#FrontRunners — Martin Brunelle, Mouvement Desjardins

Gisele Karekezi
Luge Capital
Published in
8 min readOct 6, 2020

#FrontRunners est une série mettant en avant des membres éminents du réseau de Luge Capital. Nous avons la chance d’avoir accès à ce réseau et nous voulons partager avec les entrepreneurs FinTech leurs connaissances de l’industrie ainsi que leurs conseils pour créer des partenariats avec leurs organisations.

Dans cette première édition de la série #FrontRunners, nous accueillons Martin Brunelle, vice-président au Mouvement Desjardins.

QUEL EST VOTRE RÔLE CHEZ LE MOUVEMENT DESJARDINS?

Je suis vice-président, Croissance, Acquisition et Développement à la tête d’une équipe de plus de 600 personnes dédiées à collaborer avec toutes les forces du Mouvement Desjardins dans un objectif de croissance organique et non-organique. Notre équipe est assidûment à la recherche d’opportunités de croissance, de partenariats, d’acquisition potentielles et de nouvelles occasions d’affaires toujours pour le bénéfice de nos membres et de nos clients.

Pour réaliser cette mission nous:

  • Travaillons en étroite collaboration avec les différents secteurs d’affaires du Mouvement et la haute direction.
  • Réunissons les forces du Mouvement autour d’initiatives de croissance ciblée (credit unions, volet pancanadien, croissance non-organique, etc.)
  • Innovons dans des zones adjacentes à notre principal métier.
  • suivons et nous nous engageons dans les différents courants socio-économiques qui influent notre société.

QU’EST-CE QUI VOUS ENTHOUSIASME LE PLUS EN CE MOMENT QUAND ON PARLE D’INNOVATION DANS VOTRE INDUSTRIE?

Je suis fasciné de constater à quel point l’innovation continue d’être dynamique dans le secteur financier et au cours de ses 120 années d’existence, Desjardins a toujours été leader à ce chapitre. D’ailleurs, l’environnement actuel, bien qu’inhabituel, est propice à accueillir de nombreuses innovations.

Nos contextes de vie changent rapidement, les frontières entre les différents secteurs de l’économie se démantèlent et la créativité est telle que nous sommes aujourd’hui témoins de l’arrivée d’initiatives inédites qui n’auraient jamais été possibles il y a à peine quelques années. En effet, on voit des joueurs non traditionnels apparaître dans notre secteur et nous faisons nous-mêmes des incursions dans des industries non traditionnelles. À titre d’exemple, en janvier dernier, Desjardins a acquis une entreprise spécialisée dans la rénovation de propriétés et, plus récemment, nous avons réalisé l’acquisition de DuProprio et Purplebricks Canada qui offrent des services de soutien pour la vente immobilière. Bien qu’elles ne soient pas reliées à notre activité traditionnelle, ces acquisitions représentent les fondations au développement d’un écosystème complet visant à simplifier non seulement le processus d’achat et de vente d’une propriété, mais également les démarches entourant l’entretien et la rénovation immobilières.

Cette liberté d’action nous permet de nous diversifier tout en demeurant très prudents car innover ne signifie pas faire n’importe quoi. Bien que cette opportunité soit emballante, nous devons éviter de nous disperser dans tous les sens et perdre de vue notre objectif. À cet égard, chez Desjardins, notre ancrage demeure le membre et le client et tous nos efforts sont déployés pour travailler dans son intérêt.

EN TANT QUE LEADER DANS CE SECTEUR, POUVEZ-VOUS PARTAGER AVEC NOUS DES OBSERVATIONS SUR L’INDUSTRIE QUI NE SONT PAS SI ÉVIDENTES?

