[LOWTECHTOUR_fr] Le Low-tech Lab se lance dans un tour de France des initiatives simples et durables !

Communiqué de presse

Mi 2017, le Low-tech Lab lance le Low-tech Tour, un tour de France à la rencontre des inventeurs et des initiatives low-tech

À partir de juin 2017, le Low-tech Lab, programme de recherche et de documentation collaboratif sur les low- technologies, arpentera les routes de France à la recherche d’inventeurs de systèmes low-tech dans le but de penser l’habitat de demain tout en promouvant l’innovation utile et accessible.

1 AN, 12 DESTINATIONS

À bord d’un camion réaménagé en atelier itinérant, l’équipe du Low-tech Lab partira à la rencontre d’au moins 12 inventeurs ou initiatives locales incluant des low-technologies. À chaque escale, les technologies rencontrées seront documentées en open-source avec leur inventeur et l’ensemble des tutoriels écris et vidéo seront disponibles sur lab.lowtechlab.org, la plateforme de documentation en ligne du Low-tech Lab. Une web-série relatant l’aventure et les rencontres sera également réalisée a n de mettre en lumière les savoir-faire et les engagements de chacun. Elle sera disponible sur la chaine Youtube du Low-tech Lab : bit.ly/LTLchannel

DES ATELIERS DE TRANSMISSION ET DE SENSIBILISATION

Tout au long de son parcours, le Low-tech Lab organisera
 des ateliers visant à transmettre des savoir-faire sur les low- technologies ou à sensibiliser aux thématiques qu’elles permettent d’aborder : consommation responsable, obsolescence programmée, réduction de l’impact environnemental, alimentation de demain, inégalités de richesses …

PENSER UN HABITAT POUR DEMAIN

Lors de ce tour, le Low-tech Lab se concentrera sur les low-technologies liées à l’habitat a n d’étudier les possibilités d’intégration des low- technologies dans nos vies quotidiennes.

AIDEZ-NOUS À CONSTRUIRE LE LOW-TECH TOUR

Le Low-tech Lab est actuellement à la recherche de porteurs de projet, d’inventeurs, de makers qui développent ou utilisent des low-technologies liées à l’habitat. Un questionnaire est disponible sur bit.ly/ltexploring afin de les recencer. Le Low- tech Lab recherche désormais des partenaires médias pour relayer cette année d’exploration.

Visuels en téléchargement ici : bit.ly/LTTphotos

PORTEURS

LE LOW-TECH LAB et les low-technologies

Lancé en 2014 par l’association Gold of Bengal, le Low-tech Lab est un programme de recherche et de documentation collaboratif sur les low-technologies. Potentiellement utiles à des millions de personnes, les low-technologies permettent de répondre à des besoins de base de façon simple, accessible et écologique. Ces systèmes ne sont pas assez valorisés ni partagés et leur secteur d’innovation est trop peu fédéré. Grâce à une plateforme de documentation en ligne et des programmes mobilisant particuliers, entreprises, experts, associations, étudiants et scolaires sur ce sujet, le Low-tech Lab ambitionne d’offrir à chacun la possibilité de répondre à ses besoins de base de manière autonome et durable.