[ONBOARD] Du pain et des voeux

Après une pluie accablante ce matin, nous avons enfin vu le soleil cette après-midi ! Pour l’occasion Clément nous a cuisiné un pain pour le goûter ! Quel plaisir d’humer l’odeur du pain chaud, tout juste sorti du cookstove !

Alors comment faire du pain sans four :

Essai n° 1 : Mettre une assiette à l’envers dans une casserole et le pain dessus. L’essai fut décevant, le feu était bien trop fort, le pain n’a pas eu le temps de monter. Niveau gustatif, très bon le pain, avec beurre et confiture, c’était parfait ! De prime, l’assiette est entièrement carbonisée, ce qui lui donne un côté plus moderne et devient une marque distinctive. Mais l’objectif cuisson n’étant pas atteint, Clément n’a rien lâché, ce soir c’est pizza !

Entre deux plats, les poules se baladent dans le cockpit, l’occasion pour elles comme pour nous de sécher avec le peu de soleil que nous offre la journée.

A la nuit tombée commence l’essai n°2 :
 Mettre les braises en dessous, c’est-à-dire dans le compartiment utilisé habituellement pour récupérer les cendres. La pâte, quant à elle, reste au dessus dans une casserole. Le feu est ainsi plus éloigné de votre pâte et logiquement la température moins élevée. La levure a donc le temps de s’activer et votre pâte gonfle d’avantage. Essai réussi ! Quel plaisir de manger bien et surtout chaud ! Merci Clément. C’est en équivoque, le meilleur cuistot à au moins 200 milles à la ronde. C’est-à-dire au moins jusqu’à Tristan !

Côté systèmes low-tech, la diversité de mon potager a été prise en photo sous tous les angles. Prochaine mission : reconnaissance des inconnus du potager. Quant à déjà fameuse « Ora Pro Nobis » dont je vous avais déjà parlé, j’ai pu la repiquer dans un pot plus grand, pour qu’elle puisse prendre ses aises. Les graines germées se portent à merveille et j’essaie d’améliorer le système. D’ailleurs si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous en faire part. La spiruline quant à elle, est toujours en stand-by, bien rangée depuis la tempête, elle est difficile d’accès… par contre l’article technique sur celle-ci avance à grand pas !

C’est donc autour d’une pizza que nous terminons cette journée, tout en laissant notre imagination divaguer autour de Tristan da Cunha… Avec à peu près 260 habitants dont un policier, comment s’organisent-ils ?… Dans deux jours environ, nous serons fixés.

Elina


Originally published at live.nomadedesmers.org on October 12, 2016.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.