C’est une excellente question car en fait on ne réalise pas toujours à quel point notre industrie des services financiers fait face à une concurrence insoupçonnée. En plus de nouveaux joueurs apparaissant sur le marché, cette même industrie subit énormément de pression au niveau des revenus. À titre d’exemple, nous avons été témoins d’une baisse d’interchange sur les cartes de crédit en mai dernier, une grande pression s’exerce sur les taux de commissionnements sur les valeurs mobilières et les taux d’intérêt sont revenus à des taux planchers. Tous ces éléments et plusieurs autres mettent de la pression sur les métiers traditionnels de notre industrie. Ceci fait en sorte que les institutions financières cherchent à combler ce manque à gagner de revenus par la croissance des affaires et par la diversification de leurs activités dans des métiers adjacents.

FINTECH OU TECHFIN? EST-CE QUE LES GRANDES ENTREPRISES TITULAIRES DEVRAIENT S’INQUIÉTER DES DISRUPTIONS QUE CAUSENT LES PRINCIPAUX ACTEURS TECHNOLOGIQUES?

Pas du tout, contrairement à il y a 4 ou 5 ans, les FinTechs sont aujourd’hui davantage perçues comme étant des vecteurs d’accélération permettant la mise en place de solutions innovantes.

Je ne cache pas appréhender davantage la disruption que pourraient provoquer les grandes entreprises de haute technologie (Amazon, Apple, etc.) qui disposent de plus de capitaux et sont en mesure de se diversifier dans une multitude de domaines. Cela étant, ce constat ne doit pas nous freiner mais plutôt nous encourager, nous motiver à nous réinventer pour faire mieux pour nos clients.

QUELS SONT LES ENJEUX AUXQUELS DESJARDINS DOIT FAIRE FACE MAINTENANT?

Aujourd’hui, Desjardins veut d’abord et avant tout simplifier la vie de ses membres et clients à travers des moments de vie significatifs pour eux. Que ce soit dans le contexte de la souscription ou du règlement d’une assurance dommage ou vie, acquérir une propriété, bâtir sa retraite ou tout autre moment de vie important, Desjardins aide le membre et client, à réaliser son rêve ou ce projet de vie.

À titre d’exemple, dans un contexte de prêt hypothécaire, notre accompagnement dépasse le simple fait de s’engager dans la souscription d’un prêt. Avec Desjardins, nos membres et clients souscrivent à un accompagnement visant à les appuyer dans la réalisation d’un projet de vie avec l’acquisition certes, mais également les éventuelles rénovations et l’entretien de cette propriété.

Pour y arriver, il faut être à l’écoute de ce que vivent nos membres et clients, identifier les irritants et mettre en place des éléments pour simplifier leurs vies. Il faut trouver comment faire en sorte que le jeune étudiant ou une personne à la veille de sa retraite réalise son rêve avec le moins d’embûches possibles. C’est beaucoup plus que la simple signature d’une hypothèque ou d’une assurance, c’est davantage permettre l’accès à un rêve. Nous voulons les accompagner du début à la fin.

QUELS SONT VOS CONSEILS POUR LES ENTREPRENEURS QUI SOUHAITENT ENTRER EN PARTENARIAT AVEC DE GRANDES INSTITUTIONS FINANCIÈRES?

Notre organisation compte près de 50 000 personnes qui évoluent dans un contexte très réglementé qui nous impose l’implantation de nombreux processus. Nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours facile de trouver la bonne personne à qui s’adresser. C’est la raison pour laquelle nous avons instauré quelques initiatives permettant de faciliter les contacts et l’accès à l’information. Nous avons des équipes dédiées à maintenir une communication constante avec ces contacts.

Je profite donc de ce bulletin pour présenter quelques pistes. Ainsi, dans le contexte des FinTechs, le Centre de valorisation FinTech (fintech@desjardins.com), mené par Thomas Gagné, est une véritable porte d’entrée FinTech qui a été mis de l’avant afin de faciliter la communication entre les équipes internes et les joueurs externes de ce secteur. Ce centre dispose d’ailleurs de capitaux pour investir et accélérer le développement d’entreprises utilisant des modèles d’affaires innovants et visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes.

