2019 : nos remerciements en 10 chiffres

Raphael Vullierme
Dec 30, 2019 · 9 min read

2019 fois merci pour cette incroyable année ! 💥

Si ce n’est pas l’année de la maturité pour Luko (il nous reste tant à parcourir !) cette année fut charnière, et ce sur tous les aspects. Du côté de l’équipe, nous sommes passés d’une petite dizaine de Lukoums à 45 aujourd’hui. Côté clients, nous ne connaissons plus tous leurs prénoms… nous sommes passés en 12 mois de quelques centaines à plus de 20 000 assurés. Preuve qu’une réelle demande existe pour une assurance différente, qui protège vraiment.

Et surtout, nous avons énormément appris à votre contact. Petite retrospective et chiffres pour vous remercier :‍

Merci… de parler de nous 📣

Un grand merci pour votre confiance et vos recommandations qui nous touchent ! En plus d’être un énorme boost au quotidien pour nos équipes, le bouche à oreille nous aident à grandir dans la bonne direction.

Au début de l’année 2019, nous nous étions fixé pour objectif d’atteindre les 10 000 assurés au 31 décembre. Et nous finissons l’année avec plus de 20 000 assurés à nos côtés 🤩Et une grande partie de cette croissance est “ organique “ : nombreux sont ceux qui rejoignent Luko via le bouche-à-oreille, les parrainages ou les avis positifs que vous essaimez sur Internet.

En créant Luko, nous voulions remettre la confiance au coeur de l’assurance. Votre assurance doit vous protéger, être présente pour vous dans les coups durs et vous permettre d’être sereins. C’est un accord permanent de confiance entre vous, et nous.

Quand nous regardons ces chiffres et quand nous voyons à quel point vous nous recommandez, nous sommes extrêmement fiers ! Nous sommes fiers car quand il n’y a pas de confiance, il n’y a pas de recommandation.

Merci… d’être des aventuriers 👨‍🚀

Nous le savons, ce n’est pas forcément évident de se dire quand un nouvel acteur apparaît sur le marché : “ Bingo ! Je vais changer d’assurance et faire confiance à une startup “.

Merci pour votre confiance et pour votre bienveillance. Merci d’être des aventuriers et d’ouvrir la voie :

💪Oui on peut faire de l’assurance différemment

💪Oui on peut proposer des contrats en ligne tout en restant humains et présents

Nous sommes ravis de sauter ensemble vers un meilleur inconnu et de le construire ensemble.

Suite à vos retours et tous les besoins que nous avons pu identifier, nos équipes n’ont pas chômé cette année. En l’espace de 12 mois, nous avons imaginé, designé, développé, testé et lancé :

4 nouveaux produits

  • Une assurance habitation à destination des maisons, avec souscription via satellite
  • Une assurance pour les propriétaires non-occupants (c’est l’assurance obligatoire quand vous mettez votre bien en location)
  • Deux extensions de notre assurance responsabilité civile pour couvrir vos animaux et vos événements spéciaux (quand vous organisez un mariage par exemple)

1 application

Pour avoir toutes vos garanties facilement accessibles + l’oeil sur votre foyer grâce à nos technologies de protection (pour ceux qui en sont équipés)

3 logiciels métier

(= outils de gestion interne) Pour gérer vos contrats, vos règlements et vos sinistres. Construits de A à Z, en se basant sur les nouveaux process que Luko met en place dans l’assurance. C’est important de mettre en lumière ces outils, invisibles côté client, mais qui nous permettent de redoubler d’efficacité et de créer un vrai service de protection. A bientôt pour une visite guidée 🗺

‍‍

Merci… d’avoir été aussi bavards 💬

Pourquoi vous remercier d’être bavards ? De nous parler chaque jour sur notre chat ?

Car cela nous aide et nous nourrit. Quotidiennement, nous en apprenons plus sur vous, vos interrogations et vos attentes vis à vis de l’assurance pour pouvoir ensuite construire le meilleur produit possible.

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous prenons soin de consigner toutes vos demandes et vos suggestions. Cela nous permet ensuite de spécifier et de prioriser nos prochains développements produits.

Vous nous posez des questions sur le chat. On vous aide et on vous débloque. Et… cela nous permet d’avancer. Cela nous permet de voir où nous pourrions être plus clairs, où nous pourrions gagner en efficacité, débusquer des bugs, etc.

Marc-Antoine, Justine, Anaïs, Romain, Laure-Line & Alexis 🚀

Dans les coulisses cela donne une équipe qui a bien grossi ! En l’espace d’un an, même plus précisément sur les 6 derniers mois, nous sommes passés de 1 à 6 personnes pour vous accompagner au quotidien sur le chat. Objectif de l’équipe : vous répondre en moins d’une minute en journée et vous aider à trouver rapidement des solutions.

Merci… d’avoir été si patients 👼

Au delà de l’assurance, Luko s’est fixé la mission de protéger vos foyers. C’est pour cela que nous développons en parallèle des technologies de protection pour lutter contre les vols (Luko Door), les fuites (Luko Water) et les incendies (Luko Elec).

Et cela… prend du temps ! Nous vous faisions un point d’étape il y a quelques semaines dans cet article pour vous expliquer où nous en étions dans la production et la distribution.

Pourquoi cela prend-il du temps ? En résumé : l’électronique, les logiciels embarqués et les algorithmes sont capricieux et demandent beaucoup de temps et de multiples tests. Nos derniers tests de décembre ont été concluants, ce qui nous a permis de valider l’envoi de nos nouveaux équipements à nos beta testeurs.

