensibilité prononcée pour nos amis à quatre pattes, la France dispose d’un cadre légal qui se veut de plus en plus protecteur des animaux. Les lobbys associatifs représentent une force d’influence importante vis à vis des autorités et ont une caisse de résonance qui porte énormément dans l’opinion publique. A ce propos, une étude menée par l’association “Croc Blanc” a mis en lumière l’intérêt grandissant pour la cause animale : — 81% des Français se prononcent pour un véritable Droit Animal afin d’endiguer les abandons , et afin d’endiguer les maltraitances et euthanasies massives.

Lorsqu’on sait que plus d’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie, ces chiffres prennent encore un peu plus de sens.

En bref, les français aiment les animaux, et ils le leur rendent plutôt bien. Un idéal? Pas totalement, si on y regarde de plus près.

Cette idylle, comme toutes les histoires d’amour en général n’échappe pas à l’incompréhensible. Car oui, cette relation est frappée par un gigantesque paradoxe : Les français aiment leurs animaux domestiques, ils en prennent soin, les cajolent même parfois, mais ne les protègent pas.

Cette affirmation peut paraître dépourvue de sens, voire même folle. Pourtant elle est réelle : les français ne protègent pas ceux qu’ils aiment et personne ne leur jettera la pierre.

En moyenne, les français consacrent 4,8 milliards d’euros par an pour leur chien ou leur chat (soins, nourritures, accessoires, jouets) mais seulement 5 à 6% de ces animaux sont couverts par une assurance. Les propriétaires d’animaux sont donc clairement prêts à mettre la main à la poche pour en prendre soin, mais de manière étrange leur protection est en reste.

Alors pourquoi n’assurons-nous pas ce(ux) que nous aimons le plus ?

Une seule explication à cette invraisemblance : l’absence d’offre complète d’assurance chien-chat et suffisamment simple d’accès pour le grand public.

Dans une récente étude que nous avons mené en partenariat avec YOUGOV, nous mettions en lumière le faible niveau d’information des français sur leurs contrats d’assurance en raison de leur trop grande complexité.

Cette vérité est encore plus frappante pour ce qui concerne les animaux et peut donner lieu à d’immenses déceptions en cas de sinistre. En effet, en l’état actuel des choses, la plupart des assureurs ne réservent aucune garantie spécifique aux chiens et aux chats, ils se limitent à garantir leur propriétaire contre les conséquences des dommages qu’ils pourraient causer aux tierces personnes.

Cruel en soi : on ne protège pas nos animaux mais on se protège contre eux, contre les conséquences de leurs actes. En clair, l’extrême majorité des français, sans le savoir, propriétaires de chiens et de chats auxquels ils donnent de leur temps, de leur affection, pour lesquels ils dépensent de l’argent qu’ils assurent comme on assure une vieille voiture : au tiers.

Cette situation est le résultat d’un marché de l’assurance trop opaque et pas suffisamment évolutif, qui propose des produits dont on ne sait pas dans quelles conditions ils vont servir et donc bien trop éloignés du quotidien des français. Pour ce qui concerne les chiens et les chats, il ne dit absolument rien.

Ne pas leur proposer de garanties d’assurances dignes de ce nom, c’est nier l’importance de la relation que les propriétaires entretiennent chaque jour avec leurs chiens ou leurs chats.

Assurance chien chat : une affaire de besoins.

La particularité de Lovys, qui compte dans ses rangs bon nombre de dog et cat lovers , c’est son ouverture et son écoute permanente du marché.

Nous avons été questionnés par plusieurs de nos assurés sur l’existence d’une garantie chiens-chats. Leur proposer une protection pour leur biens matériels flexible, tout en un et sans engagement était un pas important mais pas suffisant pour leur offrir une sérénité pleinement inclusive. Nous nous en sommes rendus compte à nos dépens :

C’est l’histoire d’un échange avec un client anglais qui nous a contacté via notre site pour souscrire une assurance tout en un. Avant d’entamer le parcours de souscription, il a quelques questions. L’échange s’engage. Il nous déclare posséder une voiture de collection qu’il a hérité de son oncle en même temps qu’une maison de campagne sur les hauteurs de Canet en Roussillon. Notre offre habitation se prête parfaitement à sa situation et la version bêta de notre produit auto peut lui convenir. En bref, nous avons la possibilité de couvrir un gros patrimoine, une aubaine. Problème : Il nous explique ce qui déterminera son choix c’est la possibilité de protéger son chat contre tout type d’accident.

