Où en est-on sur nos technologies de protection ?

Brieuc du Maugouer
Oct 18, 2019 · 12 min read

Depuis ses premiers jours, la mission de Luko est de protéger les foyers. Cela passe par une assurance simple et transparente mais également par la prévention.

C’est pour cela que Luko développe en parallèle des technologies de protection du foyer pour lutter contre les vols (Luko Door), les fuites (Luko Water) et les incendies (Luko Elec).

Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles, les voici !

“À qui seront-elles destinées ? À quel tarifs ?”
“À quoi servent-elles concrètement ?”
“Quand seront-elles prêtes ?”

Je suis Brieuc, responsable du “Hardware” (= de toutes les technologies physiques de Luko), et je vous propose de faire le point ensemble 👀

— -

Sommaire

  1. Pourquoi Luko s’escrime à faire des capteurs ?
  2. Le point sur le Luko Elec
  3. Le point sur le Luko Door
  4. Les prochaines étapes

— -

Une assurance qui fait des capteurs

Notre mission chez Luko, au delà de vous fournir la meilleure assurance, c’est de protéger votre foyer et tout ce qui compte le plus pour vous.

Dès le début, nous avons décidé de mettre l’accent sur la prévention et choisi d’intégrer des technologies de protection à notre assurance. Ces technologies vous aident à protéger votre foyer au quotidien et à l’entretenir afin de limiter le risque de catastrophes.

Coup double, nos technologies vous aident également à surveiller votre consommation énergétique de plus près et vous donnent des conseils pour la réduire. C’est aujourd’hui déjà le cas avec notre Luko Elec (qui vous fournit des rapports hebdomadaires et vous donne des conseils) et ce sera également le cas avec notre Luko Water, toujours en R&D actuellement.

Il était primordial pour nous que nos technologies soient accessibles à tous afin de donner les moyens à chacun de nos assurés de s’inscrire dans le cercle vertueux de la prévention.

Nous avons donc travaillé dur pour qu’elles soient :

  • le plus simple d’utilisation possible, comptez 10 minutes pour installer le Luko Elec et Door chez vous
  • abordables et prêtées gratuitement à nos assurés même offertes à nos assurés

Et bien entendu, il n’y a aucune obligation de s’équiper des technologies Luko. C’est une proposition, un service en plus de votre assurance.

S’il y a bien une chose à retenir sur les technologies de protection Luko, c’est que les données récoltées vous appartiennent, nous ne les utilisons pas dans le cadre de votre assurance.

✖︎ Nous ne les utilisons pas pour déterminer le montant de votre prime d’assurance

✖︎ Nous ne les communiquons pas ou ne les vendons pas à des tiers à des fins commerciales

✖︎ Nous ne les stockons pas au même endroit que vos informations personnelles ou votre adresse. Si un hacker venait à accéder à vos données, il ne serait pas en mesure de vous identifier

✔︎ Elles nous permettent de vous donner accès à votre consommation d’électricité en temps réel et à l’état de votre porte.

✔︎ Elles nous permettent de développer nos algorithmes d’analyse de consommation pour vous aider à mieux comprendre et à mieux prendre soin de votre foyer

✔︎ Elles nous permettent de développer des algorithmes de détection d’anomalies pour prévenir les pépins‍

Focus sur le Luko Elec ⚡️

Collé sur votre compteur électrique, il analyse votre consommation en temps réel et vous permet de suivre votre conso, de la décomposer pour détecter un appareil dangereux oublié (plaque électrique, etc.) et propose du coaching énergétique.

C’est la première technologie de prévention développée par Luko !

Depuis les débuts de Luko, il y a déjà eu 2 versions du Luko Elec :

C’était un gros boîtier noir, qui avait pour but de montrer que :

  • On pouvait suivre facilement et en temps réel sa consommation d’électricité via le compteur
  • Cela avait un intérêt et que l’on pouvait traiter les données data collectées

La proof of concept a été concluante, menant à la première version du Luko Elec.

