Mission Biosphère — Semaine 10

Le 20 février 2018, Nomade des Mers a lancé la phase 2 de son exploration low-tech : La Mission Biosphère, ou 4 mois en autonomie grâce aux low-tech. Chaque semaine, Corentin nous partage son journal de bord.

Gold of Bengal
Low-tech Lab Stories
7 min readJun 22, 2018

--

JOUR 60

J’ai cloné 2 champignons. Ils ne sont pas très gros mais je ne veux pas attendre car j’ai l’impression que se sont les dernières productions que donnent les paquets.

Les boites de pétri mises à stériliser ont fondu dans le four solaire. Pourtant je ne pense pas que la température ait dépassé 100 degrés. C’est étonnant. Je n’ai donc pas pu les utiliser. J’ai reproduit la technique des “lasagnes” en alternant des couches de carton humide avec des morceaux de champignons. J’ai pu remplir sur environ 4cm les fonds d’un bocal en verre et d’une boite plastique (10 par 15cm). J’ai refermé ces boites avec des compresses stériles.

La table était bien nettoyée, j’ai porté des gants. Il me manque de l’alcool pour stériliser le matériel et les champignons. Normalement, il ne devrait pas y avoir de bactéries ou champignons envahisseurs.

Journée pénible à cause des mouches et de la température élevée.

Canard a compris comment sortir de l’eau toute seule. Elle a l’air heureuse. Seul problème : elle n’a pas l’air d’aimer marcher sur les bambous. Elle est un peu maladroite et semble préférer les surfaces plates. Il faudra que je lui fabrique un plancher.

JOUR 61

Pour lutter contre les mouches, je passe du temps sous ma moustiquaire. Comme elle coupe du vent, la chaleur est difficilement tenable. J’ai branché un petit ventilateur.

Pour préparer l’arrivée de Laurent, j’ai rangé et nettoyé la plateforme. Le stock est bâché proprement, le camp est nettoyé, et j’ai arrangé des détails esthétiques de plusieurs systèmes — principalement l’hydroponie.

J’ai trouvé poule rousse morte ce matin. Je ne comprends pas ce qui a pu arriver. Elle était dans le pondoir quand j’ai fait la distribution de nourriture. Pour ne pas la déranger, je suis repassé plus tard. Elle y était toujours. Ce n’est pas normal. J’ai découvert son corps en soulevant la boite. Elle était morte depuis peu de temps. Incompréhensible. Hier, elle était en pleine forme. 2 pistes : une morsure de serpent ou un choc émotionnel. Hier soir, il y a eu un coup de vent très brutal et soudain. Peut-être qu’elle a eu un traumatisme ?

Je suis allé l’enterrer sur l’île dans l’après midi.

Cela m’a fait réfléchir, j’ai décidé d’arrêter l’élevage de poules. Comme je n’ai pas beaucoup de restes de nourriture et de verdure à manger, elles s’embêtent. La plateforme n’est pas un endroit sympa pour des poules. Je vais donner poule blanche à quelqu’un qui a un beau jardin pour qu’elle puisse gambader dans la verdure. Et pour combler le manque de protéines B12, de Sélénium et de protéines, je vais doubler l’élevage de grillons.

Je pose donc un 4eme nid dans la SideBox1.

JOUR 62

Suite aux problèmes de filtration de la spiruline, j’ai envoyé un message à Gilles, notre expert. Je fais quelques tests à partir de sa réponse :

  • l’eau seule passe bien à travers le filtre
  • pas d’aspect de surface gélatineux, révélateur de polysaccharides
  • pas de microscope donc je ne sais pas s’il y a des spirulines droites

Cela ne m’éclaire pas beaucoup. J’espère que ce n’est pas une invasion de spirulines droites, cela pourrait condamner ma culture. Si c’était un problème de polysaccharide, je pourrais le résoudre en augmentant la dose de nourriture.

L’arrivée de Laurent, le réalisateur, est décalée à demain car il a un sac bloqué à une escale. Nous décidons de ne pas aller ensemble en Malaisie, pour pouvoir passer suffisamment de temps sur la plateforme. J’irai refaire mon visa seul, dans 2 semaines.

J’ai commandé des composants électroniques pour mes futurs tests de pédalier de vélo et éolienne, et de petites pompes d’aquarium pour des tests d’hydroponie. J’ai indiqué l’adresse de l’hôtel de Mun.

Dans la troisième gouttière du système d’hydroponie XXL, j’ai installé les 6 beaux plans d’amarante de la table à marée. J’ai branché un système de goutte à goutte.

Puis j’ai repiqué dans les gouttières 2 boutures de menthe, 3 pousses de morning glory, 2 choux chinois.

J’espère couvrir toute sa surface de verdure.

Nouveau clonage d’un champignon dans un bocal en verre avec carton humide stérilisé, même technique des lasagnes que précédemment.

Déjà le mycélium des premiers bocaux commence à se propager sur le carton.

JOUR 63

D’après un nouveau message de Gilles, il est probable que ce soit des polysaccharides qui perturbent la Spiruline. Je donnerai plus d’urine à chaque récolte (augmentation de 25%). Cela devrait les faire disparaitre. Et je surveillerai l’odeur d’ammoniac attentivement, pour voir si elle mange bien tout l’azote.

J’ai continué le rangement de la plateforme jusqu’à l’arrivée de Laurent dans l’après-midi. Il est venu avec la station météo qu’Anne-Claire, notre coordinatrice scientifique, a commandée.

