Episode 02 : Prévenir plutôt que guérir

Léa Joussaume
Sep 17, 2018 · 6 min read

L’assurance : d’un métier financier à un métier de service‍‍

Ceci est le deuxième épisode de notre série : “Comment réinventer l’assurance habitation” 👉 EP01 : Le conflit d’intérêt au coeur de l’assurance

Qui n’a pas déjà découvert une piscine dans son appartement à son retour de week-end… Explosion d’une canalisation, le chauffe-eau qui fuit, une machine à laver mal branchée : nombreuses sont les routes qui mènent (malheureusement) au dégât des eaux !

Cette situation vous est familière ?

Chaque année il y a en Europe :

💦 10 millions de dégâts des eaux

🔥 2 millions d’incendies domestiques

👣 4 millions de cambriolages

et autant de mauvais moments passés à batailler avec son assureur pour se faire rembourser…‍

Face à ces risques, les européens dépensent 90 milliards d’euros 💸 en assurance habitation et voient trop souvent leurs souvenirs partir en fumées. L’assurance habitation vous aide après un sinistre mais malheureusement le mal est déjà fait.

La vraie assurance de la tranquillité, c’est l’assurance de ne pas avoir d’accident. C’est pour cela que nous avons créé Luko 😇‍

Le métier d’assureur aujourd’hui

Les sociétés d’assurance ont aujourd’hui un ADN “financier”. Leur métier est de porter des risques et elles le font en estimant les risques comme le font les traders à la bourse. Et déclinent ce mode de fonctionnement sur un grand nombre de produits : assurance vie, emprunteur, santé, construction…

Leur connaissance des risques est basée sur leur impact financier et l’estimation de leur récurrence dans le futur. Chaque assureur connaît le nombre de dégâts des eaux dans son portefeuille de clients (un client est aussi appelé “un risque” dans le jargon assurantiel 😥) mais il ne connaît pas l’origine précise des accidents.

Exemple simple : est-ce un câble électrique défectueux, un sèche cheveux, une plaque électrique ou une bougie laissée allumée qui a provoqué l’incendie ? Leur approche très macro rend leurs mesures de prévention dérisoires.‍

Les conseils pratiques des assureurs ou comment enfoncer des portes ouvertes

Tweet d’Allianz

Pour prévenir un dégât des eaux : “ Fermez toutes les arrivées d’eau”. Et quand il est trop tard “ Épongez”. Pour vous éviter un cambriolage, ils nous conseillent “ Barricadez-vous” ou “ Prenez un chien “. (Bonnes idées, vous ne trouvez pas ?)

Or, une partie importante de ces risques peut être évitée aujourd’hui grâce notamment aux dernières technologies d’ Intelligence Artificielle et aux objets connectés (IoT).

La Prévention “As a Service”

La révolution numérique a transformé une économie basée sur la possession à une économie d’usage. En quelques années, Netflix, Uber et Airbnb ont totalement perturbé leurs industries grâce au modèle “ As-a-Service “ : l’utilisateur final ne possède pas les choses qu’il achète mais peut en profiter via les infrastructures de ces derniers.

Sans appareil productif lourd, ces entreprises se concentrent sur une chose : fournir la meilleure expérience client. Les services sont à la demande, personnalisables, disponibles à tout moment, simples d’usage, ils sont pilotés par la data et réactifs grâce à l’intelligence artificielle.

Dans cette économie, l’assurance comme on la connaît ne sera plus qu’un élément d’ une chaine de valeur beaucoup plus large. Vous n’assurerez plus votre voiture personnelle mais un trajet d’un point A à un point B en Uber, en Velib’ ouen trottinette électrique Lime bike.Vous ne souhaiterez plus assurer qu’une maison mais garantir la protection de vos proches et de vos biens chez vous et en dehors.

Pour répondre à cette demande, les assureurs vont devoir changer de métier : De financier à Protection as a Service.‍

La transformation de l’assurance a déjà commencé…

👩‍⚕️ HealthyHealth, une assurance santé qui réduit les risques. Elle recueille 600 000 données par client par an sur le mode de vie, les aspects mental et émotionnel, la pollution… les compare pour déduire le risque de chacun à plus de 200 conditions médicales (cancer, diabète, dépression et autres).

🏎 Carfit surveille et prévoit les besoins de maintenance de votre voiture. Leur technologie analyse les sons et vibrations de votre voiture grâce à des capteurs et au machine learning pour anticiper les pannes et vous donner des conseils sur la maintenance de votre véhicule. Aujourd’hui c’est une solution BtoB qui intéresse beaucoup les assureurs…

🏡 Chez Luko, nous couplons notre technologie de prévention des risques avec une assurance habitation qui vous rembourse en cas d’accidents. Notre technologie de protection détecte les risques chez vous et vous accompagne lorsque vous avez un sinistre. La mission n’est pas seulement d’assurer vos possessions mais de vous offrir un vrai service de protection. Luko est un PaaS (Protection as a Service), qui simplifie et adapte l’assurance habitation pour offrir la meilleure expérience client.

Le capteur Luko Elec

La prévention des risques

Chez Luko 😇, nous développons une technologie de prévention des risques (incendies, dégâts des eaux, cambriolages…) dans votre foyer.

Comment fonctionne Luko ?

Quand on reçoit son capteur Luko…

Nous fabriquons des capteurs très simples d’utilisation que vous installez vous-même sur votre compteur d’électricité, votre compteur d’eau et sur votre porte. Ces capteurs viennent analyser vos consommations d’eau et électricité et les va-et-vient chez vous pour que, le jour où il y a une activité anormale, vous soyez prévenu.

Nous construisons une technologie qui analyse vos données, segmentent les différentes zones de risque et détectent l’origine de l’accident. Vous êtes alerté par une notification sur votre téléphone pour prévenir les incendies, les dégâts des eaux, les cambriolages…

♨ ️ Vous avez laissé une plaque électrique allumée ou le fer à repasser est resté branché

💦 Votre consommation d’eau ou d’électricité a explosé

🗝 Vous êtes parti au travail mais votre porte n’est pas fermée à clef …

Luko vous alerte directement sur votre téléphone pour vous prévenir des dangers.

Quittez votre appartement en toute sérénité 🏖

La mission de Luko : Vous prévenir de ces risques trop fréquents et faire en sorte qu’un jour vous n’ayez plus besoin d’assurance (celle subie et contraignante telle que vous la connaissez) 👍

C’est une assurance simple, transparente, qui rembourse vite et prévient des accidents… tout en étant 15% moins cher en moyenne.

Pour en savoir plus sur la mission de Luko, venez lire notre Manifesto

Lire le premier épisode de la série : Le conflit d’intérêt au coeur de l’assurance

Originally published at https://www.luko.eu on September 17, 2018.

Luko

Bienvenue dans les coulisses de Luko.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store