Lueurs Révélées — Recueil de Poésie

Présentation de “Lueurs Révélées” par Gaël Maignan

--

Présentation de Lueurs Révélées

Bienvenue sur la page dédiée à Lueurs Révélées, un recueilde poèmes né de mes observations et réflexions sur le monde qui m’entoure.

“Des mots dénués de sens aux premiers abords, qui sont mêlés, entremêlés dans l’unique but de retranscrire un message bien trop peu intelligible, mais encore faut-il en trouver un…”

“Le temps a emporté des secrets bien gardés,
Comme la plume sur le papier, le temps est passé,
Tu t’enfuis pour échapper à l’ennui
À la recherche de la tendre nostalgie.”

Ces deux extraits représentent plutôt bien la démarche que je souhaite poursuivre tout au long de ce recueil que j’ai décidé de segmenter en plusieurs livres distincts.

À ce jour, Lueurs Révélées est constitué de trois livres :

Chacun de ces livres explore des thèmes universels à travers des vers qui cherchent à capturer des instants, des sentiments et des pensées fugaces.

Premier livre

Le premier livre de ce recueil pose les fondations de mon exploration poétique. À travers des poèmes introspectifs, j’examine les mystères du temps, de la mémoire et de l’existence. Chaque mot est choisi avec soin pour évoquer des émotions profondes et inviter le lecteur à une réflexion personnelle.

Deuxième livre

Le deuxième livre poursuit cette quête poétique en se focalisant davantage sur les relations humaines et les interactions sociales. Ici, les vers deviennent des miroirs reflétant nos joies, nos peines, et nos espoirs. Les poèmes sont des instantanés de la vie quotidienne, des moments partagés et des expériences communes.

À toutes ces inconnues

complicité d’un instant, sentiments divaguant éperdument, tout ça effacé en un moindre instant, tout est redevenu comme avant…

Le troisième livre de mon recueil, intitulé “À toutes ces inconnues”, est une exploration poétique des rencontres éphémères qui jalonnent notre existence. Ces courts moments de complicité, ces sentiments qui divaguent éperdument avant de s’effacer en un instant, constituent le cœur de cette dernière section. À travers ces poèmes, je cherche à capturer l’essence de ces instants transitoires, ces lueurs qui brillent brièvement avant de disparaître, ne laissant derrière elles que des souvenirs flous et des émotions profondément ancrées dans ma mémoire.

Le poème d’introduction donne le ton :

“Tu es si proche et pourtant tout vous sépare,
un battement d’aile, et vous n’êtes plus
Te revoilà devenu un pâle inconnu Après votre départ, il n’y aura pas de retrouvailles.”

Ces vers illustrent la fragilité et la beauté de ces rencontres. Ils évoquent la proximité immédiate et pourtant insaisissable de l’autre, la brièveté de ces échanges et la mélancolie de leur disparition.

Le caractère éphémère de ces interactions est mis en exergue, soulignant qu’après leur passage, il ne reste souvent plus rien d’autre que les mots pour immortaliser ces moments. Les poèmes oscillent ainsi entre nostalgie et acceptation, entre le désir de retenir ces moments et la reconnaissance de leur caractère éphémère.

Chaque texte alors est une tentative de faire revivre ces moments qui ne sont plus, de donner forme à ces expériences passagères qui, bien que brèves, laissent une empreinte indélébile dans nos cœurs. “À toutes ces inconnues” est une invitation à contempler la beauté des rencontres éphémères, à apprécier la richesse des instants partagés, et à accepter la fin inévitable de chacun de ces moments.

À propos de moi

J’ai commencé à écrire de la poésie après être tombé sous le charme de la plume de Paul Éluard dans son recueil Capitale de la douleur. Sa manière de jouer avec les mots, de capturer des émotions complexes et de les distiller en vers m’a profondément touché et inspiré. C’est cette découverte qui m’a ouvert les portes du monde poétique.

Écrire pour moi-même a toujours été une tâche ardue. La poésie, cependant, m’a offert un exutoire, une voie pour exprimer mes ressentis les plus profonds. Naturellement réservé et discret dans l’expression de mes émotions, j’ai trouvé dans la poésie un moyen de transcrire mes sentiments de manière voilée.

Les mots, choisis et arrangés avec soin, permettent de cacher un message subtil au sein des vers. Ce message n’apparaît pas immédiatement à celui qui lit, mais se révèle doucement à travers une immersion attentive dans la poésie. Il faut se plonger dans les vers, les ressentir et les interpréter pour saisir pleinement leur essence.

Cette manière d’écrire me permet de rester fidèle à ma nature réservée tout en partageant mes émotions et mes pensées. La poésie devient ainsi un miroir de mon âme, reflétant mes joies, mes peines, mes espoirs et mes désillusions. Chaque poème est un fragment de moi-même, une lueur révélée dans l’obscurité.

Mon désir est que ceux qui lisent mes poèmes puissent y trouver des échos de leurs propres expériences et émotions. Que mes vers soient pour eux une source de réconfort, de réflexion, et peut-être même d’inspiration.

En fin de compte, c’est cette connexion intime et silencieuse avec le lecteur qui me motive à écrire. La poésie est pour moi une conversation secrète entre l’auteur et le lecteur, une danse délicate de mots et de sentiments partagés.

--

--

Gaël Maignan
Lueurs Révélées — Gaël Maignan | Poésie

Passionate about political science and culture. I share my thoughts and analyses on various subjects. (I forgot... I'm French, I know it's so cool)