Hello World : Choisir la transparence

Raphael Vullierme
Luko
Published in
3 min readMay 31, 2018

--

L’assurance habitation, un mal nécessaire ?

Il y a, au cœur du modèle traditionnel de l’assurance, un conflit d’intérêts : il y a toujours un gagnant et un perdant. Quand l’assureur rembourse votre sinistre, vous gagnez, il a perdu et vice versa. En effet, tout l’argent qui ne sert pas à vous rembourser vient accroître ses profits à la fin de l’année. C’est pour cette raison qu’il transforme chacun de vos remboursements en un parcours du combattant. En moyenne aujourd’hui en France, il faut 1,5 mois pour se faire rembourser par son assurance habitation, et ce, seulement quand on est remboursé.

Chez Luko, on s’est demandé si c’était la seule façon de faire de l’assurance. En repartant d’une page blanche, nous avons cherché à créer un modèle plus équitable. Et si votre assurance pouvait vous protéger, et vous apporter une solution rapidement et simplement en cas de pépin ?

Notre point de départ est simple, plein de bon sens : la vie est meilleure sans les sinistres.

Alors nous en avons fait notre mission :

> d’un côté, prévenir tous les sinistres qui peuvent être évités, en utilisant le meilleur de la technologie;
> de l’autre, proposer un modèle simple, transparent qui, par essence, mise sur le meilleur de chacun d’entre nous et crée la confiance.

Notre réponse chez Luko est de refonder cette industrie pour la mettre à votre service, au service de la société.

1- Nous considérons que l’argent que vous payez, c’est votre argent que vous mettez de côté pour vos risques futurs.

30% de votre cotisation sont utilisés pour gérer vos sinistres, vous fournir les meilleures technologies de protection, et continuer à innover. Tout le reste, c’est la provision pour vos futurs accidents. Concrètement, les 70% restants sont placés dans un fonds commun servant à dédommager rapidement les assurés en cas de pépin. Et pour supprimer toute tentation, l’argent restant dans la cagnotte à la fin de l’année est reversé à l’association caritative que vous avez choisi. Nos frais de service sont fixes et transparents : ils ne sont jamais fonction de vos accidents et de vos remboursements. Nous n’avons donc aucun intérêt à ne pas vous rembourser.

Le Giveback, tout simplement

2- Nous vous aidons à protéger activement votre logement et à prévenir les accidents.

Chaque année en Europe, 1,5 million de foyers sont victimes d’un incendie domestique, 10 millions de dégâts des eaux et 1,7 million de cambriolages. Tout cela sans compter les souvenirs partis en fumée et les vacances qui tombent à l’eau.

Et si le rôle de l’assurance, c’était de prévenir plutôt que de guérir ? Au lieu d’attendre passivement qu’un sinistre se produise, nous vous aidons à protéger activement votre foyer. Notre obsession est de créer et d’améliorer sans cesse nos produits pour détecter tous les signaux d’un incident imminent : incendie, dégât des eaux, intrusion… Ainsi nous vous aidons à protéger vos biens et ceux qui vous sont chers.

Protection Active de l’assurance Luko

Si nous réussissons notre pari, un jour vous n’aurez plus besoin d’assurance.

D’ici là, nous serons à votre service, à vos côtés, tous les jours, à tout moment, pour trouver une solution à vos problèmes dans les meilleurs délais.

Nous nous efforçons de dépêcher un serrurier sur place en moins de 2 heures ou un réparateur en moins de 2 jours, et de rembourser la majorité des sinistres dans les 2 heures. Car cet argent, c’est le vôtre.

Plus qu’une entreprise engagée, c’est un mouvement que nous souhaitons lancer. Avec Luko, nous prenons l’engagement de vous fournir une assurance transparente et responsable qui vous protège vraiment.

Maintenant, pour rendre cela possible, nous avons besoin de vous pour construire une assurance à votre service. Alors inscrivez-vous, invitez vos proches et vos amis, parlez-en autour de vous. Ensemble, remettons une industrie au service de la société.‍

Originally published at https://www.luko.eu on May 31, 2018.

--

--

Raphael Vullierme
Luko
Editor for

Co-founder & CEO of @getluko to protect European homes. Former CEO @flyopenjet, @rocketberlin GVD, and #foodtech founder.