De la même façon, les entreprises souhaitant participer à un incubateur et/ou accélérateur pourront se tourner vers l’équipe de Startup en résidence (https://www.startup-residence.ca/), mené par Éric Morin. Cette équipe a pour mission de favoriser le développement des startups susceptibles d’avoir un impact sur le virage numérique de Desjardins et ainsi créer de la valeur pour nos membres et clients.

Et finalement, nous amorçons la 5e édition du Coopérathon, la première compétition d’innovation ouverte au monde. Une plateforme qui permet à des projets à saveur entrepreneuriale, lancés par des citoyens, de voir le jour et de passer rapidement la phase de validation de leur solution. Cette initiative, qui sera pour la première fois en mode virtuel, réunit un grand réseau d’innovateurs et d’entrepreneurs axés sur l’impact social, une cause au coeur de la mission de Desjardins. .

À travers ce genre d’initiatives, une simple idée peut parfois devenir une entreprise qui pourra éventuellement bénéficier d’un accompagnement voire même d’investissements. Il existe donc un véritable continuum dans l’accompagnement que Desjardins propose aux entrepreneurs.

“MOVE FAST AND BREAK THINGS” (AGISSEZ VITE ET BRISEZ LES BARRIÈRES) OU “PLANIFIE ET AVANCE MÉTHODIQUEMENT”?

Ces deux approches ont leur place et leur mérite en fonction du contexte et de la situation. Si on se met à toucher un élément qui existe en périphérie de notre activité traditionnelle, on peut se mettre en mode « move fast ». Toutefois dans un contexte où on lance quelque chose sur le marché qui vient impacter notre activité traditionnelle, il faut exiger de l’organisation et de la planification.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT DE LA PANDÉMIE DE LA COVID-19 SUR DESJARDINS ET L’INDUSTRIE EN GÉNÉRAL? COMMENT L’INDUSTRIE VA-T-ELLE ÉVOLUER POST-COVID-19?

Le contexte lié à la pandémie nous a tous imposé une pause de quelques semaines. Les activités ont rapidement repris leur rythme de croisière et nous avons tous poursuivi le travail avec nos partenaires tout en apprenant à faire les choses différemment.

D’ailleurs dans un contexte aussi exceptionnel, les FinTechs sont plus que jamais pertinentes. Bien que l’industrie était déjà en marche vers le virage numérique, on observe une accélération des initiatives. Que ce soit dans le commerce électronique ou l’utilisation de plateformes mobiles pour travailler quotidiennement, tous ces volets font partie des activités que nous devons faire différemment. De plus, on constate à quel point la population, a non seulement fait preuve de résilience, mais s’est rapidement adaptée à de nouvelles façons de faire en très peu de temps. Pour une grande institution financière comme Desjardins, ce fut un véritable test qui n’aurait pas pu être réalisé sans le dévouement de tous ceux qui ont à cœur de continuer à accompagner nos membres et nos clients.

À la prochaine pour une nouvelle édition. Vous pouvez suivre Luge Capital sur Twitter, LinkedIn et vous abonnez à notre infolettre pour en savoir plus sur notre fonds, les entreprises de notre portefeuille et le secteur FinTech.

À PROPOS DE LUGE CAPITAL

Luge Capital est un fonds de capital de risque spécialisé en technologie financière qui investit dans des sociétés en démarrage résolues à transformer les services financiers. Nous investissons dans les technologies financières ainsi que dans les solutions d’intelligence artificielle qui s’y rattachent et nous aimons les entrepreneurs qui remettent en question le statu quo. Nous travaillons auprès d’équipes résolues à trouver des solutions à des problèmes concrets qui touchent des personnes à l’échelle mondiale. Son équipe chevronnée collabore avec des investisseurs qui constituent autant de multiplicateurs de valeur et dispose d’un vaste réseau de ressources au sein de l’industrie pour aider les équipes novatrices à bâtir des entreprises qui connaîtront le succès. Pour plus d’informations, visitez www.luge.vc/fr — Forger les champions de la FinTech.

--

--

Gisele Karekezi
Luge Capital

Marketing and Communications Manager @ Luge Capital