Un déménagement serein : les démarches à anticiper

Joao Janes
Lovys
Published in
3 min readMar 4, 2019

Vous vous apprêtez à déménager, mais l’idée de toutes les démarches qu’il y aura à faire vous effraie ? Aucun souci, on vous explique dans cet article toutes les démarches à anticiper pour ne pas vous retrouver démunis le jour J.

La priorité : prévoir tout pour le jour J

Tout d’abord, il va falloir commencer par prévoir votre déménagement. Trois mois avant pour respecter le préavis, vous devrez informer le bailleur de votre départ. Si vous avez des enfants, il faut également anticiper trois mois avant pour les inscrire dans leur nouvelle école. Pensez également à demander la prime de déménagement si vous avez trois bambins ou plus. Ensuite, vous pouvez commencer à chercher quel moyen de déménagement vous souhaitez : une entreprise qui prend tout en charge ? Louer un camion ? Si vous choisissez cette première solution, il va falloir que vous vous serviez d’un comparateur pour trouver l’entreprise la moins chère… mais attention, celle-ci devra être agréée. Si vous choisissez le camion, essayez de prévoir votre déménagement en semaine, car sinon vous aurez des difficultés pour en trouver un à bon prix. Sachez que certaines entreprises proposent des congés de déménagement. Une fois que vous avez choisi le jour et votre moyen de déménagement, vous pouvez commencer à faire la liste de tout ce que vous allez emporter.

Les autres formalités à faire en avance

Il va falloir ensuite penser à toutes les démarches pour bien emménager dans votre nouveau chez-vous. Les indispensables sont bien sûr électricité, eau, et le gaz si vous en avez dans votre futur logement. Pour être certain de ne pas aménager dans le noir et sans chauffage ou eau chaude, il va falloir souscrire un contrat chez un fournisseur d’électricité (et de gaz si nécessaire) au moins deux semaines avant le déménagement.

Si vous souhaitez rester chez le fournisseur d’origine EDF (qui peut aussi fournir du gaz), toutes les explications sont sur cette page. Sinon, vous pouvez aller chez la concurrence, comme Direct Energie ou Total Spring, qui proposent des prix plus bas que les tarifs réglementés pratiqués par EDF, tant pour l’électricité que le gaz naturel. Pour l’eau, il suffit de souscrire chez le service des eaux auquel votre logement est raccordé.

Vous devrez ensuite vous attaquer à certaines formalités administratives : il faudra communiquer votre nouvelle adresse à de nombreux organismes : la CAF, les organismes de retraite, votre Mutuelle, votre ou vos banques… N’oubliez pas non plus toutes les résiliations (ou transferts de contrat) à faire : téléphone, Internet, câble…

Pour garder votre ancien contrat d’internet, il va falloir contacter votre fournisseur d’accès et lui transférer votre nouvelle adresse pour qu’il fasse un test d’éligibilité. Si tout est bon, il pourra ensuite faire le raccordement de la ligne à votre nouveau domicile. Sinon, vous pouvez résilier votre offre pour souscrire à une nouvelle.

Les dernières démarches

Dès que vous avez aménagé (ou quelques jours avant pour les plus prévoyants) vous devrez souscrire à une assurance habitation. Un simple coup de fil à votre assurance permet de faire le contrat.

Néanmoins, il peut être avantageux de comparer les assurances qui s’offrent à vous pour souscrire la moins chère. Une fois cela fait, il vas falloir rediriger votre courrier : heureusement, pour une vingtaine d’euros, la Poste peut s’en occuper.

Questions ? Suggestions ? Parlez-nous ici

--

--