La première version du Luko Elec a été fabriquée en France à 1500 exemplaires, un savant mélange entre production en série et prototype artisanal.

L’objectif était de prouver qu’il était possible de passer au cran supérieur en collectant des données plus fiables et à grande échelle pour affiner nos algorithmes. C’est la version du capteur que certains d’entre vous ont déjà chez eux.

Cette version a dans l’ensemble bien fonctionné et nous a permis de récolter un nombre assez important de données nécessaires à l’apprentissage de nos algorithmes et à une décomposition intéressante (et utilisable !) des consommations électriques individuelles. Merci à tous pour votre participation 👏

Cette première version déployée à grande échelle a également permis de pointer les soucis et faiblesses techniques du produit :

  • Installation complexe chez certaines personnes et besoin d’assistance de notre part. Le principal point de blocage était le moment où il fallait configurer la connexion Wifi ;
  • Faiblesse du signal radio du capteur (qui permet au capteur Luko Elec de communiquer avec le bridge qui centralise les données récoltées et les renvoie à votre appli). Dans le cas où le Luko Elec est trop éloigné du Bridge, la liaison pouvait être mauvaise et intermittente, le signal radio ne portant pas assez loin.

Afin que notre techno marche chez tout le monde et protège vraiment tous les foyers, il fallait donc revoir notre copie.

Point d’avancement de la nouvelle version, à la mi octobre 2019

Depuis plus d’un an maintenant, nous travaillons sur la seconde version du Luko Elec et avons du faire face à de nombreux challenges, tant en terme de hardware, de logistique mais également de firmware. Pas mal de termes barbares que je vous explique tout de suite…

Depuis la V1, Luko a pas mal changé ! Nous avons travaillé avec l’agence Storm Studio et nous sommes fiers de notre nouveau design. Il va clairement embellir votre compteur…

Ces nouveaux capteurs sont produits à Shenzhen (en Chine) où j’ai été 3 fois dernièrement pour rencontrer nos partenaires, finaliser notre cahier des charges et lancer la production des 200 premiers prototypes.

C’est moi là avec la charlotte, la blouse et les chaussons

‍Le packaging a lui aussi été revu (merci à notre designer Quentin !) et sera réalisé dans la même usine avec du carton recyclé.

En parallèle du travail sur les capteurs, une partie de l’équipe Luko s’est concentrée ces derniers mois sur le développement de notre nouvelle application (sortie il y a plusieurs mois maintenant).

Cette nouvelle application a repris toute la partie “ installation “ des capteurs pour simplifier largement la procédure et notamment revoir la configuration Wifi.

Pour reprendre : il y a d’un côté le capteur branché sur le compteur électrique et de l’autre le “ bridge “ qui réceptionne les données du capteur Elec et les transmet, via Wifi, à votre application.

Le Luko Elec et le bridge ne communiquent pas en Wifi mais en radio (433,92MHz). Pourquoi ce choix ? Car le Luko Elec n’est pas toujours à portée d’un Wifi (cf. Le cas où le capteur n’est pas dans le logement mais dans les parties communes, un garage, dans la cave, etc.), il faut donc un moyen de communication qui fonctionne quelque soit la configuration et qui ait une grande portée. D’où le choix de la radio. Mais qui ne portait pas assez dans la première version. Voici ce que nous avons amélioré et qui fonctionne bien à présent :

✅ Optimisation du firmware (= logiciel implanté dans nos capteurs). Nous avons mis à jour ce logiciel en ajoutant une nouvelle couche de sécurité et amélioré la fiabilité de la réception des données. Aujourd’hui, le firmware est optimisé au maximum de ses capacités pour recevoir la donnée des capteurs.

✅ Intégration d’un émetteur plus puissant (= une plus grosse antenne) qui émet 4 fois plus loin que sur la V1. La problématique ici était d’intégrer une plus grosse antenne tout en diminuant le format du capteur.

ancienne antenne à gauche, nouvelle plus grosse antenne à droite

✅ Optimisation des circuits électriques pour améliorer les performances de réception de la radio. Nous avons notamment revu les pistes acheminant les signaux afin de réduire les pertes.

nouveau circuit à droit — avec l’oiseau en prime !