Je lui fais faire un tour des installations, puis lui concocte une cachupa accompagnée de grillons et jeunes pousses de moutarde.

JOUR 64

Développement rapide des clones dans les 3 bocaux de champignons.

Nous filmons la routine du matin. Et nous faisons une sortie pour ramasser du bois sur la plage.

JOUR 65

Nous filmons la routine du matin.

Nous partons à terre pour donner poule blanche à Mun, acheter 300 boites d’œufs pour le nouvel élevage de grillons, et des boites pour augmenter la culture de microgreens.

Mun me donne 6 nouveaux plans de bétel. Je goute 2 feuilles. Je ne ressens pas l’effet stimulant.

Je lui offre poule blanche car elle a un superbe jardin. Elle est contente et me dit qu’elle a déjà 7 poules. Mais rapidement, je comprends qu’elle ne laissera pas poule blanche libre. Elle a 2 gros chien qui l’attaqueraient. Je n’ose pas revenir sur ma proposition. Nous partons voir son poulailler. Déception : de l’autre coté de la route, elle tient avec son mari une station service sombre, huileuse et sale. Sur le coté, un poulailler du volume d’une petite voiture, poussiéreux et gris. Elle saisit poule blanche et la jette parmi 6 poules et un coq gros comme 3 fois poule blanche. Directement, une poule la provoque. Mais poule blanche est très agile et bondit sur le point culminant. Elle ne s’embêtera pas, mais elle n’a pas la verdure dont je rêvais pour elle.

Nous faisons les courses.

Le soir je rentre seul, Laurent reste travailler à l’hôtel.

J’ai un peu honte d’avoir laissé poule blanche vivre sa nouvelle vie dans une vieille station service.

JOUR 66

Les patates ne vont pas bien. Je me demande si un régime basé sur beaucoup de légumes feuilles, spiruline, grillons, maïs et arachides serait suffisant. Ma matrice a l’air de montrer que c’est envisageable, mais j’aimerais avoir l’avis d’Anthony, notre nutritionniste.

Avec un objectif de la camera de Laurent + mes jumelles j’arrive à voir la spiruline comme dans un microscope. J’ai l’impression que la spiruline est droite. Mais je n’arrive pas à grossir suffisamment pour en être sûr. Il faudra que je prenne un échantillon avec moi quand j’irai à Penang, pour l’observer dans un vrai microscope.

Nous filmons l’appel avec Anne-Claire à propos de l’installation de la nouvelle station météo, puis nous filmons le montage de la minuterie arduino, belle illustration de synergies entre des low-tech de la Biosphère.

Je répare le chargeur d’ordinateur, qui a produit une fumée épaisse ce matin.

Nous nous baignons avec canard, puis nous lançons une discussion pendant laquelle Laurent se lance le défi d’être végétarien pendant les 2 prochains mois, et réduire sa poubelle jaune par 2. Il me fera un suivi de ces défis chaque semaine.

INDICE D’AUTONOMIE

Je recherche un moyen de mesurer l’évolution de la Biosphère. Comme pour la matrice je pense qu’un système inspiré d’un business plan est une bonne option.

Je crée donc un tableau avec, pour chaque système, les entrées suivantes :

  • Surface occupée (m≤)
  • Investissement initial
  • Amortissement (/jour)
  • Temps dédié quotidiennement (minutes/jour)
  • Consommation d’eau (ml)
  • Dépenses intrants (/jour)
  • Production quotidienne (grammes)
  • Énergie consommée (Watts)
  • Intérêt (sur 10)

Je dois continuer cette recherche, car cela me permettra d’avoir un tableau de bord qui m’aidera à faire des choix pour gérer l’évolution de la biosphère.

RDV dans quelques jours pour découvrir la Mission Biosphère — Semaine 11.

À PROPOS

Mission Biosphère, 4 mois en autonomie grâce aux low-tech.

Seul sur une plateforme au large de la Thaïlande, Corentin aura pour mission de combiner les low-technologies les plus prometteuses afin de constituer une base-vie autonome lui permettant de répondre à ses besoins vitaux.

Pour tout savoir de la Mission Biosphère, rendez-vous sur Nomade des Mers — Phase 2 : Mission Biosphère

Nomade des Mers, 4 ans autour du monde, à la découverte des low-technologies

Le 23 février 2016, le Nomade des Mers prenait la mer pour une grande expédition de découverte, d’expérimentation et de promotion des low-technologies. Son objectif ? Parcourir les océans à la recherche des meilleures solutions et des inventeurs les plus ingénieux. Plateforme d’expérimentation des low-tech, le Nomade des Mers permet également d’en faire la promotion et d’en assurer la diffusion. Au fil de ses expéditions, le Nomade des Mers a vocation à devenir un écosystème autonome exemplaire, porte-drapeau de l’innovation durable et solidaire.

Suivre

#nomadedesmers #missionbiosphereLT
Sur Facebook Twitter En photo

En savoir plus sur le Low-tech Lab et de Gold of Bengal
lowtechlab.org goldofbengal.com

En savoir plus

Pour toute information, contactez Amandine Garnier / Responsable du Développement / Low-tech Lab

Corentin sera indisponible et injoignable jusqu’au mois de juin.

--

--

Gold of Bengal
Low-tech Lab Stories

L’aventure au service de l’innovation I Low-tech Lab I Jute Lab I Nomade des Mers I Agami