Un colloque pour réfléchir ensemble aux moyens de diffuser les low-tech à travers le monde ! 28/09/17 — Paris

Le 28 septembre prochain, le Low-tech Lab et l’Agence des Micro Projets organiseront le premier colloque “Low-tech, des solutions locales pour un impact global ?”.

Du Bangladesh au Togo, de Madagascar au Sénégal, des cuiseurs solaires au charbon vert, de l’aquaponie aux biogaz familiaux, le Low-tech Lab de l’association Gold of Bengal et l’Agence des Micro Projets de la Guilde Européenne du Raid ont depuis plusieurs années repéré, testé et documenté de nombreuses technologies low-tech. Elles font ensemble le même constat : le potentiel d’utilisation de ces technologies pour répondre aux problèmes d’accès à l’eau, à l’énergie, à l’alimentation ou à la gestion des déchets est immense, mais insuffisamment exploité.

Alors, la low-tech pourrait-elle être une solution aux grandes problématiques contemporaines ? Et surtout, comment accélérer leur diffusion ?

__________________________________________

Le Low-tech Lab et l’agence des Micro-Projets invitent experts, designers, entreprises, ONG, et bien d’autres encore à contribuer à ces questions lors du premier colloque :

“Low-tech : des solutions locales pour un impact global ?” le 28 septembre, de 9h à 18h, aux Grands Voisins — PARIS 14°

▶ Vous êtes intéressé pour participer à ce colloque, contactez Amandine : amandine@goldofbengal.com

Thématiques du jour

[DIFFUSION] Quelles voies de diffusion pour les low-tech ?

Partout autour du monde, face aux grands challenges d’accès à l’eau, à l’énergie, à la nourriture, etc., des solutions techniques accessibles et durables sont développées à échelle locale. Malgré leur potentiel, ces systèmes restent souvent confinés à une région et ne bénéficient alors qu’à une population restreinte. Ensemble, nous réfléchirons aux moyens de les repérer, de les documenter, et d’accompagner leur implémentation sur le terrain.

[OUTILS] La place du numérique et du collaboratif dans l’émergence des low-tech

Plateformes numériques, Open-source, intelligence collective … Venez imaginer avec nous comment ces tendances sociétales peuvent offrir de nouvelles perspectives de solidarité collaborative, autour des low-tech !

[MISSION BIOSPHÈRE] L’aventure au service du concept

Début 2018, Corentin de Chatelperron expérimentera la “Mission Biosphère” : une base vie constituée des low-tech majeures découvertes depuis le début de l’expédition Nomade des Mers.Participez à la définition des objectifs de cette mission et à la conception de son éco-système.

__________________________________________

En compagnie d’acteurs de développement, d’experts, d’entreprises, de chercheurs, d’incubateurs, de designers, nous tenterons de dessiner un monde où le progrès est orienté vers l’innovation frugale, accessible et durable, et nous réfléchirons aux moyens de faire de cette vision, une réalité en marche !

Plus d’informations sur le Low-tech Lab : lowtechlab.org / Plus d’informations sur l’Agence des Micro Projets : www.agencemicroprojets.org