‍‍

✅ Ajout d’indicateurs pour mieux diagnostiquer d’éventuels problèmes :

  • ajout d’une led multicolore sur le bridge qui permet d’indiquer son état. Rouge : wifi déconnecté, orange : mise à jour, etc. Ce qui permet à l’utilisateur de mieux cerner le problème si quelque chose ne fonctionne pas.
  • ajout d’un indicateur de force du signal reçu (RSSI) pour mieux diagnostiquer les soucis radios ainsi que les éléments qui influencent la réception radio.

La nouvelle version des Luko Elec est validée et fonctionne comme nous le souhaitons depuis nos derniers tests. Nous avons donc fait produire 200 prototypes. Ils sortent tout juste de l’usine !

Dans les prochains jours, nous allons lancer un programme de beta test en 3 vagues sur ces 200 premiers exemplaires auprès de notre communauté. L’objectif de ce dernier test est de valider que l’installation est simple et que les données des appareils remontent bien dans l’application.

Focus sur le Luko Door🚪

Collé sur votre porte d’entrée, il analyse ses mouvements et vibrations afin de détecter les intrusions, de vous alerter en cas d’oubli de fermeture de la porte et pour vous notifier les entrées-sorties de votre maison.

Nous travaillons également sur l’implémentation d’un “ Mode Vacances” qui se couple avec votre enceinte connectée Alexa. Une fois activé, en cas de mouvement suspect de votre porte, le Luko Door déclenche Alexa qui émet alors des bruits dissuasifs type pleurs de bébé, chien qui aboie, etc.

Le Luko Door, bien qu’initié après le Luko Elec, en est aujourd’hui au même stade de développement.

Il adopte le nouveau design, fait partie du nouveau “Pack” et a également été produit à 200 prototypes.

Nous avons également développé un tout nouveau process d’installation, encore plus intuitif que pour le Luko Elec. Vous dialoguez avec Emma, notre adorable bot, et en 3 minutes, l’appareil est installé !

Ces derniers mois, nous avons développé le firmware et tous les algorithmes permettant d’analyser les mouvements de votre porte remontés par le Luko Door.

Nous avons entraîné notre algorithme pour qu’il puisse reconnaitre un mouvement inhabituel de votre porte. Comment avons-nous fait ? Nous lui avons appris à reconnaitre certains événements (porte ouverte / fermée / verrouillée / quelqu’un toque à la porte) en condition “laboratoire” et ensuite nous l’avons mis à l’épreuve chez une cinquantaine de personnes.

Via un bot Facebook Messenger qui leur donnait des informations remontée par le Luko Door sur leur porte, les utilisateurs devaient labelliser chaque nouvel événement pour confirmer ou infirmer la proposition de l’IA. Cela permet d’entraîner l’algorithme, de le rendre plus “intelligent” afin qu’il s’adapte facilement aux nouveaux environnements dans lequel il est installé.

Exemple d’un événement qui remonte sur Facebook et que l’utilisateur doit labelliser

Le Luko Door fait partie du même “pack” que le Luko Elec et va donc suivre notre processus de beta test. Nous voulons également tester la facilité d’installation et bonne réception des données par l’application.

Les individus apprennent tout au long de leur vie, et il en va de même pour nos algorithmes !

Nous avons encore besoin d’améliorer notre algorithme sur l’événement porte verrouillée / porte déverrouillée.

Et après la beta ?

Donc vous l’avez compris, à ce jour, nos technos Luko Elec et Luko Door en sont au même stade d’avancement. L’équipe tech de Luko s’est bien renforcée ces derniers mois, ce qui nous a permis d’avancer rapidement sur le Door et de pouvoir paralléliser les deux productions. Un grand merci à Julien, Rimane, Qiwen et Tom notamment !