La question nous brûle les doigts : Cet Homme tient vraiment plus à son chat qu’à une voiture d’une valeur de 65000 euros et une maison qui en vaut 500 000 ? La réponse est oui, en dépit du bon sens.

Redistribution des cartes, la réalité qui nous paraissait évidente en théorie, nous la prenons en pleine face : La valeur est une notion individuelle et subjective. Oui, cet homme cherchait à protéger ce qu’il avait de plus cher : son chat, un chat que presque aucun assureur ne couvre en dehors du cadre de la responsabilité civile, autrement dit : si son chat se blessait seul, aucun assureur n’interviendrait pour prendre en charge ses dommages.

A son interrogation nous n’avions pas de réponse, alors nous avons décidé de la créer.

Chez Lovys, nous avons choisi de mettre l’assuré au centre de l’expérience client. Pour cela nous avons formé 3 sessions de 2 groupes en interviewant des clients d’assurances pour animaux de compagnie ou bien des personnes qui avaient un animal mais n’avaient jamais souscrit à une assurance chien-chat.

En les réunissant en focus group ou en les interrogeant en face-à-face, nous avons pu saisir les défauts des assurances pour animaux “classiques”. Il ressortait de ces interview que les protections restaient complexes et que les assurés ne comprenaient pas toujours le produit en lui-même.

Pouvoir assurer plus facilement son chien ou son chat, c’est réduire potentiellement son coût et donc constituer une raison de moins de l’abandonner. C’est dur à dire, mais c’est une réalité à laquelle nous devons faire face pour mieux la combattre : le coût des soins d’entretien d’un animal (13,10% des cas selon une étude de petcare affinity, notamment après un accident sont un motif d’abandon très répandu et nous espérons, avec nos garanties, permettre de lutter efficacement contre l’abandon des chiens et des chats soit directement, soit indirectement en incitant le grand public à adopter d’avantage.

Nous voulons voir disparaître la question du coût pour un animal, nous voulons qu’elle redevienne secondaire et que chaque personne qui aime les animaux puisse, au cours de sa vie s’en offrir un avec la volonté d’en prendre soin sans prendre en considération le prix que ce choix pourrait lui coûter sur la durée.

Face à tous ces constats, nous sommes donc efforcés de créer un produit simple et flexible, qui puisse épouser parfaitement les besoins de chaque personne en fonction de sa situation, de la race, de l’âge et de l’état de santé chien ou de son chat mais surtout lui offrir une vision claire de son degré de protection en lui permettant de l’adapter à chaque instant.

L’assurance chien chat by Lovys:

Trois formules d’assurance chien-chat ont vu le jour : Essentiel, équilibre et parfait, qui proposent des degrés de protection variés en fonction des besoins de chacun avec des plafonds de garantie plus ou moins élevés et une carte d’option élargie pour coller encore et toujours plus à chaque situation et type de risque.

Notre parti pris a été d’humaniser l’animal en nous rapprochant d’une assurance santé, à ce détail près qu’elle n’est pas complémentaire mais globale en incluant les frais vétérinaires liés à la maladie. On dépasse donc la notion d’accident au sens général en offrant un véritable accompagnement sanitaire à chaque chien ou chat assuré, toujours sur mesure et sans engagement.

Protéger son ami à 4 pattes c’est se protéger soi-même mais aussi exprimer une marque d’attention très forte pour son animal. Chez Lovys nous avons conscience du lien unique qui unit nos assurés à leur chien ou chat, et nous ne pouvions pas concevoir que nos assurés ne puissent pas protéger absolument tout ce qu’ils aiment.

La fin d’un paradoxe, le début d’une nouvelle ère : Les français aiment les animaux, et nous leur offrons les moyens de le faire.

--

--