Merci donc à la team Protect de Luko pour tous ses tests (528… grand minimum) et sa persévérance. Nos 2000 pièces sortent d’usine et vont pouvoir vous être distribuées prochainement !

Et un très grand merci également à nos beta testeurs pour leur enthousiasme et leur patience. Ils arrivent bientôt, promis

Nous avons également hâte d’en envoyer à tous nos assurés pour vous aider à ne (presque) plus avoir de pépins. Ou du moins, à les limiter.

Merci… de nous avoir fait confiance pour gérer vos pépins 🔥

Dont une grande majorité de… dégâts des eaux (plus de 50%) ! Suivent ensuite les vols et les bris de glace. Vous comprenez donc pourquoi nous investissons autant de temps et d’énergie dans nos technologies de protection du foyer. Elles pourrons nous aider à diminuer drastiquement ces accidents.

Merci également à vous pour votre patience et votre compréhension. Nous savons à quel point ces moments peuvent être stressants et nous essayons à chaque fois de de vous accompagner au mieux.

Mais ce n’est pas pas toujours facile, il faut le reconnaître. Cette année, nous n’avons pas tenu notre objectif de rembourser 40% des sinistres en moins de 2h.

Nous sommes toujours convaincus que cela est possible, même si nous en avions probablement sous-estimé la difficulté. Néanmoins, nous remboursons déjà 3 fois plus rapidement que les assureurs traditionnels et nous allons continuer de renforcer notre équipe et nos technologies pour être bien meilleurs. De votre côté, continuez à nous faire des retours, positifs comme négatifs, ils sont très précieux pour construire le meilleur service possible.

En 2019, nous avons également mis sur pied une équipe et des processus de A à Z pour gérer les sinistres (équipe Claims). Le recrutement est un vrai défi car nous cherchons des profils techniques en assurance mais qui ne soient pas trop “formatés assurance”.

Pourquoi cela ? Notre enjeu est d’être innovant en matière de gestion de sinistres et d’éviter au maximum les lourdeurs administratives et les clauses obscures. Nous voulons tenter de nous garder de tous ces écueils qui, au fil des ans, ont construit une véritable défiance vis à vis de l’assurance. Nous souhaitons mettre en place le triptyque confiance — transparence — intelligence (humaine et artificielle) pour remplacer les procédures de gestion déshumanisées et bureaucratiques actuellement en place .

Et petit à petit, nous progressons ! Un immense merci à Alexandre, Juliette, Marie-Colombe, Lydia et Yoan qui font un boulot formidable chez Luko. On espère que vous n’avez jamais eu à leur parler mais, si jamais vous avez un sinitre, vous pourrez compter sur eux. Et si vous aussi, vous vous sentez une âme d’entrepreneur et aimez aider les gens, tout en mettant en place des processus efficaces : on recrute 👋

Merci… à nos lukoums* pour leur engagement 🌱

1 certification BCorp

Un lukoum est un employé Luko. A ne pas confondre avec un loukoum, tout aussi délicieux

Et bien entendu, un grand merci à toute l’équipe de Luko. Merci à tous pour votre implication, votre énergie, vos idées et votre engagement. Cette année, nous sommes fiers d’avoir réussi à obtenir la certification BCorp ensemble.

Pour rappel, BCorp est une certification qui regroupe une communauté d’entreprises qui veulent réconcilier une mission au service de l’intérêt général et un but lucratif. Le processus de certification est rigoureux et chronophage : (200 questions pour mettre à l’épreuve son système de gouvernance, ses conditions salariales, son impact sur l’environnement et la société, ainsi que son service client). Mais cela nous a permis de prendre du recul et de mettre en place des règles et des principes fondateurs chez Luko.

Cela fait partie des valeurs de Luko et de ses employés : être engagés. Nous cherchons perpétuellement à avoir un impact positif. Le but pour nous n’est pas de faire simplement des contrats d’assurance : nous voulons construire une offre globale de protection.

Notre ambition, au-delà de l’assurance, est d’aider les gens à vivre mieux chez eux, et de façon durable. Nous partageons cette vision avec toute l’équipe, et c’est ce qui est important : d’avancer ensemble pour faire de l’assurance une force de changement positif.

Bilan du Giveback en avril

Toutefois, nous ne clôturons pas tout à fait l’année avec cet article. Il nous reste encore à publier les résultats du Giveback, en avril. Pour rappel, le Giveback, c’est le fruit de notre modèle de rémunération transparent. Sur les cotisations que vous versez à Luko : 30% sont prélevées pour la gestion des sinistres, le service client et le développement de nos technologies de protection (= les frais de Luko) ; les 70% restants sont placés dans un fond commun servant à dédommager rapidement les assurés en cas de sinistre.

S’il reste de l’argent à la fin de l’année, le solde est versé à l’association choisie par l’assuré (Emmaus Defi, Terre et Humanisme, Simplon ou Habitat et Humanisme). Ainsi, nos revenus sont toujours fixes et transparents.

Et pourquoi attendre avril ? Car nous ne pouvons pas clôturer tous les remboursements au 31 décembre 2019. Certains sinistres prennent plus de temps car ils mettent en jeu de nombreux acteurs, des assureurs tiers, etc. Nous ne saurons donc qu’en avril tout l’argent nécessaire au remboursement des sinistres de 2019, d’où le calcul du Giveback et le bilan à ce moment là. On a hâte de faire les comptes !‍

Merci encore à tous pour cette belle année 2019, qui nous a permis de passer un cap chez Luko. Attention, vous allez encore entendre parler de nous… A très vite et tous nos plus beaux voeux pour 2020 💙

Originally published at https://www.luko.eu on December 30, 2019.

Luko

Bienvenue dans les coulisses de Luko.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store