Nous travaillons actuellement à la certification CE de nos technologies (Luko Door, Elec et le bridge). Une étape cruciale pour valider leur fiabilité et protéger les consommateurs.

Le marquage “CE” est un engagement qui valide que nous, fabricant, respectons la législation européenne et que notre produit a passé différents tests avant sa mise sur le marché.

L’objectif de ces règles sont de protéger la sécurité du consommateur et d’éviter les problèmes d’incompatibilité entre les appareils.

Je vous détaille ici les principales et reviendrait dans un prochain article sur l’ensemble des règles et la compliance.

  • Compatibilité : notre Luko Elec communique avec le bridge via les ondes radio. Il convient donc de vérifier que ces ondes radio respectent une certaine limite et ne viennent pas perturber le fonctionnement de votre poste de radio, de votre chaîne hifi ou de votre télé (= directive RED (2014/53/EU))
  • Sécurité : notre Luko Door contient une batterie. Il faut donc s’assurer que celle-ci ne va pas s’enflammer, même si elle est soumise à des conditions extrêmes (= directive RoHS (2002/95/CE))

Seul un laboratoire certifié (reconnu internationalement et régulièrement audité) peut se charger de ces essais pour valider ou non la conformité du produit.

Le nôtre est à Shenzhen, en Chine. Ils s’occupent donc en ce moment de mettre nos technologies à rude épreuve ! Exemple : leur lâcher dessus un poids de 500g depuis 1 mètre de hauteur pour vérifier qu’ils résistent aux chocs du quotidien 🤕

Quand je (m’égare dans les studios StarWars) visite un laboratoire de certification

Nous devrions obtenir nos certifications d’ici fin octobre — début novembre. Et enclencher la dernière phase !

Dès que la procédure de certification prend fin, nous lançons la production. Nous avons prévu de produire 1000 packs pour cette première vague, soit 3000 pièces ! En effet, chaque pack contient 1 Luko Door, 1 Luko Elec et 1 bridge.

Dès que ces 1000 premiers packs sortiront d’usine, vous recevrez un mail et une notification. Il suffira alors de les commander via l’application et nous les livrerons directement à l’adresse assurée.

Concernant l’installation : cela prend une dizaine de minutes pour l’ensemble du pack et vous serez guidé pas à pas depuis l’application. Un vrai jeu d’enfant !

📌 Comment obtenir nos technologies ?

Si vous êtes assuré pour votre appartement ou votre maison avec le formule “Esprit en Paix”, ils vous sont offerts ! Car cela fait partie du service Luko : vous donner les moyens de mieux protéger votre foyer 👼

Il faudra simplement s’acquitter des frais d’expédition d’une dizaine d’euros.

Si vous êtes assuré pour votre appartement ou votre maison avec le formule “Minimum Légal”, ce n’est pas inclus. Il faudra adopter la formule “Esprit en paix” pour en bénéficier.

Pour le moment, seuls nos assurés pourront commander nos technologies.

Mais d’ici quelques mois, lorsque nos assurés seront équipés et que nous aurons augmenté la production, nous pensons ouvrir leur distribution à tous !

Si vous êtes intéressés pour les avoir sans être assuré chez Luko, vous pouvez vous inscrire ici et nous vous recontacterons le cas échéant.

Bref, on est hyper contents des dernières avancées et on a surtout très hâte de vous les envoyer ! 😎

Des questions ? N’hésitez pas à nous écrire sur le chat ou sur hello@luko.eu, on sera ravis de vous répondre. Pensez à consulter notre FAQ également, on y explique tout ce qu’il faut savoir sur nos technologies.

Signé Brieuc et la team hardware : Côme, Qiwen, Ahmed et Tom grâce à qui nous avons énormément pu avancer ces derniers mois, merci encore à tous les 4 !!

Originally published at https://www.luko.eu on October 18, 2019.

Luko

Bienvenue dans les coulisses de Luko.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store