Comment Luko fait pour vous rembourser 2 fois plus vite que les assureurs traditionnels

Pauline Glikman
Feb 26, 2020 · 5 min read

Vous avez déjà été confronté à la lenteur administrative de votre assurance lorsque vous attendiez un remboursement ? Vous n’avez jamais eu de sinistre et redoutez que cela vous arrive ? Chez Luko, nous vous faisons une promesse simple : en cas de sinistre, nous vous remboursons 2 fois plus rapidement que les assureurs traditionnels. De la magie ? Un tour de passe-passe via des comptes cachés dans des paradis fiscaux ? Rien de tout cela, et c’est beaucoup plus simple. On vous explique !

Se faire rembourser par un assureur traditionnel : le parcours du combattant

Quiconque a déjà eu un sinistre sait à quel point c’est une source de stress : attendre pendant des semaines la venue de l’expert, devoir patienter 15 minutes au téléphone pour savoir où en est votre dossier, harceler votre gestionnaire pour accélérer le remboursement qui traine… Vous vous en passerez bien ? Malheureusement, ce fonctionnement archaïque est encore en vigueur dans de nombreuses assurances classiques.

Force est de reconnaitre que l’assurance est un secteur très réglementé où il faut suivre de nombreuses procédures. Dans les grandes lignes :

  1. Vous devez déclarer votre sinistre. Les procédures tendent à se digitaliser mais certains assureurs exigent encore que vous déclariez votre sinistre via un courrier recommandé.
  2. Les gestionnaires de sinistre de votre assurance vont vérifier que le sinistre en question est bien couvert par votre contrat.
  3. Ils vont ensuite vous demander de fournir des pièces complémentaires, par exemple un constat amiable de dégât des eaux si votre voisin du dessus a inondé votre salon.
  4. Une des partie les plus longues du processus sera de faire venir un expert sur place pour évaluer les dommages, chiffrer votre indemnisation et le montant des réparations. Il peut s’écouler plusieurs semaines entre votre sinistre et la venue d’un expert.
  5. Le cas échéant, comptez du temps pour les réparations.
  6. Et seulement ensuite vous recevrez l’indemnisation liée à votre sinistre 🤯

Vous l’aurez compris : tout cela prend beaucoup de temps.

Toutefois, le processus de gestion des sinistres seul ne suffit à expliquer la lenteur des remboursement. Dans les faits, un assureur n’a en réalité aucun intérêt à vous rembourser rapidement, voire vous rembourser tout court. Pourquoi ? Car cela lui permet de gagner de l’argent.

En effet, les assurances traditionnelles gagnent de l’argent en investissant l’argent des cotisations sur les marchés. Plus le volume d’argent investi est important et placé longuement, plus l’assureur gagne de l’argent. En résumé :

  • s’il ne vous rembourse pas : c’est autant d’argent qui fera grossir les portefeuilles de placement;
  • s’il fait trainer le remboursement : cela lui laisse plus de temps pour faire fructifier l’argent investi sur les marchés.

Ainsi, les compagnies d’assurances sont souvent prises dans ce conflit d’intérêt qui ne les incite pas à vous rembourser correctement et rapidement.

Le remboursement chez Luko, 2 fois plus rapide que chez les autres assureurs

Mais alors, comment faisons-nous pour vous rembourser 2 fois plus vite ? Chez Luko, nous avons décidé d’en faire plus et d’ apporter de l’éthique dans un monde de l’assurance qui en avait bien besoin (c’est notre avis, et celui des clients qui nous ont déjà choisis !). Alors forcément, on évite tout ce qui peut rendre nos processus lents et inefficaces. Et surtout, on repense le fonctionnement classique de l’assurance pour mettre fin aux conflits d’intérêt.

Cela commence par gérer les sinistres de la manière la plus efficiente possible. Chez Luko, nous avons mis l’accent sur deux points qui bloquent souvent en matière de gestion de sinistre :

  • L’expertise : chez Luko, nous privilégions l’expertise vidéo pour accélérer la gestion des sinistres simples. Concrètement, lorsque vous nous déclarez votre sinistre via l’application mobile, nous planifions un appel vidéo qui vous permet de montrer vos dégâts à nos experts. Ces expertises vidéo permettent de traiter les dossiers beaucoup plus rapidement, et ainsi de passer plus vite à l’étape d’indemnisation.
  • La méthode de remboursement : Luko s’est associé à Lydia pour améliorer la gestion des remboursements. Pour ceux qui ne connaissent pas, Lydia c’est une app utilisée par plus de 2 millions de Français pour se simplifier les remboursements entre amis. Nos clients ne sont pas -tous- nos amis, mais nous utilisons ce service car nous croyons que les bons comptes font les bonnes assurances. Et avec Lydia, les remboursements sont instantanés ! Et si vous n’avez pas Lydia, aucun stress, nous remboursons également par virement bancaire.

Tout cela nous permet de traiter votre sinistre beaucoup plus rapidement, et de vous permettre de passer à autre chose au plus vite.

Enfin, la différence principale de Luko est que nous n’avons aucun intérêt à ne pas vous rembourser, ou à faire trainer votre indemnisation. Pour la simple et bonne raison que l’argent qui ne sert pas à vous rembourser n’ira pas dans notre poche à la fin de l’année, et ne servira pas à grossir des portefeuilles de placements financiers.

En effet, notre rémunération est fixe et ne dépend pas de cours de marché. Voici ce que nous faisons avec la cotisation que vous payez chaque mois :

Nous ne gardons pas d’argent, nous n’investissons rien sur les marchés… bref, nous n’avons aucun intérêt à ne pas vous rembourser. Donc on le fait vite, et bien.

Ça vous intéresse ? Vous pouvez obtenir votre prix en 2 min ici 👈

Originally published at https://www.luko.eu on February 26, 2020.

Luko

Bienvenue dans les coulisses de Luko.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store