Switching To French Then :)

Luc Juggery
@lucjuggery
Published in
3 min readAug 11, 2017

A couple of months ago I started to give Docker trainings. Each time I really enjoy it, it’s always the opportunity to meet nice people and to exchange on interesting use cases. As I have always been interested in the online courses, I decided to make one from the content I had created.

It required hard work (more than I expected to be honest) and dedication but I had a lot of fun creating the online version: I improved the slides, prepared the scripts, recorded the videos, setup examples, demos and a more global project to illustrate the various topics.

I launched on Udemy and got some positive reviews and feedback from people enjoying the content. But… I also got feedback and bad ratings from people who did not understand my accent. I’m not a native speaker and I totally get that my accent can get really shitty sometimes.

At the beginning, making this course in English rather than in French was a no brainer. The comments I received, and some friends asking me if I planned a french version, made me think again. I finally changed my mind and worked on a updated french version. This one is now live and you can enjoy it if you want to practice your french and learn Docker at the same time (I had this request from a student :) ). You will find a link with a COUPON is at the end of this post.

Depuis quelques mois je donne des formations à la plateforme Docker. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup car c’est toujours l’occasion de rencontrer des gens sympas et d’échanger sur des cas d’utilisation. Ayant toujours été intéressé par les cours en ligne, j’ai décidé d’en construire un à partir du contenu élaboré pour ces formations.

Tout cela à demandé beaucoup de travail, beaucoup plus que je ne l’avais imaginé. Mais l’exercice a été très formateur et passionnant: mise à jour des slides, préparation des scripts, enregistrement des vidéos, création d’exemples, de démos et d’un projet global pour illustrer les différents concepts.

J'ai lancé ce cours sur Udemy et obtenu des revues et des commentaires positifs de personnes qui ont beaucoup apprécié le contenu. Mais... j'ai également reçu des mauvaises notes, principalement de la part de personnes qui ne comprenaient pas mon accent. Je dois me rendre à l’évidence, mon anglais est loin d’être parfait et mon accent certainement merdique de temps en temps.

Pourtant, lorsque j’ai commencé la réalisation de ce cours, le faire en anglais plutôt qu’en français était une évidence. Puis, les commentaires que j'ai reçus, et aussi certains amis me demandant si j'avais prévu de le faire en français, m'ont fait réfléchir. J’ai donc décidé d’en faire une nouvelle version, en français cette fois :)

Le cours est maintenant disponible sur Udemy. Plusieurs chapitres vont être ajoutés dans les semaines qui viennent. Voici le lien avec un coupon de réduction.

Au programme: containers, images, registries, volumes, networking, Docker Machine, Docker Compose, Docker Swarm + des chapitres additionnels en cours de réalisation (sécurité, Docker Cloud, Docker Entreprise Edition, …). Chaque chapitre est illustré d’exemples, de démos, de labs. Un projet global vient également illustrer les différents concepts au fur et à mesure.

Vous souhaitez découvrir la plateforme Docker en français… je me ferai un plaisir de vous accompagner dans cet apprentissage et de répondre à vos questions.

--

--

Luc Juggery
@lucjuggery

Docker & Kubernetes trainer (CKA / CKAD), 中文学生, Learning&Sharing